Aller au contenu principal

chercheur d'Or de Nathalie Sulivane

Editions Hugo Roman Poche

Lorsque Lia monte dans l'avion qui va lui permettre de survoler les montagnes d'Alaska, avec des clients à la recherche d'un site idéal pour leur projet touris- tique, elle ne se doute pas qu'elle ne rentrera pas à Miami aussitôt après.

Un problème météorologique inattendu entraîne le crash du petit appareil et la laisse, seule et blessée, dans la neige de cette contrée extrême.

Stanford vit reclus dans un chalet perché dans les montagnes, avec pour seule compagnie, Alpha, son loup apprivoisé. Pendant l'été, il est chercheur d'or et il vit coupé du monde le reste de l'année. Il est le seul à pouvoir porter secours à Lia, l'unique survi- vante de l'accident.

Il la recueille chez lui. Pour l'hiver... Car il n'a aucun moyen de contacter les secours ni de reconduire la jeune femme vers la civilisation avant la belle saison. Lia commence sa convalescence, partagée entre le traumatisme de l'accident et la beauté sauvage de la nature qui l'entoure... et va apprendre à connaître cet homme mystérieux, solitaire ainsi que son compagnon, Alpha...

 

Avis de Christy :

“Chercheur d’or” estun roman que j’avais très envie de découvrir en ce mois d’octobre, surtout quand j’ai lu qu’il était question de nature sauvage dans les montagnes d’Alaska.

Lia est une jeune architecte passionnée par son travail. Elle se rend en Alaska en compagnie de son patron et de son nouveau client pour un tout nouveau projet dans les montagnes encore inexploitées. Mais le mauvais temps aura raison de leur avion, qui s'écrase, loin de toute civilisation, dans la neige.

Seule survivante, Lia ne doit sa survie qu’à la présence solitaire de Stanford et de son compagnon, Alpha, un loup qu’il avait recueilli bébé. Stanford vit en reclus dans les montagnes, dans un chalet, depuis plusieurs années, depuis un drame survenu alors qu’il était sauveteur. Il connaît l’Alaska comme sa poche, en ayant toujours en tête que la montagne, si elle est belle à tout moment de l’année, peut également se montrer cruelle et dangereuse. L'arrivée de Lia va bouleverser le quotidien de Stanford lorsqu’il la recueille chez lui.

Je suis entrée dans le récit très facilement, dès les premières pages, portée par la plume fluide de Nathalie Sulivane que je découvrais ici.

Très vite, on s’attache aux personnages qui ont une vie très différente l’une de l’autre. Alors que Lia, une jeune femme énergique, passionnée par son travail vivait sous la chaleur de Miami, entourée de sa famille, Stanford, lui, est solitaire, aimant le calme les grands espaces et la nature de cet Alaska sauvage. Tous les deux vont devoir cohabiter pendant plusieurs mois, le temps que la neige fonde et qu’ils puissent descendre dans la vallée, dans la première ville proche. En effet, Stanford ne possède aucun moyen de communication. Lia ne peut prévenir personne de son accident et du fait qu’elle est en vie. Une situation qui la peine beaucoup.

Les premiers moments de cohabitation ne sont pas faciles pour elle. Elle est assez effrayée par la présence d’Alpha, ce loup qui ne quitte pas Stanford. Elle ne connaît pas grand-chose à cet Alaska froid et hostile. Comme Lia, nous allons découvrir le quotidien de Stanford.

J’ai beaucoup aimé les deux points de vue et leurs vies si différentes entrer en collision avec l’arrivée de Lia. Cela crée une bonne dynamique dans le roman. Les émotions sont omniprésentes dans le récit. L’auteure nousoffre quelques beaux moments de frayeur, à cause de la nature qui peut se montrer si hostile à l’égard de Lia ou de Stanford. J’ai eu peur pour eux.

J’ai également aimé le fait que ces personnages commencent à se rapprocher au fil du temps. Stanford va avoir du mal à se confier sur les raisons de sa présence ici, mais il va tout faire pour faciliter l’adaptation de Lia. Chaque geste ou action de sa part est touchant même s’il n’a pas forcément les mots pour dire ce qu’il ressent. Pour Lia, le fait de ne plus avoir accès à la civilisation ne va pas être facile tout de suite. Au fil des semaines, elle va apprivoiser ce nouveau monde. Elle va en profiter pour se poser des questions sur sa vie et ses envies. Lia va tout faire pour que Stanford arrive à se confier à elle.

L'histoire qui va se nouer entre eux est tout simplement touchante. Le récit sonne vrai. Les personnages se montrent humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Nous ne sommes pas dans la précipitation, tout se crée doucement alors que Lia et Stanford passent des moments ensemble.

J’ai beaucoup aimé lire ce quotidien presque au jour le jour où tous les deux apprennent à se connaître. Le roman se dévore tout seul. Les pages s’enchaînent très vite pour notre plus grand plaisir. Il se passe toujours quelque chose qui nous tient en haleine. La nature est ici très présente et nous donne envie de découvrir tous ces paysages sauvages. Nous allons de découvertes en découvertes au fil des pages et nous avons nous aussi envie de nous rendre sur place pour aller admirer les paysages à tous les temps de l’année.

Je dois aussi vous avouer que j’ai eu un coup de cœur pour Alpha, ce loup qui n’a pas eu une vie facile avant de rencontrer Stanford alors qu’il était tout bébé. Depuis ce temps, le loup lui est resté fidèle. Il est devenu un confident et un allié précieux à de nombreuses reprises. Son attachement à Stanford est magnifique. Nous aimerions tous avoir un tel compagnon! J’ai aimé la place qu’il tient dans le récit. J’ai eu peur pour lui, comme pour les autres personnages principaux à un certain moment. Et j’ai adoré le final qui lui est consacré, j’ai eu les larmes aux yeux face à tant d’amour.

En bref, “Chercheur d’or” est un roman que j’ai dévoré d’une traite. J’ai adoré le fait que les personnages prennent le temps de se connaître au fil du temps et de leur cohabitation forcée. On s’attache à eux mais aussi à la nature sauvage de l’Alaska qui nous est décrite ici.Une très belle découverte que je vous conseille pour cet hiver!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage