Aller au contenu principal

Inauguration du rayon « les mondes de l’imaginaire » Virgin Megastore, Champs Elysées

On y était !
Inauguration du rayon « les mondes de l’imaginaire »
Virgin Megastore, Champs Elysées

Mi-octobre, Bragelonne annonçait via son blog, l’inauguration le mardi 18 octobre 2011 du nouveau rayon dédié aux littératures de l’imaginaire dans le Virgin Megastore des Champs Elysées. A cette occasion, la maison d’édition, en partenariat avec l’enseigne, avait organisé une belle rencontre en invitant différents auteurs et illustrateurs de fantasy.
ABFA ne pouvait pas louper cette occasion et nous avons eu la chance de faire partie des communautés qui ont pu assister à cette dédicace ainsi qu’au cocktail qui suivait cette rencontre.

Voici un résumé de cet événement...

16h00 : arrivée au Virgin d’Arcantane, une arrivée un peu en avance (la dédicace ne commençait qu’à 17h00) afin de pouvoir prendre quelques photos du rayon avant l’arrivée des lecteurs.
Retrouvailles avec IantoJones de la communauté de Vampires & Sorcières (qu’il n’est plus nécessaire de vous présenter ^^), notre principal partenaire et ami de longue date. Ce qui est bien quand on arrive en avance, c’est que l’on peut discuter tranquillement et voir la préparation de l’événement (agencement des tables de dédicaces, organisation du coin cocktail…). Nous avons eu aussi droit à de jolis bracelets oranges qui nous permettaient de rentrer dans la partie Virgin Café pour le cocktail et pouvoir prendre des photos de la soirée.

Vers 16h45/17h00, les auteurs sont arrivés et les dédicaces ont pu commencer.
Nous avons pu rencontrer les auteurs/illustrateurs présents à la dédicace :
• Anne « Ange » Guéro (Ayesha, Le Grand Pays)
• Laurent Genefort (Hordes)
• Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal)
• Erik Wietzel (Elamia, Les Dragons de la cité rouge)
• Didier Graffet (illustrateur de nombreuses sagas comme Drenaï ou Hordes, justement).
Adorables et accessibles sont les mots qui les décrivent le mieux. Les dédicaces se sont bien passées et Arcantane a en profité pour demander à chaque invité de poser avec la mascotte d’ABFA pour une photo souvenir (une tradition dont vous pouvez retrouver tout un album sur FB et sur le site), ambiance bon enfant puisqu’ils ont tous accepté la demande, certains même en prenant des poses avec le fameux canard.

Aux environs de 18h00, Mrs Symphonia, accompagnée de Myrdin, a retrouvé le groupe ABFA et V&S, rejoint par d’autres membres des deux communautés (JackHarness, Poison, Karen…). Ce fut aussi l’occasion de poser et de faire la connaissance d’autres sites du web tels que Place to Be représenté par Karen et de retrouver d’autres partenaires comme Evenusia des Chroniques d’Evenusia. Bien sûr nous avons aussi discuté avec nos amis de Bragelonne (Marie, Leslie, Isabelle) et même avec Stephane Marsan, patron de Bragelonne, qui est toujours disponible pour parler de fantasy et de livres en général…
Virgin nous avait réservé de belles surprises tout au long de la soirée, déjà le cocktail en noir et rouge pour rappeler le thème de l’imaginaire, deux fontaines rouges (jus de cerises et tomates) pour le « faux sang », de la fumée sortant de verres pour rappeler le brouillard, tout ça avec des écrans projetant d’anciens clips sur le thème de l’horreur tels que Thriller de Michael Jackson, Everybody de Backstreet Boys… Des maquilleuses étaient au fond et maquillaient les personnes qui le souhaitaient. Bien sûr, Arcantane, la première à se dévouer, a testé cet atelier. Résultat : de très belles morsures au cou et au poignet très réalistes ! Mrs Symphonia, Poison et Karen ont été les victimes suivantes de cette séance maquillage. Une bon moment de rigolade avec le photographe de Virgin dont une des photos a même été directement postée sur la page FB de Virgin. C’est pas la classe ça ? ^^

Vers 21h30, Virgin a organisé un tirage au sort parmi les communautés présentes avec quatre lots à gagner : tablier de boucher avec du sang, tapis et rideau de douche avec tâches de sang ainsi que le gel douche en poche de sang. (NB : ces objets seront prochainement en vente chez Virgin). Morsure et Sortilège ainsi que IantoJones (V&S) ont fait partie des gagnants.

Aux alentours de 22h, fin de soirée pour nous, une dernière et grosse surprise nous attendait : chaque personne avec le bracelet orange (représentant différentes communautés du web) a pu repartir avec un très encombrant sac de Virgin qui nous a rendu heureux puisque nous avons découvert de très nombreux lots : badges, livres, catalogues… Bref de quoi nous occuper pour bien entamer l’hiver !

En résumé, nous avons passé une très belle soirée très réussie avec de très belles rencontres que cela soit avec les auteurs, les maisons d’édition (Bragelonne, Livre de Poche…) et les communautés. Un grand Merci à Virgin pour l’organisation et notre invitation, à toute leur équipe (service de communication, photographe…), le personnel de service pour le buffet, les maquilleuses, ainsi qu’à l’équipe de Bragelonne et aux auteurs pour leur présence.

Résumé par Arcantane

Pour information :
Le rayon de l’imaginaire du  Virgin Megastore des Champs se trouve au 2ème étage à gauche, juste avant le Virgin café.
Impossible de le manquer avec ces beaux panneaux annonçant le rayon. Bien sûr, on y retrouve tous les thèmes de l’imaginaire : Bit-Lit, Fantasy, Fantastique et Science-Fiction. Virgin a fait les choses en grand et finalement le décor est somptueux et unique : de nouveaux panneaux ainsi que de jolies lampes stylisées rappellent les thèmes.
Un autre magasin aura aussi un rayon dédié à l’imaginaire, c’est celui des 4 temps à la Défense, lancé en même temps que celui des Champs.

 

Article diffusé pour la première fois dans la Gazette de Sigmund n°6