Aller au contenu principal

Christmas Actually de Joanna Bolouri

Editions Hauteville

Et si l’amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ?

Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le cœur…

Une comédie romantique hilarante et réconfortante pour les fans de Marian Keyes.

 

 

Avis de Christy :

Dès que j’ai lu les quelques lignes du résumé de “Christmas Actually”, j’ai immédiatement été intriguée par cette comédie romantique.

Le fait que le titre et la couverture renvoient aussi au film “Love Actually” n’était pas pour me déplaire non plus.

Comment aurais-je pu passer à côté de cette histoire à l’approche de Noël?

Nous faisons la connaissance de Nick qui va faire son premier jour en tant que Père Noël, dans un centre commercial.

Il faut dire que c’est le seul travail qu’il ait trouvé, après des mois de chômage, pour payer ses factures. Dire qu’il était avocat, dans sa vie d’avant!

Si les premières heures sont très difficiles pour lui, à faire face aux caprices des enfants (et à ceux de leurs parents!) qui viennent lui demander toutes sortes de cadeaux, le bruit incessant, la journée va se terminer avec la rencontre touchante d’Alfie, un petit garçon de 4 ans, qui lui demande, les yeux pleins de larmes, à ce que sa mère soit enfin heureuse.

Nick en est totalement bouleversé.

Il décide donc de provoquer une rencontre entre son colocataire et meilleur ami, Matt et Sarah, la jeune maman d’Alfie.

J’ai beaucoup aimé ce roman, cette comédie romantique, où pour une fois le narrateur et le personnage principal est un homme.

Dès les premières lignes, on ne peut qu'être touché par ce personnage qui vient de subir un coup dur dans sa vie.

Alors qu’il était avocat, il est brutalement licencié. Et il va passer plusieurs mois en recherche d’un poste équivalent. Mais les résultats sont nuls et Nick doit donc se résoudre à accepter ce job: être le Père Noël dans un centre commercial pendant les fêtes de fin d’année. Le temps de trouver quelque chose d’autre. Etre Père Noël dans un centre commercial a tout d’une descente aux Enfers pour Nick.

On le sent abattu, il a clairement perdu confiance en lui. Malgré tout, il va essayer de voir le bon côté des choses, même si ce n’est pas évident. Nick, malgré la présence de Matt à ses côtés, se sent terriblement seul. Il pense qu’il n'a réussi à rien dans sa vie. Il est arrivé à un point où il a envie d’être en couple et pourquoi pas fonder une famille.

D’autant plus que leurs amis voient leurs vies évoluer: l’arrivée d’un bébé, un mariage ou encore une promotion. Nick n'a rien de tout ça, même s’il le désire ardemment.

C’est la rencontre avec Alfie et Sarah, sa mère, qui va tout changer.

Ces deux personnes, en manque évident de bonheur, vont donner une mission à Nick. A leur contact, et avec l’aide de Matt, l’avenir sombre va s’éclaircir. Nous le voyons évoluer, grandir sous nos yeux, au fil des pages.

Cette rencontre aura un impact positif sur sa vie. Nick va se rendre compte de ce qu’il n'a pas et de ce qu’il souhaite pour son avenir. Tout cela, ses doutes, ses pensées, le rendent très attachant. On ne peut qu’avoir envie qu’il soit heureux lui aussi.

Sauf, qu’évidemment, Nick n’avait pas prévu d’éprouver de tendres sentiments pour Sarah, jeune femme drôle, pétillante, et avec qui il a beaucoup de points communs.

Nick, toutefois, ne va pas se dévoiler, n’osant risquer l’histoire entre Matt et Sarah qui se construit au fil des jours, ni de perdre son meilleur ami.

Nick en est résolu à tenir la chandelle, en les aidant quand ils ont besoin de lui, pour garder Alfie quand ils le souhaitent sortir en amoureux.

L’auteure, Joanna Bolouri, réussit à nous faire vivre cette histoire avec sincérité et réalisme. Les sentiments de Nick sont au centre de l’intrigue, on croit à cette histoire. On se met à la place de Nick, quelle douleur d’être amoureux de la petite amie de son meilleur ami!

L’auteure nous délivre une psychologie des personnages très crédible. Nous entrons dans la tête de Nick avec facilité, nous voyons les choses avec son regard, l’évolution de ses pensées.

Par sa plume addictive, nous découvrons des personnages attachants, nous dévorons les pages les unes après les autres.

“Christmas Actually” est une très belle histoire avec laquelle j’ai passé un excellent moment. J’aurais d’ailleurs voulu rester plus longtemps avec les personnages. L’intrigue se déroulant en Angleterre pendant les fêtes de fin d’année ajoute une touche de magie à notre quotidien troublé.

J’ai été touchée par Nick, Alfie, Sarah et Matt, pour qui l’amour est essentiel à leur vie mais parfois difficile à maîtriser. C’est aussi une histoire où l’amitié est mise en avant. Elle nous donne le sourire le temps de notre lecture. Le récit n’en ressort que plus vivant grâce à la sincérité de l’écriture de l’auteure.

Un roman que je vous conseille grandement!

Plus d'infos : Hauteville

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage