Aller au contenu principal

Anita Blake – Tome 28 "Rafael" de Laurell K. Hamilton

Editions Milady

Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires

Rafael, roi des rats-garous, doit se battre jusqu’à la mort pour défendre sa couronne. Pour faire face à un adversaire pareil à nul autre, il veut Anita, l’une de ses proches alliées, à ses côtés. Mais certains de ses rats-garous craignent qu’il dépende trop d’Anita et de ses liens avec les vampires. Après tout, il n’y a de place que pour un seul roi surnaturel aux États-Unis, et Rafael semble vouloir faire d’eux de simples sources de nourriture pour les buveurs de sang. L’ennemi, quant à lui, semble détenir de sinistres secrets qui pourraient détruire tant les rats que les vampires. Rafael devra s’aventurer au cœur de la magie de son peuple pour trouver le pouvoir et la violence nécessaire pour les sauver, ou y laisser la vie…

 

Avis d’Arcantane :

Ce nouveau tome était une histoire très attendue par les fans car il met en avant un personnage que l’on avait rencontré dès le premier tome mais qui est assez secondaire dans la série. Je suis contente que l’auteure nous propose de découvrir plus en détails Rafael, le Roi des Rats-garous. C’est un personnage assez intriguant et surtout c’est un clan que l’on connaît très peu dans la série. On sait qu’ils sont très nombreux et que de nombreux rats-garous servent de gardes du corps à Anita et Jean-Claude. Dans l’ensemble, l’auteure n’a jamais mis en avant par rapport aux autres métamorphes et clans de la série.

Dans ce nouveau tome, Rafael doit se battre pour sa couronne. Depuis son rapprochement auprès d’Anita, son clan lui reproche d’être à la solde des vampires et a peur de ce rapprochement qui pourrait nuire au clan. Hector un jeune combattant se sert de cette excuse pour provoquer Rafael en duel et espérer gagner la couronne du roi. Rafael a pourtant l’habitude de se battre pour garder sa couronne, pourtant ce futur combat à mort le laisse assez inquiet et c’est tout naturellement qu’il demande à Anita de pouvoir y assister. Ce combat est un véritable enjeu car l’issue pourrait bien changer tout ce qu’il a mis en place depuis de nombreuses années.

Anita ne comprend pas trop l’inquiétude et le défaitisme de son ami et amant mais elle accepte de lui porter son soutien quoi qu’il arrive.

Mais derrière ce futur duel se cache un ennemi bien plus puissant qui va l’opportunité de s’infiltrer à Saint-Louis pour prendre le pouvoir…

C’est un tome que j’ai apprécié car il nous permet d’en apprendre plus sur les Rats-Garous, leurs coutumes et leur structure.

Je dois dire qu’en commençant les premières pages, j’avais peur lorsque Rafael demande à Anita de se nourrisse de lui. Je me suis dit on vient juste de commencer l’histoire et on va déjà avoir une scène de sexe. Heureusement l’auteure ne rentre pas dans les détails et c’est tant mieux. Ce passage est finalement rapide et nous permet de mieux passer à la suite.

Dans l’ensemble j’ai aimé l’intrigue même si au final, j’avais dès le départ des doutes sur l’ennemi qui se cachait dans l’ombre. Il n’y a pas mal d’actions, de combats mais aussi de magie.

La première partie du roman nous permet aussi de revoir les autres personnages (Jean-Claude, Nathanael, Micah mais aussi Asher…) qui sont les proches d’Anita. Cela nous permet de nous remettre dans le contexte et la politique de St Louis. Personnellement j’ai trouvé quelques longueurs (car il y a beaucoup de conversations, j’avais l’impression qu’on tournait un peu en rond sans avancer dans l’intrigue) et j’avais hâte que l’auteure passe au duel de Rafael.

Cette seconde partie est plus rythmée en actions. C’est la partie la plus intéressante du roman pour ma part.

Par contre, le seul gros bémol que je peux reprocher est la fin qui m’a laissé sur ma faim et sur beaucoup de questionnements notamment sur Anita et son lien avec les rats-garous et le pouvoir de leur structure. C’est trop abrupt pour moi de finir comme l’auteure a fait.  Je m’attendais à un épilogue.

En résumé, c’est un tome qui se laisse lire et qui est intéressant dans l’apprentissage de la structure de pouvoir des rats-garous. Ce n’est pas toutefois le meilleur tome de la série mais il se recentre bien sur l’univers de la série.

Plus d’infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage