janeeyre.jpg

Résumé : Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

Avis : Ce livre est vraiment magnifique. On est plongés dans la triste vie de Jane qui est méprisée par sa famille qui la traite comme une moins que rien et qui est maltraitée par son cousin. Jusqu'au jour où toute la haine qu'elle retient depuis des années sort et qu'elle rende un jour son coup à son cousin et dise ce qu'elle pense à sa tante. On se rend compte alors que Jane deviendra une femme de caractère de part l'éducation qu'elle a eue. Quand elle est envoyée en pension dans un pensionnat très stricte où elle est souvent battue et humiliée, Charlotte nous montre toute la force de caractère de son personnage qui va passer par biens des épreuves douloureuses. A la fin de ses études, s'étant attachée à une de ses institutrices, elle décide d'enseigner deux ans dans cette école où les choses ont bien changés. Mais quand cette institutrice part, elle finit par elle aussi décider de partir pour enseigner dans une maison. Elle se retrouve alors que Mr Rochester chez qui elle va enseigner à la nièce capricieuse de celui-ci. C'est dans cette femme qu'elle va devenir la femme qu'elle est à la fin du roman, une femme épanouie et de caractère qui a traversé de nombreuses épreuves.
Ce livre est aussi une admirable leçon de vie puisque Jane a été élevée dans le mépris mais lorsqu'elle arrive en pension, elle se découvre une passion pour le dessin et l'enseignement qu'elle pratiquera longuement et dont elle fera son métier. Mais dans ce pensionnat où sa seule amie va mourir rapidement et où son seule modèle est une institutrice qui finira par "l'abandonner", elle ne peut pas s'épanouir complètement. Néanmoins, la force de Jane est de s'être construite elle-même, d'avoir découverte les sentiments tels que celui d'amour toute seule et de savoir se raisonné et se remettre en question sans cesse. Elle préférera mourir plutôt que d'espérer un amour impossible. Et même en étant une femme impulsive, elle ne se laisse jamais aller à sa colère du fait qu'elle préfère que ses actes soient réellement justifiés.
Ce que j'aime énormément dans ce livre, c'est déjà le fait que c'est un classique de la littérature anglais qui est un style qui me passionne vraiment de part son écriture, que par son style en lui-même et le fait de voir et même vivre à travers le livre, les mœurs de la société de l'époque. C'est un moyen de mieux comprendre comment les gens vivaient à travers les personnages d'un roman. Ensuite, j'aime énormément la plume de Charlotte. Comme sa sœur, Emily, elle a un talent indéniable ! Elle manie l'art des mots avec une aisance surprenante. Même si la présence de la religion peut parfois gêner, elle sait la mêler à son histoire pour que l'on ne trouve pas ça trop "lourd" si on peut dire. On peut dire que c'est un livre qui peut certes sembler noir et triste mais c'est un livre qui a une réelle profondeur, qui n'hésite pas à analyser et dénoncer certaines mœurs ou pratiques. C'est une véritable perle.