Aller au contenu principal

A forgery of Roses de Jessica S. Olson

Editions BigBang

Myra Whitlock a un don - et certains seraient prêts à tuer pour s'en emparer.

Myra est une prodige, une artiste dont les portraits ont le pouvoir de modifier le corps de ses modèles - un talent que beaucoup pourraient convoiter. Elle doit donc en garder le secret si elle veut protéger sa jeune sœur, Lucy, dont elle a la charge.

Malheureusement, un soir d'hiver, la femme du gouverneur découvre la vérité et menace de tout révéler... à moins que Myra n'accepte d'effectuer pour elle une commande bien particulière : un portrait capable de ramener à la vie son fils, qui vient de trouver la mort dans un accident.

Myra n'a d'autre choix que de la suivre dans le manoir légendaire de la mystérieuse famille Harris, où elle va faire la connaissance du frère du mort, un jeune poète anxieux et touchant... et où elle va vite comprendre que plane sur ces lieux un mystère bien plus dangereux qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

 

Avis de Poison : 

Le résumé est assez parlant. Nous sommes dans un monde où une forme de magie existe, mais est très mal vue, voir même réprimée. En effet, certains artistes peuvent modifier physiquement les gens à travers leurs peintures, ils peuvent les guérir, les embellir… Mais dans la ville où vie Myra, son don est une malédiction qui peut lui attirer de graves ennuis.

Sa mère était une prodige et Myra a hérité de son don. Mais après la disparition mystérieuse de ses parents, la voilà contrainte de s’occuper de sa petite sœur. Myra tente de gagner sa vie avec sa peinture tout en réprimant son don à grand peine.

Or un jour elle est découverte et on lui propose un marché de dupe : tenter l’impossible ou risquer sa vie et celle de sa sœur. Myra se retrouve alors contrainte de tenter une chose qui n’a jamais été tentée : faire revenir à la vie le fils du gouverneur qui vient de mourir.

Myra devra alors pénétrer en territoire hostile et dissimuler son identité tout en tentant de réussir dans sa tâche. Elle fera alors la connaissance d’August, le frère du défunt.

Si à partir de cet instant on retrouve une intrigue plus convenue, le monde est assez original pour nous proposer une lecture qui diffère un peu des autres et qui séduit le lecteur.

Le roman prend son temps pour installer le monde et se développer avant d’accélérer jusqu’au dénouement final. Le petit ventre mou du milieu de l’intrigue peut s’expliquer assez facilement par le style choisi ainsi que le public de destination : les lecteurs plus jeunes apprécieront une mise en place un peu plus lente tandis que les lecteurs les plus aguerris auront plus rapidement intégré les différents éléments.

Les personnages sont plutôt intéressants, même si je regrette un peu le manque de développement des personnages qui gravite autour de Myra et August. Ces derniers possèdent les travers communs à des héros de YA : un peu caricaturaux par moment, naïfs, la romance facile et qui s’emporte facilement.

Pourtant, je dois avouer que j’ai bien aimé ce roman qui nous offre une histoire vraiment sympathique et originale qui pourra tout aussi bien se lire seule que proposer une suite (même si personnellement, je ne crois pas cela nécessaire).

Les bons lecteurs apprécieront sans pour autant en faire un coup de cœur, tandis que des lecteurs moins aguerris apprécieront simplement le voyage.

Bref, une lecture que je recommande volontiers. En plus, l’objet est magnifique !

Plus d'infos : Bigbang

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage