belami.jpgJ’avoue que ma motivation première résidait dans le film du même nom sortant très prochainement, j’avais vu la bande-annonce et je me suis dit pourquoi pas ? George Duroy est un petit employé des chemins de fer du nord. Il démissionne et trouve un poste de journaliste à Paris. Grâce à ses nombreuses relations il gravit peu à peu les échelons et arrive au sommet de la pyramide social.

Eh bien, les classiques en film c’est divertissant, les classiques version livre ça peut être très barbant. George Duroy est tout ce que l’on a toujours détesté, arrogant, égoïste. Il se fait entretenir et ne s’en cache pas. La manipulation est son jeu favori. En bref, un personnage principal détestable au plus haut point. Il se marie par intérêt à sa première épouse Madeleine, son double féminin. Elle est aussi ambitieuse que Duroy et n’hésite pas à le tromper. Par la suite George se débarrasse Madeleine et kidnappe Suzanne Walter pour finalement l’épouser. Il n’aime pas les femmes et les utilise tels des objets. La seule qu’il aura vraiment aimée sera Mme de Marelle qui restera sa maitresse tout au long du récit. Dans ce roman, tout le monde manipule tout le monde, c’est vraiment tordu ! On ne sait plus en quels personnages on peut avoir confiance, ils sont tous pourris de l’intérieur. Les personnages sont faux !

Point positif, Maupassant a une écriture fluide et rend son histoire très réaliste. Le passage qui m’a le plus marqué c’est lorsque George et Madeleine rendent visite aux parents de ce-dernier. Rouen et ses alentours sont très bien décrits, on s’y croirait presque. Le côté politique et les actions militaires décrits dans les journaux rendent l’histoire d’autant plus crédible

Mais décidément les classiques ce n’est vraiment pas mon truc.