Aller au contenu principal

Apocalyspe Blues - Tome 3 "l'ère des révoltes" de Chloé Bertrand

Editions Bragelonne - Collection BigBang

Après le drame terrible qu’ils ont vécu, Matthew, Charly, Kiran et Camille peinent à se remettre et à garder le groupe uni. Leur errance se poursuit à travers les terres de ce monde dévasté, en quête d’un nouveau sens à donner à leur survie.

Découvrez la fin d’Apocalypse Blues, une trilogie d’aventures et d’anticipation bouleversante de rudesse et d’humanité, qui a toute sa place aux côtés de Sirius de Stéphane Servant et des romans de Patrick Ness. Imaginés par une toute jeune auteure au talent remarquable, les héros d’Apocalypse Blues marqueront les esprits pour longtemps.

 

 
 

Avis de Christy :

2019 aura été rythmée par de nombreuses lectures, mais la série “Apocalypse blues”, parue dans la collection BigBang aura eu une place particulière.

Outre les personnages attachants, ce qu’ils ont vécu dans les trois tomes m’aura profondément marqué.

L’histoire de ce 3ème tome commence alors que Camille fausse compagnie à Matthew et à Sarabe. La petite fille souhaite en effet sauver celui qu’elle considère comme son père d’adoption.

Matthew ne va pas très bien.

Camille veut donc retrouver, dans un monde en plein chaos, ceux qui faisaient partie de sa famille, Charly et Kiran.

Ceux-ci ont essayé de se reconstruire, ailleurs, une meilleure vie, bien loin du sang et de la douleur.

Mais une nouvelle menace couve, venant de l’Est.

Nos héros pourront-ils y échapper?

Dans “L’ère des révoltes”, nous retrouvons donc Camille, Matthew, Charly et Kiran presque trois ans après le terrible événement du “Crépuscule du monde”.

Cette période semble les avoir profondément marqué dans leur chair. Ils tentent toujours de survivre dans le chaos, tant bien que mal.

Alors que la faim et la soif les font toujours souffrir, voilà qu’ils doivent affronter, peut être le pire pour eux, la conséquence de leurs actes.

Car le groupe s’est séparé suite aux événements précédents.

Camille, malgré son jeune âge, tente le tout pour le tout pour sauver Matthew, qui semble complètement perdu, malgré la présence silencieuse du fidèle Sarabe. Le jeune adulte va alors traverser une nouvelle fois un pays en ruines, à la recherche de Camille. Un chemin semé d’embûches…

De leurs côtés, Charly et Kiran vivent désormais ensemble. Ils semblent enfin vivre comme ils le souhaitaient. Ils sont heureux. Ils se sont avoués leurs sentiments.

Sauf que la réalité n’est jamais très loin et va les rattraper.

Une nouvelle fois, les adolescents vont être confrontés à la folie. Une guerre semble se profiler à l’horizon. Charly et Kiran devront faire des choix qui va les changer à tout jamais.

D’une plume fluide et hautement addictive, Chloé Jo Bertrand nous emmène une dernière fois dans le monde terrifiant mais tellement réaliste d’”Apocalypse Blues”.

Chacun des personnages devra faire des choix pour avancer, pour essayer de vivre avec ce qu’il s’est passé. Chacun avancera à son rythme, fera encore des erreurs… Tel sera leur chemin…

Tout est parfaitement crédible, des réactions des personnages, leurs sentiments… Nous sommes à leurs côtés, nous souffrons avec eux…

Le monde d’Apocalypse Blues” est un monde sombre où les moindres choix ont leurs conséquences. Nous sommes bien loin du monde que nous connaissons. La survie est au coeur de tout. Les sentiments n’ont plus leur place ici. Seuls nos héros tentent encore d’agir de façon civilisée, en pensant aux autres, au futur…

Ils semblent être la seule parcelle d’humanité qui a survécu au chaos.

Bien sûr, ils font des choix, se trompent, avancent, se relèvent, recommencent… Ils sont tout simplement humains.

 

J’ai adoré suivre leurs vies racontées avec perspicacité. La psychologie soignée de chaque personnage rend chacun d’entre eux très humain et attachant. On ne peut s’empêcher de souffrir avec eux, d’avoir envie de les aider. C’est un point fort de ce roman et de la série en général.

Si le monde qui nous est présenté ici est sombre et oppressant, on ne peut s'empêcher de lire à travers les lignes une pointe d’espoir. Un espoir d’un monde meilleur, bien loin des questions de survie, même si pour arriver à tout cela, chacun des personnages va devoir souffrir de bien des façons.

La menace grandissante de la guerre qui se profile rend les choses encore plus critiques.

D’autres personnages font leur apparition ici, comme pour mieux souligner l’existence de la fragilité de la vie humaine. L’humanité semble vivre ses derniers instants, sous le signe de l’avidité de ce que les autres possèdent. Tout le monde semble prêt à tout pour survivre, même au pire.

“L’ère des révoltes” signe la fin d’une série bouleversante, très réaliste, portée par des personnages auxquels nous nous sommes attachés et que nous avons suivi pendant de longs mois. C’est avec regret que nous les quittons.

“Apocalypse Blues” fut une très belle découverte pour moi. Une série à lire d’urgence !

Plus d'infos : Bragelonne-Bigbang

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage