Avis de tempêteEh bien voilà, après énormément entendu parler de cette série dont le 1er tome trainait dans ma Wishlist depuis un moment, c’est grâce à  ma correspondante de lecture sur un forum que j’ai pu le lire puisqu’elle me l’a offert et je l’en remercie grandement ! En effet, cette série me faisait vraiment de l’œil depuis un moment et je n’ai absolument pas été déçue ! Bien au contraire même puisqu’il s’agit d’une réelle et très agréable surprise.

La lecture est surprenante et agréable grâce au style particulier de l’auteur qui donne un je-ne-sais-quoi de fascinant et d’attachant au personnage de Harry Dresden. En effet, celui-ci est menacé de mort aussi bien par la Blanche Confrérie que par un homme qui a déjà tué trois personnes de manière violente et inexpliqué. Mais alors que l’enquête de police sur laquelle il travaille piétine, une jeune femme mystérieuse du nom de Monica, l’engage pour retrouver son mari avant de se rétracter quelques jours plus tard.
Mais alors que les deux affaires ne semblent avoir aucun lien apparent, l’histoire va nous révéler le contraire et qu’ainsi, les apparences sont parfois trompeuses et qu’il faut être méfiant envers elles. Cela me rappelle des romans policiers que j’ai eu l’occasion de lire où deux affaires se déroulent en parallèle en semblant n’avoir aucun rapport et que lorsqu’on arrive, le lien arrive et nous parait tout d’un coup d’une évidence totale.

Il s’agit d’un excellent roman policier dont l’intrigue est très bien mené notamment au niveau du suspense qui dure jusqu’à la dernière page et nous donne envie d’en savoir toujours plus. A la fin on se retrouve donc à lire les pages avec avidité pour savoir ce qui va arriver à ce cher Dresden. Par ailleurs, un point qui m’a beaucoup plu dans cette série c’est cette petite touche d’humour et cette complicité qu’il semble avoir avec l’esprit de l’air enfermé dans un crâne, Bob. En effet, celui-ci ne peut s’empêcher d’avoir des idées un peu bizarre et une des phrases de Dresden qui m’a bien fait rire dans ce tome n’est autre que : « Bob, tu es un crâne. Tu n’as pas de virilité à insulter ! » (p 116). Il n’y a pas à dire, les conversations de Dresden et de Bob sont plutôt drôles.

Pour parler un peu du personnage de Harry Dresden, c’est un personnage un peu en marge de la société si on peut dire mais qui semble terriblement gentil et attachant ; son intelligence force l’admiration d’autant plus qu’étant un magicien puissant, il ne se laisse pas consumer par sa magie et tente coute que coute de rester du bon côté de la barrière. Il mène ses affaires d’une main de maitre grâce à l’expérience qu’il possède du fait de son passé et même à l’article de la mort, il continue pour trouver le coupable et ne lâche rien même si vers la fin il semble se résigner à mourir.

L’intrigue se déroule à un rythme soutenu qui ne laisse pas au lecteur le temps de respirer et la vie semble s’acharner sur Harry d’où son côté attachant. En effet, la vie s’acharne sur lui avec des démons, des hologrammes, des menaces de mort, des coups qui le font souffrir mais aussi un terrible danger qui pèse sur lui.

Ce que l’on peut voir dans ce tome c’est que Harry Dresden bien que magicien très puissant n’en reste pas moins un humain comme les autres qui souffrent physiquement des blessures, qui aime, qui éprouve de la compassion et d’autres sentiments. Ce n’est pas un mage sans cœur ni âme qui se fiche de ce qu’il peut détruire, bien au contraire. Il est bien élevé et tente de préserver ce en quoi il croit.
C’est un livre qui nous plonge dans un monde inquiétant et un peu angoissant par moments mais où l’on y trouve des personnages charismatiques et attachants. On côtoie toutes sortent de personnes dans ce livre : un magicien fou qui pratique la magie noire, un démon, un esprit un peu bizarre qui aide Harry dans ses potions, une femme mystérieuse, une journaliste qui est attirée par Harry, un flic suspicieux et une autre proche de Harry un peu comme une amie, un patron de bar qui voue un culte au chiffre 13, une vampire qui se transforme en une sorte de chauve souris à la lumière du jour etc. C’est un monde un peu fou emplit de magie que nous décrit Jim Butcher dans ce roman qui a pour lieu principal la ville de Chicago.

En conclusion, on peut dire que c’est une lecture bien agréable et surprenante avec des personnages attachants et un peu cocasse. De l’action, des créatures mystérieuses, de la magie, des meurtres, que demandez de plus pour avoir une lecture agréable et un moment de détente en compagnie d’un magicien ?