Les Cendres froidesTout d’abord, merci aux éditions Les Nouveaux Auteurs et au forum des Accros & Mordus (devenu le Sanctuaire des Accros & Mordus depuis) grâce à qui j’ai pu lire ce roman dans le cadre d’un partenariat.

    Si ce roman me tentait particulièrement, ce n’est pas parce que j’avais fais un rapprochement avec le frère de l’auteur, Guillaume Musso, mais tout simplement parce que j’aime énormément les romans policiers et que malgré le fait que la 2de Guerre Mondiale soit une période peut connue de notre histoire que je n’aime pas spécialement, c’est une période assez intéressante à étudier puisqu’elle constitue une page important de notre histoire.

    Le roman en lui-même est excellent, notamment au niveau de l’écriture, si bien que l’on ne croirait pas que ce n’est que le deuxième roman de cet auteur, et pourtant c’est le cas. L’écriture est fluide et plus on avance, plus on veut en savoir ! Le roman regorge d’informations sur cette période ce qui est un plus puisque l’auteur a réellement chercher les faits et à les comprendre en quelque sorte ou du moins à les analyser. Si je ne pas portée sur les comparaisons de livre, je peux néanmoins dire que ce roman est digne d’un Camilla Läckberg (auteure suédoise de romans policiers ; série : Erica Fälck) ! En effet, on passe de l’époque de la guerre à 1999 avec une certaine aisance c'est-à-dire que ça ne gêne aucunement et est même un peu pour l’histoire. Il y a aussi le jeu des différentes narrations et le fait que deux personnes qui ne se connaissent absolument pas enquêtent sur le même fait sans le savoir ce qui m’a beaucoup fait penser aux romans de Camilla Läckberg, auteure que j’admire.

    Par ailleurs, si la 2de Guerre Mondiale est quelque chose de peu connue puisqu’on n’en parle pas, le sujet dont traite le livre, les « lebensborn » l’est encore plus et je dois bien avouer que je ne savais même pas que ça existait mais après une petite recherche internet j’ai un peu mieux compris ce que c’était que ces maternités servant à créer des « enfants parfaits ».

    Mais revenons-en à l’écriture de ce roman qui semble être sans défaut. En effet on passe d’un récit à un dialogue voire même de temps en temps à des articles de journaux avec une facilité époustouflante ! On pourrait croire que l’auteur a écrit des romans toute sa vie tellement le style est maitrisé et agréable à lire. Le suspense est maintenu jusqu’au bout et le rebondissement final est digne d’une nouvelle à chute. Autant dire que l’on ne s’y attend pas ! On vit l’histoire avec les personnages, on souffre avec eux, on rit avec eux etc. On vit réellement le roman ce qui est très plaisant à la lecture puisqu’on se plonge littéralement dans la 2de Guerre Mondiale.
    Les personnages en eux-mêmes, hormis Aurélien et Héloïse, nous sont un peu inconnus, au final on ne sait que très peu de choses d’eux comme si ils étaient impersonnels et pouvaient être un peu n’importe qui dans la réalité. Ils sont tous entourés de mystères et de secrets dont ils ont plus ou moins conscience et apprennent au fil du livre que certaines vérités mériteraient parfois de restées cachées même si leur devoir est de les dévoiler au monde.

    Par rapport au rebondissement final, il est très bien écrit et tout au long du livre on ne se doute d’absolument rien ce qui le rend d’autant plus surprenant. Lorsqu’on arrive à la fin de la 3e partie, on était déjà surpris mais là on l’est encore plus d’apprendre cette vérité qui entoure la famille d’Aurélien. Le livre se termine sur une note heureuse qui contraste avec le reste du livre mais qui est nécessaire pour le lecteur et qui est tout aussi bien écrite que le livre.

    En conclusion c’est un très bon livre qui se lit facilement et rapidement puisque l’on est réellement plongé dans l’histoire. L’écriture y est agréable et le passage à différents types de récit est parfait et ne gêne pas le lecteur du tout. Un livre que je conseille à tous les amateurs de romans policiers.