Aller au contenu principal

Bane Seed - Tome 1 "Guerre ou Paix" de Fanny André

Editions MxM Bookmark

Bane Seed est une Banshee de haut niveau. Grâce à ses pouvoirs, elle punit les hommes infidèles, violeurs, meurtriers... Bane dépend de la lande des femmes, ou Tir na mBân, l’une des cinq landes qui composent le Sidh, autrement dit l’Au-delà. Bane n’est pas une Banshee ordinaire. Contrairement à ses congénères, elle vit sur Terre et non dans la lande des femmes. Elle n’a pas non plus les mêmes goûts et les mêmes loisirs que ses collègues. Résolument attachée à la culture populaire humaine : elle s’habille en minijupe, écrit de la bit-lit et est fan de la série The Walking Dead.

Quand Bane châtie un homme qu’elle juge coupable, mais que sa hiérarchie a gracié, elle va devoir en assumer les conséquences. Pour la punir, ses supérieures la suspendent et elle se voit contrainte de travailler pour le Ministère chargé de contrôler les manifestations magiques sur terre.

Le Ministère lui assigne un partenaire, Dorian Murray, un Incube charmant, mais insupportable, qui a lui aussi été mis à pied par sa direction. Lui et ses semblables se servent des humaines pour absorber leur énergie vitale, et ils font partie des bêtes noires des Banshees, si bien que la collaboration entre Bane et Dorian s’annonce difficile.

 

Avis de Solyane :

L'erreur est humaine ou plutôt immortelle. Comment cette affaire a-t-elle pu prendre de telles proportions ? C'est sans doute la question que se pose Bane lorsqu'elle se retrouve confronter aux conséquences d'une vengeance trop poussée. Va-t-elle arriver à survivre à son nouveau statut ? L'avenir le dira.

Premier tome d'une série qui en comporte deux pour le moment (enfin, j'espère qu'il y en aura plus), on suit les péripéties de Bane Seed, une banshee, destinée à punir certains hommes. Cette héroïne, hors du commun, a déjà fait l'objet d'un autre livre intitulé "le choix de la banshee" avec un contexte temporel et une cause différents mais un contexte politique identique (ou approximativement identique). Mais, quel est l'origine de cette affaire ? Bane s'est révélée un peu trop tordue sur sa dernière vengeance et elle a irrité les personnes qui ne fallaient pas. Pour la punir, elle va devoir faire équipe avec une engeance qu'elle déteste, un incube, et sauvait le petit peuple d'une guerre fratricide. Plus facile à dire qu'à faire.
 
L'histoire va tourner autour de Bane qui, malgré ses capacités et sa longévité, est bien intégrée dans la société moderne. C'est une fan de série qui aime l'urban fantasy. En revanche, elle a un caractère bien trempé. Elle aime aussi le mode autruche en plus d'être très secrète. Elle a un sens de l'humour très sarcastique ce qui lui convient bien en tant que banshee. Mais, pour l'instant, on en sait très peu sur elle excepté qu'elle fréquente deux célébrités qui ne peuvent pas se sentir. Sinon, c'est un personnage assez solitaire, qui aime sa tranquillité et a du mal à s'attendre avec les autres membres de cette communauté très fermée. et, rien ne peux lui être plus opposable qu'un incube, charmeur jusqu'au bout des ongles. Les interactions entre eux vont constituer l'ossature principale de l'intrigue. Cette ossature sera recouverte par les interactions avec les personnages secondaires ainsi que les différents dossiers qu'ils auront à traiter. Il y a également d'autres aspects qui sont décrits dont l'un à un rapport avec une boisson mousseuse.
 
Lorsque j'ai eu à lire cette histoire, j'ai flashé sur la couverture. Elle est juste splendide. De plus, elle est une bonne vision de la Bane que je m'imagine. Mais, avant de commencer cette histoire, j'ai eu l'occasion de lire "le choix de la banshee" qui, dans ma tête, était une espèce de prologue à cette intrigue. En fait, pas du tout. Elle serait plutôt une vision différente un peu différent des interactions entre Bane et Murray avec les désirs de l'un qui ne correspondent pas ou très peu au désir de l'autre (enfin, c'est que l'autre essaie de montrer). J'ai positivement adoré cette histoire. Mais, dans ce premier tome, on efface tout et on recommence. J'ai particulièrement apprécié toutes les références que l'auteure fait à travers son personnage (que je vous laisse découvrir par vous-même) et qui m'a permis de m'identifier à Bane (enfin, en partie). J'ai hâte de savoir ce qui va arriver à Bane et à Murray, à connaitre plus de choses sur leur vie précédente et ce qu'ils vont bien pouvoir inventer. Car je ne vous le cacherai pas. Ces deux-là, ce sont des aimants à problèmes. Vivement que le tome suivant tombe entre mes mains. Mais, ça ne serait tarder. A bientôt Bane
 
Plus d'infos : MxM Bookmark

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage