Un blog trop mortelCe premier roman de Madeleine Roux paru dans la collection Territoires aux éditions Fleuve Noir est un roman un peu particulier mais bien sympathique aussi bien dans son idée générale que dans son histoire. En effet, il s’agit d’un roman qui écrit sous la forme d’un blog relatant les aventures d’Allison Hewitt et de ses « compagnons » alors que le monde semble envahit par les Infectés. Le blog nous relate donc la vie (ou plutôt la survie) des personnages dans ce monde devenu hostile, où l’homme n’en est plus un.

On y découvre à travers les pages une étudiante courageuse qui pense au bien de tous et non seulement au sien. Le blog qu’elle gère lui permet de laisser une trace de sa vie mais aussi de garder contact avec le reste du monde grâce aux commentaires qui y sont postés. Cela lui permet de se rendre compte qu’il y a encore d’autres humains sur Terre et qu’ils ne sont pas seuls.

Chaque fois que les circonstances l’y obligent, elle n’hésite pas à se battre pour protéger ses compagnons grâce à sa hache. Dans ces moments-là, on la voit comme une femme forte et courageuse qui n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger ceux qu’elle aime contre les Infectés même si parfois, l’action est bien difficile et éprouvante.

Pourtant, c’est tout de même une jeune femme vulnérable qui a cœur. Cela se voit particulièrement dans sa relation avec Collin qui semble parfois un peu niaise… On voit aussi son grand cœur grâce au petit chien (Coquin) qu’elle va recueillir avec ses compagnons ou quand elle va accepter « Zack » au sein de leur groupe pour qu’il ne meurt pas à cause des Infectés même si cela se révèlera une erreur.

Néanmoins, elle reste réaliste quoiqu’il arrive sauf dans le cas de sa mère. Elle sait que le monde est en danger, qu’il faut sans cesse fuir pour trouver un endroit où être le plus possible en sécurité et que si personne ne vient les aider, bientôt il n’y aura plus un seul humain sur Terre. Elle n’hésite d’ailleurs pas à tout tenter pour protéger ses amis mais elle a du mal à accepter le sacrifice de leur vie quand cela est nécessaire.

Mais tout cela ne serait pas un roman réussit sans quelques scènes bien gores avec du sang, du sang, et… Du sang ! Et quelques petits détails assez… répugnants pour ceux qui ne sont pas amateurs de l’horreur (ce qui n’est pas mon cas… ^^).  Mais bien évidemment tout cela ne suffit pas à faire un bon roman. En effet, il y a aussi l’amitié, la solidarité entre les personnages qui sont renforcées par ses airs de fin du monde. On nous montre à la fois le mauvais côté de l’homme mais aussi son bon côté. Et c’est sans compter sans un humour cynique, quelques scènes de découragements et de l’espoir.

Par ailleurs, l’écriture est efficace ! Madeleine Roux nous fait ressentir les émotions de ses personnages et nous ferait presque parfois pleurer ! On a envie de rire avec eux, d’avoir peur avec eux etc. C’est comme si on vivait leurs aventures tellement on est plongés dans l’histoire.

En conclusion, même si ce n’est pas le roman de l’année, c’est un bon roman pour passer un bon moment de détente et dans lequel on prend beaucoup de plaisir au fil des pages ! A mettre entre toutes les mains ! ;D