v-virus.jpgQuatrième de couverture : Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffit d’une seule nuit d’amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais Cal est porteur sain d’une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu’ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d’un genre nouveau…

Avis : L’histoire débute lorsque Cal retrouve la piste de Sarah son ex-petite amie, Cal est porteur sain d’un parasite qui lui a permis de développer certaines capacités. Depuis sa contamination il travaille pour la Garde de la Nuit en retrouvant les personnes qu’il a contaminées avant de savoir ce qu’il avait. La Garde de la Nuit conserve le secret sur ce virus et essaye d’en limiter la propagation. Scott Westerfeld nous emmène dans un monde où les vampires sont des humains malades. Un parasite qui se transmet lors de l’échange de fluides et qui les transforme en monstre. L’univers dans lequel évoluent les personnages est très semblable au notre. Cal est un jeune homme de 19 ans qui s’est retrouvé au milieu de ce monde sans le vouloir et qui en subi les conséquences. Il est un peu naïf ce qui le rend attachant. On va suivre son parcours pour retrouver Morgane celle qui l’a contaminé. L’histoire est très fluide on se laisse entraîner par Cal dans ses recherches. Comme toujours Scott Westerfeld crée un monde cohérent et détaillé, de plus il entrecoupe chaque chapitre d’informations véridiques sur les différents parasites existants. Ces informations nous permettent de comprendre le fonctionnement des parasites et ainsi de mieux comprendre le roman. L’auteur écrit comme si c’était des faits réels. C’est une histoire originale elle traite le mythe du vampire sous un éclairage différent plus scientifique dans le genre science fiction.

Ce livre est vraiment différent de tout ce que j’ai déjà lu ce qui m’a beaucoup plu. Si vous voulez lire une histoire originale et vraiment bien écrite, je vous conseille ce livre.