Aller au contenu principal

Alex Craft - Tome 1 "Nécromancienne" de Kalayna Price

couverture Alex Craft 1

« Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police.
J’ai la faculté d’invoquer les ombres et j’en ai fait mon métier – du moins j’essaie d’en vivre, même si parfois je préférerais ignorer ce que les morts ont à me révéler.
Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse ! Jai beau être en bons termes avec la mort, cette fois il n’est pas impossible que j’y laisse ma peau… et peut-être même mon âme. »

 

 

 

 

 

Avis de Némésis

Si vous ne deviez commencer qu’une seule série en cette rentrée, ce devrait être celle-ci, c’est LA série à lire !Ouais, j’attaque fort, je suis comme ça quand j’aime, faut que je le hurle sur tous les toits.

Quelle est la recette magique ? Plusieurs choses.

Je vais commencer par l’héroïne qui, du fait de son pouvoir, sort de l’ordinaire et de ce que nous avons déjà tant de fois vu. Je vous entends pourtant dire « t’es ouf, elle est une nécromancienne comme Anita Blake ».

D’une on ne me tutoie pas, de deux, non elle n’est pas comme Anita. Alex a une affinité avec les morts qui lui permet de faire apparaître leur esprit et surtout de voir la Mort (oui avec un grand M, ça rigole pas).

Ainsi, nous arrivons au deuxième point qui fait que j’ai aimé le livre : la manière dont la Mort est traitée dans ce livre, l’auteur prend un certain parti (je serai muette comme une tombe… elle est bonne, non ?) qui m’a beaucoup plu et que j’ai hâte de voir évoluer.

Enfin, l’univers d’Alex est vraiment sympa car Mme Price prend son temps pour nous le dévoiler, elle ne nous balance toutes les infos dans nos faces en deux pages. Non, ici on découvre et savoure tout du long.

Ce monde est très riche et surtout cohérent, c’est hyper important pour la crédibilité d’un bouquin.

Du coup l’histoire est elle aussi correctement développée et bien prenante, je dois l’admettre : Alex se retrouve à invoquer une ombre pour rendre service mais rien ne se passe comme prévu. Elle se fait attaquer, elle découvre l’improbable (dur de vous faire cet avis sans aucun spoil) et la voilà embarquée dans une course contre la montre pour sauver sa vie et surtout arrêter un massacre qui pourrait avoir de très lourdes conséquences…

Je ne veux pas trop m’étendre car j’ai pris tellement de plaisir à le lire, sans n’avoir rien su au préalable, que j’ai envie de vous faire le même cadeau en ne vous disant presque rien (et non, ce n’est pas par fainéantise).

Un bon livre, avec une héroïne et un monde qui nous change des sempiternelles romans d’urban qu’on n’arrête pas de voir fleurir, une intrigue qui tient la route, des personnages assez surprenants pour qu’on en redemande et une révélation finale que tu vois pas venir : le livre parfait pour lutter contre la grisaille ambiante !

Bonne lecture mes chatons !