Aller au contenu principal

Alaska Wild de K.A. Tucker

Editions Hugo Roman

À vingt-six ans, Calla Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog  » Calla & Dee « .

Lorsqu’elle apprend que son père, qu’elle ne connaît presque pas, est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Alors que Calla n’était encore qu’un bébé, sa mère a fui cette contrée loin de tout.

Elle va alors découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions… et Jonah, ce pilote détestable.

Ce pur produit du cru a clairement hâte de renvoyer cette fi lle d’où elle vient, mais Calla est bien décidée à lui montrer qu’elle aussi peut s’adapter à cette vie… Du moins pour un temps, car elle ne se voit vivre qu’à Toronto. Et Jonah ne quittera jamais l’Alaska.

Le passé ressurgit et pose à nouveau le même dilemme : va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, envisager une histoire d’amour avec un pilote ?

 

Avis de Christy :

“Alaska wild” était un roman qui m'intriguait beaucoup depuis sa sortie. J’avais déjà lu, il y a quelques années de cela, la série précédente de l’auteure, “Ten tiny breath” et j’avais envie de retrouver sa plume que j’avais adoré.

Ici, nous faisons la connaissance de Calla Fletcher. Lorsqu’elle avait deux ans à peine, sa mère, Susan, a brusquement quitté l’Alaska et son compagnon, Wren. La vie dans cette contrée était beaucoup trop dure pour elle.

Calla a maintenant 26 ans. Elle mène une vie bien remplie entre son travail, son compte Instagram, ses sorties avec sa meilleure amie…

Un jour, elle reçoit un appel de l’Alaska et apprend que son père, qu’elle n'a plus revu et avec qui elle n'a quasiment plus de contact, est très malade. Calla décide donc de se rendre dans son village natal. Mais entre la vie à Toronto et l’Alaska sauvage, le quotidien n’est pas du tout le même! Pour cette citadine pure et dure, le choc va être rude!

C’est ainsi que son aventure commence et que son chemin va croiser celui de Jonah, l’un des employés de Wren.

D’une plume fluide et addictive, l’auteure, K.A. Tucker nous offre bien plus qu’une romance avec “Alaska Wild”. Si la première partie est consacrée à la vie citadine de Calla, le reste de l’histoire va traiter de sa relation avec son père qu’elle ne connaît quasiment pas.

J’avais très envie de découvrir à mon tour cette histoire de famille. Je dois dire que l’auteure a parfaitement réussi à me faire voyager avec Calla, dans cet État quasi inconnu et sauvage. Nous y découvrons le mode de vie, assez rude de ses habitants, mais qui ont le cœur sur la main pour aider les autres. On s’y croirait.

J’ai adoré lire la plume de l’auteure. On dévore les pages à toute vitesse tant le récit est addictif. Les personnages qui sont dépeints sous nos yeux sont tellement vivants qu’il m'a été difficile de les quitter à la dernière page. Le récit est aussi rempli d’humour, notamment avec les répliques parfois acérées que Jonah et Calla se lancent à chaque fois qu’ils sont en contact. J’ai ri des facéties qu’ils vont se jouer à tour de rôle…

Car Calla et Jonah sont aussi différents que le jour et la nuit. De prime abord, la jeune femme peut paraître superficielle, à cause du soin qu’elle apporte à son apparence (et le nombre de produits de beauté présents dans sa valise pour son séjour), mais elle va se révéler attachante et voulant bien faire. Elle veut se rapprocher de son père et apprendre à connaître sa vie pendant ces quelques jours.
Tout le contraire de Jonah, qui lui, nous est présenté comme un “Yéti”, assez bourru. Il se montre froid et distant avec Calla. Il dit ce qu’il pense d’elle, quitte à la bousculer un peu dans ses convictions. Finalement, ils vont apprendre à se connaître, leur point de vue de l’autre va évoluer au fil du temps passé ensemble. Vont-ils arriver à accepter l’autre malgré leurs défauts?

Si vous vous attendez à une romance, ce n’est clairement pas le but de l’auteure de mettre en avant une relation entre deux personnages. Au début, ils vont faire connaissance, puis les choses vont s'accélérer entre eux. Ce n’est toutefois pas l’intrigue centrale de “Alaska Wild”.

Les autres personnages ne sont pas en reste. On s’attache également à eux. Nous apprenons à les connaître au fil des pages. On ressent qu’ils ont de très forts liens entre eux. Ils peuvent compter sur les autres. L’auteure met en avant les personnages sur leurs qualités et leurs défauts.
Si la relation entre Calla et Wren, son père est mise en avant, l’auteure arrive à aborder le thème du pardon ainsi que du cancer .

La description de ces hommes et femmes ne les rend que plus humains. On voit qu’ils font des choix, des erreurs… Ils ne sont pas parfaits. Ils avancent parfois difficilement dans la vie. La plume de l’auteure ne porte pas de jugement à leur encontre.

La relation qui va se nouer entre Calla et Jonah est également parfaite, sans surenchère. On y croit. Elle se construit jour après jour. L’auteure réussit à nous faire ressentir un large panel d’émotions à travers eux.

En bref, j’ai adoré découvrir l’Alaska par les yeux de Calla qui nous ressemble tant. La description des paysages nous donne envie de découvrir ces lieux nous aussi.
Nous faisons la connaissance de personnages tous plus attachants  et touchants les uns des autres. Les liens qui les relient sont parfois tendus.
C’est une lecture totalement dépaysante et parfaite pour cet automne, que l’on quitte à regret!

 

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage