Aller au contenu principal

Abîmes et Ténèbres - tome 3 "l'Elue" de Nora Roberts

Editions J'ai Lu pour elle

Après qu’un étrange virus a décimé le tiers de la population mondiale, la magie est devenue mon­naie courante. Réfugiée dans le havre de New Hope, Fallon a passé son enfance à apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Épaulée par Duncan et Tonia, elle consacre désormais son temps et son énergie à la protection de ses semblables les plus vulnérables. Une ultime mission se profile pour les trois amis : rétablir le bouclier mystique au cœur du cercle de pierres en Écosse. Et pour entreprendre ce périlleux voyage, ils vont devoir lever une véritable armée…

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

« Abîmes et ténèbres » est une pépite de la littérature fantastique. Nora Roberts n’a plus à faire ses preuves depuis bien des années et j’en ai lu beaucoup de ses romans, mais cette trilogie est juste époustouflante en terme de créativité d’un monde dystopique.

Je ne sais pas si je dois vous parler de ce troisième tome uniquement ou de l’ensemble de cette trilogie car chaque tome apporte énormément dans les années qui s’y découlent. Le premier tome démarre sur une pandémie fulgurante « La Calamité » qui tient bien son nom, décimant les 3/4 de la population. On apprend par la suite que ce virus peut aussi transformer la population immunisée en les dotant ou non de pouvoir magique.

Nous entrons donc dans un univers post-apocalyptique autour d’un monde qui s’écroule pour se voir reconstruire grâce aux pouvoirs de ceux qui ont choisi la lumière et les capacités de chacun des survivants normaux. Évidement une nouvelle ère ne peut avoir lieu sans conflits et ténèbres pour détruire ce monde nouveau ainsi que l’espoir et la joie qui y résulte.

Vous qui lirez ce livre, sachez que vingt ans de cette histoire est raconté en 3 tomes de 500 pages chacun. C’est une évolution dans le temps extrêmement aboutie et contenue comme je ne l’ai jamais vu. Chaque passage et détail est important pour l’aventure que mène Fallon avec sa famille, ses amis, ses alliés et on ne se lasse pas de la découvrir enfant, adolescente et femme mais avant tout « l’Élue ».

La Calamité aura dissous les pouvoirs du gouvernement, quand ceux qui ont choisi la magye des ténèbres s’en emparent pour créer le chaos autour d’eux. Torturant, sacrifiant des humains, faisant des expériences scientifiques sur ceux qui ont choisi la magye de la lumière. Cette histoire est stupéfiante et effrayante également. On y trouve des pilleurs, des casseurs, qui à chaque croisade choisissent la violence et la terreur, mais aussi une secte en particulier qui au nom de Dieu va commettre des atrocités.

Je vous invite à lire mes anciennes chroniques sur le tome 1 et le tome 2 où l’univers met en place ce chaos déchirant.

Concernant ce tome final, je suis heureuse de voir que Nora Roberts n’a pas fait dans la dentelle et n’a allégé que certaine partie de son texte pour parler tout de même d’amour et d’amitiés car dans une guerre comme celle-ci, sans ses bons sentiments chacun est perdu.

J’ai versé ma larme, oui oui ! La disparition de plusieurs personnages au fil des pages m’a remué. Il est évident que l’on perd forcément des soldats dans une bataille, on ne peut pas sauver tout le monde mais c’est difficile quand on s’attache autant à des personnages de faire face à cette injustice.

Au final, la prophétie a vue jour en la naissance de Fallon, seule enfant capable de combattre les ténèbres et dans ce tome trois nous arrivons enfin à la bataille finale.

Les personnages secondaires sont tellement importants du commencement à l’aboutissement de ce roman. Ils apportent la touche d’humanité, de réalisme que l’on suit volontiers dans le temps. Arlys, journaliste, Fred, fée joyeuse, Lana, sorcière et mère de Fallon, Simon père adoptif et ancien soldat, Rachel, médecin et son mari Jonah capable de déterminer la mort imminente d’un patient dans leur hôpital mais encore Katie et ses jumeaux, descendants du patient zéro, aux pouvoirs immenses, et tant d’autres encore. Une fois regroupés, ils vont accomplir ce que personne n’a encore fait après la Calamité, créer une ville appelée « New Hope » un havre de paix pour tous les réfugiés, survivants, anciens prisonniers ayant la lumière en eux pour combattre ensemble auprès de Fallon, leur guide.

Beaucoup de personnes vont faire leurs apparitions au fil des pages apportant leur aide pour clôturer ce chapitre une fois pour toute et trouver enfin le repos et la paix tant désirée.

Cette trilogie est fantastique dans les deux sens du terme.

Tous les ingrédients sont réunis pour accompagner le lecteur tout au long de sa lecture dans cette aventure, sans interruption, sans temps-morts, sans ménagement non plus car oui, cette saga est sombre soyez-en sur. Mais malgré ce cadre obscur, la part lumineuse est présente grâce au tremplin d’émotions qui en émane. Actions, rebondissements, sentiments sont au rendez-vous !

C’est un véritable coup de cœur !

 

Citation:

« L’amour... pensa leur fille pendant qu’ils repartaient. Peut-être était-ce le plus grand miracle. L’éprouver, le donner, le connaître».

 

Plus d'infos : J'ai Lu pour elle

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage