Aller au contenu principal

Hello et Asphyxie de Laura Trompette

Editions Pygmalion

Hello

En quête de reconstruction, elle est confrontée à la folie, l’imposture et l’obsession. 
"Mes mains tremblent sur le clavier. Ma mâchoire se serre. Mon nez ne prend plus d’air. Ma tête implose, en quelques secondes. Les mots frappent mes yeux et mon cœur par ricochet. À cet instant, je voudrais revenir en arrière."
Auteur à succès, Emma L. Coste est publiée aux États-Unis pour la première fois et s’envole vers New-York. Là-bas, au détour d’une soirée banale, elle croise par hasard l’homme avec qui elle a partagé une partie de sa vie. La plaie est encore trop vive… Pourtant, cette collision n’est rien à côté des événements étranges qui commencent alors à se produire. 
D’une valise disparue aux lettres anonymes qui ne tardent pas de l’inquiéter, Emma saura-t-elle se défaire de l’étau qui se resserre autour d’elle ?
 
 
Asphyxie
"Elle a été asphyxiée et pendue post mortem. Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s'agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus. Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n'en finit pas de me hanter." Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pourtant, sous le jeu des apparences, Hugo porte un secret et Charlotte a les yeux rivés sur sa carrière .En effet, depuis plus d'un an, son groupe de la Crim' est confronté à la terrible « affaire des pendues » : des meurtres en série de mères de famille, victimes d'une macabre mise en scène. L'enquête piétine devant l'absence d'indices. Et, soudainement, le tueur accélère la cadence? Scindée entre sa vie intime et cette enquête qui la touche personnellement, Charlotte saura-t-elle flairer le mal qui l'entoure ?
 
 
Avis de Solyane :
Après avoir découvert que son compagnon la trompe avec une autre, Emma prend du temps pour se remettre. Mais, quand le destin lui fait de nouveau rencontrer ce grand amour, elle doit décider ce qu'elle doit faire de sa vie.
De son coté Charlotte est obsédée par une affaire criminelle qui va avoir une incidence majeure sur sa vie et sur son couple.
Les deux romans peuvent se lire de manière indépendante et dans le sens que vous souhaitez. En ce qui me concerne, j'ai commencé par "Hello" par finir avec "Asphyxie" peut-être parce que j'adore les thrillers.
Vous trouverez la genèse du second en lisant le premier. Le premier raconte une tranche de vie de l'auteur Emma L. Coste sur une période de deux ans environs. On va suivre son changement de vie, de compagnon et surtout des problèmes qui vont émerger tout au long de l'histoire en la personne d'un corbeau. Emma va tout nous raconter sur ses pensées, ses copines et ses amours d'un jour ou de quelques mois. Elle expose et compare les avantages et les inconvénients de la vie à deux et de celle de célibataire. Mais aussi le courage dont a besoin pour se remettre "en selle", redonner une place à l'amour et à la confiance. Le quotidien et la facilité dans un couple peuvent gommer les défauts qui restent sous-jacents jusqu'à ce que ces derniers prennent le dessus et explosent. Le personnage d'Emma est un personnage plein de vie qui croque la vie à pleines dents et ne se laisse pas démonter par quelques "infractions". Elle tombe mais elle cherche à se relever même si pour cela elle a besoin de s'éloigner de son environnement. Dans cette renaissance, on n'entendra que sa voix.
 
Dans le cas de l'histoire de Charlotte, l'intrigue va être racontée à deux voix, la sienne mais aussi celle de son compagnon Hugo. Les deux forment une symphonie qui va vite devenir dissonante et engendrer des problèmes que ni l'un ni l'autre n'aurait pu anticiper. Enfin, pas vraiment car l'un des deux aurait pu le faire mais il s'est retrouvé pousser par une histoire insoluble. D'ailleurs, à la fin, ce personnage va nous laisser sur une question. Le fera-t-il ou pas ?
 
Lorsqu'on combine les deux histoires, on pourrait presque croire que l'on lit une histoire dans une autre histoire. Bien que les deux intrigues soient séparées, on comprend les interactions entre les deux livres mais également les ressemblances et les différences qui existent entre les protagonistes "réels" et les protagonistes "inventés". A travers l'histoire d'Emma, on peut présumer que celle de Charlotte et Hugo va finir mal. Comme c'est un exutoire pour notre écrivain fan d'Adèle et voulant exorciser ses démons intérieurs, il ne peut y avoir qu'une type de fin. Et pas celle qu'on aurait souhaité, enfin, dans mon cas.
 
Autant j'ai apprécié l'histoire d'Emma autant j'ai été surprise par celle de Charlotte et de Hugo. En lisant "Hello", je ne m'attendais pas du tout à çà et l'intrigue à deux voix est juste ce qu'il fallait pour m’appâter, en plus du serial-killer. Je ne peux que vous conseillez de lire ces deux histoires. Peut-être en commençant par "Asphyxie"? A vous de décider si vous serez suffisamment fort pour supporter ces histoires. A bientôt
 
Plus d'infos : Site Pygmalion
Lire un extrait d'Hello : Lien
Lire un extrait d'Asphyxie : Lien

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage