Aller au contenu principal

Bonfire de Krysten Ritter

Editions Pygmalion

Barrens. Cela fait dix ans qu’Abby Williams n’y a pas remis les pieds. Dix ans qu’elle s’évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l’a vue grandir. Aujourd’hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n’a rien à voir avec la maison pleine d’animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n’est qu’une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler.

Quand on la charge d’enquêter sur Optimal Plastics, le plus gros employeur de Barrens, Abby n’a d’autre choix que de rentrer dans l’Indiana. Persuadée que l’entreprise est à l’origine des problèmes de santé des habitants, elle se trouve confrontée à ses anciens amis et proches, réticents face à celle qui pourrait bientôt leur faire perdre leur emploi.Alors qu’elle cherche la vérité, elle exhume un secret inquiétant, menaçant de révéler une noirceur qui remonte à son enfance et risque de la dévorer…  

 
Avis de Solyane :
Pas toujours facile de revenir dans sa ville natale alors qu'on a tout fait pour s'en échapper, voire gommer tous les liens avec cette dernière. Mais, on a beau partir loin, le destin vous rattrapera toujours et régler ses comptes s’avère toujours nécessaire.
Incarnant Jessica Jones, célèbre héroïne de Marvel, l'auteure vient de publier son premier roman, Bonfire, un thriller psychologique qui se déroule dans une petite ville des Etats-Unis.
 
L'histoire est centrée sur une jeune femme, Abby Williams, qui retourne sur les lieux de son enfance suite à une affaire de pollution par le plus grand employeur de la région. C'est une version écologique de l'histoire de David contre Goliath. L'auteure va traiter plusieurs thématiques : l'impact des polluant sur l'environnement et le retour aux sources dans une petite ville. Un autre thème va se développer au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire que je vous laisse découvrir. Le récit va s'articuler selon deux intrigues : une intrigue principale avec la recherche de preuves contre le pollueur potentiel et une intrigue secondaire. Cette dernière est celle qui est la plus intéressante, même si à un moment de l'histoire, elle va fusionner avec la première. Dans ce cas, l'auteure va revenir sur un événement discordant de la jeunesse de sa protagoniste féminine : la disparition de la fille la plus populaire de la ville, il y a dix ans. Qu'est-elle devenue ? Personne le ne sait exactement. La recherche d'informations sur cette jeune fille va dérouler une pelote de laine qui pourrait devenir dangereuse.
J'allais oublier. L'auteure utilise la première personne du singulier pour nous expliquer les pensées et les agissements de son héroïne ainsi que des flash-back sur des événements importants qui conditionnent le temps présent.
 
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai été un peu décontenancée par le début. Une jeune femme qui retourne sur les lieux de son enfance comme si elle n'attendait qu'une occasion de régler ses comptes avec le passé. D'ailleurs, elle va se rendre compte que ce n'est pas si simple que ça et que les apparences sont, parfois, trop belles pour être réelles. Dès le début, l'auteure nous désigne les coupables mais elle va aussi nous démontrer l'inverse. L'histoire prend de l’intérêt au fur et à mesure de son avancée. Elle dévoile également les faiblesses de son héroïne qui semblait à toute épreuve. Vous finirez ce récit sur les rotules car vous ne vous attendrez pas à cette thématique finale.
 
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui est très intéressant. Pour une première fois, l'auteure frappe fort et bien. J'espère qu'elle continuera dans cette voie.
 
Plus d'infos : Pygmalion

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage