Aller au contenu principal

Every Line of you de Naomi Gibson

Editions Castelmore - collection Fibs

Je n’ai pas fabriqué Henry parce que j’en étais capable.

Je l’ai fabriqué parce que j’étais seule.

 

À 17 ans, Lydia est seule au monde.

Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie est devenue sa pire ennemie.

Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l’IA parfaite. Le résultat s’appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle.

Henry est le seul ami qui lui reste… et pourrait même devenir bien plus.

Mais quelle est sa nature réelle ? Et jusqu’où ira-t-il pour prendre soin de Lydia et la défendre contre ses ennemis ? Car il se pourrait que, dans l’ombre, certains individus aient percé le secret de Lydia… et qu’ils convoitent le garçon qu’elle a créé.

 

Avis de Christy :

“Every line of you” est un roman qui m’a intriguée dès que j’ai lu le résumé proposé par l’éditeur. Il est en effet question d’intelligence artificielle, un thème fascinant et futuriste. Nous faisons la connaissance, dans ce roman Young Adult teinté de science-fiction, de Lydia, notre héroïne. Elle est âgée de 17 ans et vit seule avec sa mère.

Il y a deux ans, la famille a subi un terrible drame: le petit frère de Lydia, Henry, est mort dans un accident de voiture. Depuis, son père a quitté la maison et sa mère vit dans le souvenir d’Henry et ne s’occupe plus de sa fille. Lydia, pour surmonter sa peine et s’occuper l’esprit a mis au point, aidée au départ par son père, une Intelligence Artificielle qu’elle a surnommé Henry comme son petit frère (une façon de lui rendre hommage).

Lydia est une adolescente solitaire. Elle n’a que très peu d’amis. Depuis l’accident, elle est la cible de nombreuses moqueries de ses camarades et plus particulièrement d’Emma, son ancienne meilleure amie. Heureusement, Lydia peut compter sur le soutien sans faille d’Henry…

Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir ce roman.

D’une plume fluide et addictive, l’auteure, Naomi Gibson, dont je découvrais l’écriture grâce à ce premier roman, nous embarque dans son texte du début à la fin. Il m’a été, en effet, impossible de lâcher le roman avant le dénouement tant j’ai été captivée par l’histoire.

Lydia, qui souffre beaucoup depuis le décès de son frère, a mis au point une Intelligence Artificielle qui est capable d’évoluer, de penser, d’apprendre et de faire des choix. Mais n’était-ce pas pour notre héroïne un moyen de ressusciter son frère?

Car Henry, l’Intelligence Artificielle va bientôt pouvoir être présent à chaque instant aux côtés de Lydia, au lycée notamment. La jeune fille se sent terriblement seule. Outre le fait qu’elle ait perdu son frère, c’est sa famille entière et son amie qui lui manque. Elle ne s’entend plus avec sa mère et les conflits entre elles sont nombreux.

À tout cela s’ajoute le harcèlement dont elle est victime au lycée. On ne peut que s’attacher à elle et avoir envie de l’aider. Nous comprenons donc les raisons qui ont poussé Lydia à s’investir dans l’I.A. Henry.

Notre héroïne à conscience que son deuil s’exprime d’une façon assez inhabituelle, mais Henry semble être la seule personne qui puisse l’écouter et la soutenir au quotidien. Petit à petit, Henry va prendre de plus en plus de place dans sa vie, à tel point que Lydia n’imagine plus être séparée de lui. Elle commence même à avoir des sentiments amoureux pour lui… Mais la solitude de Lydia semble être terminée.

Mais les actes d’Henry vont avoir une incidence sur la vie de l’adolescente et attirer l’attention du gouvernement…

L’intrigue de “Every line of you” rend le livre impossible à lâcher, d’autant plus que les rebondissements arrivent régulièrement et maintiennent notre intérêt.

Je dois vous avouer que j’ai eu peur à de nombreuses reprises pour l’héroïne. Je trouvais qu’Henry avait une trop forte influence sur elle. De même, ses prises de décision étaient parfois un peu extrêmes, comme le fait d’éprouver des sentiments pour un programme informatique qu’elle a appelé comme son propre frère décédé. Lydia ne réfléchit pas assez aux conséquences de ses choix et de ses actes. On sent qu’elle manque un peu de maturité de ce point de vue-là.

Il en va de même pour Henry qui ne pense qu’à protéger Lydia et à faire ses propres expériences.

J’ai aimé fait le fait qu’Henry “grandisse” au fil du temps. La menace qu’il peut représenter donne froid dans le dos, de même, quand on se rend compte de quoi il est capable.

En bref, j’ai dévoré ce roman YA qui peut faire froid dans le dos quand on se rend compte que tout ceci pourrait être vrai. C’est un roman qui donne réflexion sur les Intelligences Artificielles et leur emploi dans notre monde.

On passe un excellent moment en compagnie de Lydia, un personnage que nous avons envie d’aider et auquel on s’attache très vite.

Une excellente découverte !

Plus d'infos : Castelmore

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage