Promesse de SangC'est dans une aventure trépidante que nous retrouvons Rose dans ce quatrième volet !

"Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse."


Bien décidée à remplir la mission qu'elle s'est donné de mettre fin à l'existence bouleversée de Dimitri, la gardienne Dhampir s'engage seule sur ses traces.  Richelle Mead nous fait voyager en Russie - Moscou, Baïa, village natal de Dimitri.... - avec une Rose toujours ravagée par cette transformation. Seulement, ce n'est pas une visite de courtoisie mais bien un défi qu'elle se lance et qui va parfois avoir raison de sa détermination et de son tempérament de feu.

Son éloignement avec Lissa, son attachement pour la famille de Dimitri (avec laquelle il y a des moments assez cocasses avec la grand-mère), et l'évolution de son lien avec les morts font de cet épisode le plus chargé en émotions jusqu'ici.

Il permet également d'en apprendre plus sur l'organisation vampirique en dehors de St-Vladimir et de la cour royale. Richelle Mead y amène de nouveaux personnages à l'image de la sympathique Alchimiste Sidney (dont la présence remet souvent Rose dans les rails) et de l’énigmatique Abe/Ibrahim (j'ai été surprise avec lui ! c'est sûrement mon personnage préféré après Rose).

Nous ne loupons pas ce qui se passe à l'Académie grâce au lien de Rose et Lissa, cette dernière aussi victime d'un fâcheux complot. Adrian joue le rôle d'intermédiaire entre Lissa et Rose, assez éloigné du jeune Moroï un brin arrogant et charmeur (non qu'il n’abandonne complètement son côté séducteur ^^).  Rose n'est pas tendre avec lui et il lui arrive d'être butée à cause de ses souvenirs avec Dimitri - et on a envie de la secouer !

Richelle Mead ne nous prive pas d'embuscades contre les Strigoï, mais l'épreuve la plus lourde de conséquence que Rose aura à affronter reste son face à face et ces moments avec Dimitri qui montre combien il a changé...
Avec un nouvel événement inattendu à la fin, Richelle Mead nous prouve encore qu'elle ménage un suspens avec brio.

Vivement le tome 5 !

"Nous lutâmes au corps à corps. Je parvins à lui égratigner la joue d'un coup de pieu. Il poussa un grognement de douleur, mais ne cessa pas pour autant de bien protéger sa poitrine. Je voyais sa peau à travers sa chemise déchirée, là où je lui avait planté le pied du fauteuil. La blessure avait déjà guéri.
- Tu... es... fascinante..., commenta-t-il avec autant de fierté que de rage."