Aller au contenu principal

Je serai ton ombre de Lisa Jewel

Editions Hauteville

Il n'y a pas de fumée sans feu...

Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas : persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude : sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte.

Cate a sa petite idée sur le coupable : son voisin d'en face, Owen Pick, un vieux garçon qui la met mal à l'aise. Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier – et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.

 

 

Avis d'Edelweiss:

Voici l’histoire d’une famille totalement ordinaire, au premier abord, qui se voit obligée de déménager dans un appartement des beaux quartiers de Londres suite aux travaux de rénovation de leur maison. 

Un changement de vie que Cate, épouse depuis de longues années et mère de deux adolescents pensait revigorant pour tous. Ce qui est certain, c’est que ce nouveau climat soulèvera le brouillard qui berce ses illusions de la parfaite vie de famille.

 

Ce thriller domestique, nous plonge dans un conflit de famille, de voisinage. Il aura fallu une agression proche de leur domicile pour que Cate ouvre enfin les yeux au monde qui l’entoure.

Cate est mère au foyer depuis la naissance de ses enfants. Elle entretien un lien fort sa progéniture, mais l’adolescence est un monde étranger auquel elle participe de moins en moins face à la rébellion de sa fille, Georgia. Des moments difficiles comme des discutions impossibles, elle se sent de plus plus lasse et inutile. Le besoin de reprendre une activité à temps plein se fait sentir et dans un instant d’incompréhension et de peur Cate va reprendre sa vie en main.

 

Cet ouvrage est très bien travaillé sur ses personnages. La psychologie est ici un point fort. On analyse chaque personnage et sa vision de l’histoire, commune à tous. Plusieurs d’entre-eux donnent leur point de vu ce qui permet une meilleure compréhension des événements passés et actuels. A chaque chapitre, une partie du puzzle s’assemble.

Beaucoup de questions sont soulevées tout au long du roman auquel nous avons certes des réponses mais surtout le loisir d’interpréter à notre manière avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

 

C’est pourtant une histoire ordinaire, oui. 

 

La mère de famille qui croit son mari infidèle et s’angoisse de la sécurité de ses enfants. Le mari sous pression professionnelle, qui délaisse son épouse.

Une adolescente qui répond en monosyllabes et s’énerve à tout bout de champs. Un jeune garçon qui l’air de rien se rend coupable de bien des choses. Un malheureux voisin qui fait peur à voir et une jeune fille disparue qui garde au chaud les secrets de tout le monde.

 

Ce roman est à la fois angoissant et juste. Il aborde des sujets sensibles comme l’exclusion, la sexualité, l’automutilation mais surtout les ravages psychologiques que peuvent subir certaines personnes après un traumatisme dans l’enfance.

J’ai été touché par Saffyre, attendrie par Cate qui passe par tellement de phases sentimentales et contradictoires dans ce livre qu’elle doit se perdre entièrement pour enfin se trouver et entendre la vérité.

 

C’est un roman qui parle aussi de combat. Son propre combat face à ce monde incorrect, a une justice qui n’en est pas forcément une et dont Saffyre nous montre du doigt au fil des pages. 

C’est une livre qui parle d’amitié au moment où s’y attend le moins. De soutien quand on n’en demande aucun. Deux personnages se démarquent finalement et ont le mérite d’apporter un élan de générosité et de simplicité dans des actions du quotidien malgré leur implication dans l’enquête menée par la police.

 

L’histoire se met en place doucement, pour s’accentuer grandement afin de semer le doute et la confusion sur tout le monde. Par contre, la fin n’a rien de spectaculaire, on s’y attend, je pense et l’épilogue n’apporte pas une cohérence supplémentaire à tout cet enchaînement dynamique qu’est l’intrigue. 

 

Il est clair qu’il s’agit d’un bon roman, pas un coup de cœur, mais qui permet de mettre des mots sur des maux, de choisir de dire « stop » et d’avancer tout en sachant ce qu’on laisse derrière soi.

 

Citation:

« C’est terrible de savoir des secrets que les autres ignorent. Ça vous donne l’impression d’être responsable de leur malheur. »

 

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage