Aller au contenu principal

The Dead and The Dark de Courtney Gould

Editions Castelmore - Fibs

Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l'écran, qui viennent de débarquer en ville.
Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l'enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets...
De son côté, Ashley, la petite amie du premier garçon à avoir disparu, croit sentir son fantôme la suivre... et comprend que la mystérieuse Logan est peut-être la seule qui puisse l'aider à obtenir des réponses.
Unissant leurs forces pour tenter de découvrir quels êtres hantent Snakebite, les deux adolescentes découvrent, au fil de leur enquête, des vérités sur la ville, sur leurs propres familles et sur elles-mêmes, auxquelles ni l'une ni l'autre n'était préparée. Tandis que le danger s'intensifie, ce qui naît entre elles pourrait bien être une lumière au milieu des ténèbres...

 

Avis de Christy : 

J’ai été immédiatement intriguée par le résumé proposé par l’éditeur pour “The dead and the dark”, d’autant plus que la couverture nous promettait un récit captivant et troublant. Ainsi, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman, paru dans la collection Fibs chez Castelmore.

Petite ville dans l’Oregon, Snakebite est un endroit où il ne se passe jamais rien d’habitude. Tous les habitants se connaissent et rien ne reste secret très longtemps.

Malheureusement, un adolescent, Tristan, disparaît mystérieusement. La ville est sous le choc et ne sait pas ce qu’il a pu se passer.

Snakebite accuse très vite Brandon, de retour en ville quelques jours auparavant.

Logan et Alejo, respectivement la fille de Brandon et son mari, le rejoignent sur place pour en savoir plus.

Il faut dire que le couple est célèbre dans le tout le pays pour son émission de télévision ParaSpectors où il chasse les fantômes à l’écran. Il n’en faut pas plus pour que la rumeur se répande…

Logan, qui ne connaissait pas Snakebite, sait que quelque chose de sombre se cache dans la ville et que cette dernière dissimule de lourds secrets.

D’une plume fluide et addictive, Courtney Gould, que nous découvrons ici avec ce premier roman, nous entraîne dans un huis-clos assez effrayant, le roman se déroulant entièrement dans la petite ville de Snakebite.

L’ambiance est pesante dans chaque page de “The Dead and the dark”. Nous avons le souffle coupé à de nombreuses reprises tant la tension est palpable.

Nous nous posons de nombreuses questions quant à la disparition de Tristan.

L’auteure alterne les points de vue de Logan qui cherche à en savoir plus sur sa famille et ses secrets, celui d’Ashley, une adolescente qui sortait avec le disparu et qui sent sa présence partout où elle va, et pour finir, celui de l’Obscur, la présence maléfique qui rôde dans Snakebite.

Le ton est sombre, effrayant et surtout les habitants de la ville semblent en savoir beaucoup sur Brandon et Alejo, qu’elle rejette dès leur retour en ville.

La présence maléfique de l’Obscur semble régner partout dans la ville. On doute de tous les habitants. Qui est-il? L’ambiance est pesante et électrique car tout le monde semble cacher quelque chose.

On a vraiment l’impression de nous trouver dans Snakebite aux côtés des personnages.

La tension monte au fil des pages. Nous sommes tenus en haleine d’un bout à l’autre.

Toutefois, Brandon et Alejo sont bientôt les seuls et uniques suspects de cette étrange affaire.

Si leur première rencontre ne va pas très bien se passer, Ashley et Logan vont très vite comprendre qu’elles ont intérêt à enquêter ensemble. Dès les premières pages, nous allons nous attacher à ces deux filles qui ont eu une enfance très différente l’une de l’autre. Pendant que Logan passait son temps à voyager de ville en ville pour les émissions de ses pères, Ashley n’a jamais quitté Snakebite. Logan se pose beaucoup de questions quant à la relation qu’elle noue avec Brandon. On la sent blessée par ce qui est arrivé quelque temps auparavant et qui a fait qu’il s’est éloigné d’elle…

Logan est toutefois sûre d’elle et de son identité. Elle sait qui elle est et ce qu’elle veut.

Le point de vue d’Ashley va être amené à se modifier au contact de Logan. Alors qu’on la sent perdue dans ce qui lui arrive et la perte de son petit ami, elle va être amenée à se poser des questions sur son futur et ce qu’elle souhaite dans la vie. L'arrivée de Logan à Snakebite va la bousculer.

Leur questionnement et les événements vont les rapprocher au fil du temps.

Les pages se tournent toutes seules tant nous voulons avoir les réponses à nos questions et surtout savoir qui est derrière l’identité de l’Obscur, responsable de ces disparitions.

Les rebondissements arrivent toujours de manière régulière et nous incitent à lire la suite.

L’auteure, outre le côté thriller/surnaturel aborde également l’homosexualité et comment cela est perçu dans une petite ville américaine encore bien ancrée dans les traditionnels modèles familiaux. Ici, l’auteure ne tombe pas dans les clichés mais montre bien qu’il y a différents modes de pensée.

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie de “The dead and the dark”, un roman qui a su créer une ambiance sombre mais captivante, aux personnages attachants. On se questionne, comme pendant une enquête policière, pour savoir qui est l’Obscur.

Ce fut une très belle découverte!

Plus d'infos: Fibs

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage