Aller au contenu principal

Entre Ciel et Mer de Karina Halle

Editions Hugo Roman 

Joshua, jeune graphiste talentueux vit ses vingt ans, en roue libre. Chez lui, à Vancouver il accumule les petits boulots sans avenir, jusqu’à ce qu’il rencontre Gemma, une étrangère pleine de vie, débarquée de Nouvelle-Zélande. Ce qui débute comme une aventure d’une nuit se transforme en véritable tournant pour Josh, qui pour la première fois de sa vie, jette sa prudence aux orties. Josh atterrit peu après en Nouvelle-Zélande, avec pour tout bagage, un sac-à-dos, un peu d’argent et le nom de Gemma sur un bout de papier. Lorsqu’il parvient à la retrouver, une nouvelle aventure commence. Gemma, éprise elle-aussi, embarque Josh pour un voyage-éclair autour de ce pays magnifique, durant lequel elle va l’ouvrir à la vie, au plaisir, à l’amour, et aux chagrins d’amour qui vont de pair. Parce que, lorsque l’amour vous embarque, il arrive qu’il ne vous lâche plus, même si vous savez pertinemment que vous devez lui dire adieu.

 

Avis de Christy :

J'étais très intriguée par ce roman depuis sa parution en grand format! Résultat, je n'ai pas hésité quand il est paru en poche!

Nous faisons la connaissance de Joshua Miles, un jeune homme passionné de dessin. Pour le moment, il vit de petits boulots, en attendant de trouver mieux, à Vancouver, au Canada.

Il rencontre Gemma Blackburn, une néo-zélandaise au cours d'une soirée déguisée, à Halloween.

Très vite, tous les deux cèdent à une forte attirance physique.

Alors qu'ils pensaient que cette relation n'était qu'une simple aventure sans lendemain, Josh ne parvient pas à oublier la jeune femme qui occupe toutes ses pensées. Il décide donc de la rejoindre en Nouvelle-Zélande.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Karina Halle et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, très intriguée par le résumé du roman.

De plus, l'invitation au voyage et à la romance ne pouvait que m'intéresser, loin de la neige et des températures hivernales... Un roman parfait pour s'évader!

"Entre ciel et mer" est avant tout un road-trip à travers la Nouvelle-Zélande. Je ne connaissais pas du tout ce pays et je dois avouer que l'auteur a parfaitement réussi à me faire découvrir certains coins qui m'ont l'air paradisiaques à visiter! Les descriptions de l'auteur nous donne une très belle description de ce pays, en plus de la carte donnée au début du roman qui retrace les principales étapes de leur voyage.

J'ai adoré le fait de découvrir le pays en même temps que Josh!

Au fil des différentes étapes, nous apprenons à connaître un peu plus les personnages.

Il y a Josh, passionné de dessin, qui souhaiterait avoir sa propre boîte ou travailler chez Marvel ou DC. Il rêve également d'intégrer une prestigieuse école d'art, tremplin vers son rêve, à portée de main et est actuellement en attente d'une réponse.

En attendant, il vit de petits boulots (il est cuisinier) et vit avec sa mère avec laquelle il ne s'entend pas particulièrement, pour éviter de payer trop cher son loyer.

Elle ne comprend pas trop sa passion et préférait qu'il fasse plutôt des études de commerce où il sera sûr de trouver un emploi.

Au cours d'une soirée, Josh va faire la connaissance d'une jeune femme, Gemma, une Néo-zélandaise en visite à Vancouver. Elle est belle, séduisante, pétillante et drôle.

Ils vont passer une nuit ensemble, à vivre leur passion, sans penser au lendemain...

Quelques jours plus tard, c'est sur un coup de tête que Josh va décider de partir rejoindre Gemma dans son pays. Elle lui a laissé une très bonne impression.

Depuis qu'elle est rentrée chez elle, Gemma a l'impression que sa vie n'a pas changé. Elle est au même point qu'avant de partir.

Les raisons qui l'ont poussée à aller visiter les Etats-Unis et le Canada, sont toujours aussi présentes dans sa tête et ne lui laissent aucun répit.

Quelle surprise pour elle, de tomber quelques semaines après, sur Josh, en Nouvelle-Zélande!

Gemma est l'organisatrice du road-trip. Elle a emprunté un van de son oncle pour faire visiter le pays à sa cousine, Amber. Gemma a invité Josh à les rejoindre pour le voyage.

La jeune femme fait des remplacements à la salle de sport que possède Nick, son compagnon, avec qui elle vit une relation assez compliquée en ce moment.

Voyant que Josh va faire partie de l'aventure, Nick décide de s'inviter dans le road-trip, au grand dam de Gemma.

Si le road-trip a été pour moi une très belle aventure avec "Entre ciel et mer...", je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à un triangle amoureux. Alors que Gemma était partie aux USA et au Canada pour faire le point sur sa vie, je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi elle est retournée avec Nick. Tous les deux n'ont pas grand chose en commun si ce n'est leur passion pour le sport.

Je dois dire que Gemma changeait d'avis à de nombreux moments dans le roman et que c'est parfois difficile de savoir ce qu'elle souhaitait vraiment. Elle est souvent perdue dans ses réflexions. Il en va de même pour sa relation avec Nick, alors qu'on sent bien qu'elle a plus d'affinités avec Josh...

Ce dernier est plus "simple" à suivre dans ses idées. Il sait ce qu'il veut, à la fois personnellement et professionnellement... Quand il s'aperçoit que Gemma n'est pas libre et qu'elle est avec Nick, on ne peut que ressentir de la tristesse pour lui. Mais ce n'est pas pour cela qu'il va réagir, il attend que cela vienne de Gemma. Il veut que la décision d'être avec lui vienne d'elle, qu'elle prenne sa décision.

S'il est touché qu'elle soit avec Nick, il n'en laisse rien paraître auprès d'elle... sauf pour nous qui partageons ses pensées.

 On s'attache beaucoup aux personnages tout le long de leur périple, on veut savoir comment ils évoluent au fil des pages. La plume de l'auteur est totalement addictive et l'on passe un très bon moment.

En bref, j'ai adoré découvrir la Nouvelle-Zélande en compagnie des personnages, suivre leur progression, les voir avancer ou non dans leur vie. C'est un récit totalement vivant.

Le seul bémol pour moi, c'est le triangle amoureux qui n'était pas utile au récit...

A découvrir...

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage