Aller au contenu principal

Apocalyspe Blues - Tome 2 "le crépuscule du monde" de Chloé Bertrand

Editions Bragelonne - BigBang

e voyage a-t-il encore un sens quand la route n’existe plus ?

Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.

Ensemble, ils devront affronter les dangers de la route, les rencontres inattendues, mais aussi leurs propres démons, qui se révèlent toujours un peu plus dans ce crépuscule du monde tel qu’ils le connaissaient. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir… et sur la chance qui leur a permis de rester en vie jusqu’ici. Mais les accompagnera-t-elle jusqu’au bout… ?

Avis de Christy :

Il y a quelques mois, je découvrais le premier tome de la série “Apocalypse blues” écrite par Chloé Jo Bertand… J’en étais ressortie bluffée par la qualité de l’intrigue, la profondeur des personnages et l’envie de lire la suite à tout prix…

Mais il m’aura fallu attendre jusqu’à maintenant pour pouvoir me lancer dans la lecture de ce second volume.

Nos quatre héros de “La saison des ravages”, Matthew, son frère Tobias, Charly et Kiran ont survécu à l'effondrement de la caldeira dans le parc de Yellowstone. Leur voyage n’est pas encore terminé… Leur périple doit les mener à New York, à la recherche des parents de Charly.

Comme dans le tome précédent, c’est le réalisme des situations vécues par les personnages qui sont mises en avant. Tous vont devoir s’allier et s’aider à survivre dans ce monde bouleversé par les catastrophes naturelles survenues il y a quelques semaines.

Maintenant, ils vont devoir essayer d’atteindre New York alors que l’hiver s’installe.

Si les conditions météo ne sont pas particulièrement favorables à un voyage fait principalement à pied, nos héros vont se serrer les coudes pour avancer.

L’auteure, outre le thème de la survie, met en avant les relations entre les membres de ce petit groupe. Les conflits, l’amitié ou la famille seront évoqués tout le long du roman. C’est passionnant à suivre. On voit comment tout ce petit monde évolue par rapport aux autres.

De plus, l’auteure, pour nous mettre en situation, nous raconte l’histoire mais vu par tous les personnages.

Nous rentrons dans leurs pensées, dans leurs réflexions et voyons comment ils réagissent aux différents moments. Au fil des pages, on s’attache à eux, on voudrait intervenir pour les aider à de nombreuses reprises. L’auteure revient sur leurs peurs, leurs angoisses, leurs questionnements mais aussi leurs espoirs.

Comme dans le tome précédent, l’écriture de Chloé Jo Bertrand est fluide. Nous rentrons très vite dans le vif du sujet grâce aux premières pages, pour ne reprendre notre souffle que la dernière page tournée.

Pourtant, il faut dire qu’il se passe pas grand chose du point de vue action. Le rythme est plus lent. Ici, nous sommes plongés dans leur quotidien. Pas question de s’ennuyer pour autant. C’est de leur survie au jour le jour dont il est question. Ils savent que leur voyage vers New York ne sera pas sans embûches. Ils devront compter les uns sur les autres pour avancer. Chacun à un moment donné devra montrer qu’il est indispensable pour les autres.

Leurs forces sont complémentaires, comme dans une famille.

L’ambiance est parfois tendue, le suspense nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Je dois avouer que j’ai détesté les dernières pages et surtout le fait de devoir attendre encore plusieurs semaines avant de découvrir comment les personnages réussissent à surmonter cette énième épreuve. L’ambiance est très sombre par rapport au précédent.

Heureusement, pour éviter que cela soit trop tendu, l’atmosphère est allégée par des interludes musicaux où Matthew pousse la chanson avec sa guitare. Cela nous permet aussi de souffler un peu dans la noirceur du récit et parfois de mettre à nu les personnages via les paroles des chansons.

Alors que le tome un était principalement centré sur nos quatre personnages, à savoir Matthew, Tobias, Kiran et Charly, “Le crépuscule du monde” va plus loin et ouvre les perspectives à d’autres personnages.

Outre les rencontres que le groupe va faire, nous avons aussi droit à d’autres points de vue, selon les situations. Nous élargissons notre regard aux autres survivants, qu’ils soient bienveillants ou non.

Ainsi, nous faisons la connaissance de Camille, une petite fille de 5 ans qui entre dans le groupe. J’ai adoré suivre son évolution au fil des pages. Elle sera le lien entre chacun des membres, lui donnant un autre aspect, plus familial.

L’autre force de ce roman, et de cette série, est le fait que les émotions ne sont jamais très loin. Je suis restée sous le choc du final. L’ensemble du roman nous met sous tension à plusieurs reprises. Les personnages devront se battre à de nombreuses reprises, que cela soit contre les éléments ou contre les épreuves. Impossible parfois de lâcher le roman avant de savoir comment le groupe surmonte tout ça.

En bref, ce second tome est encore plus prenant que le tome précédent. Les épreuves s’enchaînent à une vitesse folle, nos personnages sont encore plus humains. On s’attache à eux très vite, dans un monde complètement dévasté où plus rien n’est comme avant. Le froid, très présent donne une couleur et une ambiance au récit.

Une suite où la tension ne m'a pas lâché… jusqu’au dénouement qui m'a laissé sous le choc….

J’attends la suite avec impatience!

Plus d'infos : Bragelonne -BigBang

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage