Aller au contenu principal

Kushiel - tome 1 "La Marque" de Jacqueline Carey

A l’occasion de sa réédition en poche par Milady, je voulais vous parler d’une saga qui me tient à cœur :

 

Kushiel tome 1 – La Marque

                                                                                                                                                                                   

  

 

 

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’épreuves, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

 

 

Alors, par où commencer ?

 

Premièrement, cette saga est LA saga que j’adore et que je recommande à toutes et tous ! Pourquoi ? Tout simplement pour le magnifique univers que nous offre Jacqueline Carey, les aventures riches en action et toute la trame de fond, les intrigues à vous vriller les neurones, pour le style d’écriture…bref, je ne trouve absolument rien de négatif (ou presque) à ces bouquins !

 

L’histoire s’ouvre sur une liste de personnages, regroupés selon leur famille, leur rang. Si, en le lisant, vous n’êtes pas habitué à la Fantasy et ses multiples personnages (pouvant être important à tout moment de l’histoire), comme moi lorsque j’ai débuté cette lecture, cette liste s’avérera très utile pour vous y retrouver !

 

Nous plongeons ensuite dans le roman. La narratrice, Phèdre, nous interpelle directement. Je l’ai ressentit comme si Phèdre était à côté de moi pour me conter sa longue histoire. Elle nous raconte la rencontre de ses parents, sa venue au monde et son enfance au sein de la Cour de Nuit.

Phèdre pose le contexte de son histoire ainsi que l’Histoire de Terre d’Ange, son pays natal. Ce début de roman en a fait abandonner plus d’un, de par sa longueur et lourdeur, et pourtant, il était important d’expliquer au lecteur dans quel monde il se plongeait.

 

Une fois passé ces pages, on se plonge dans l’histoire, la vraie. Phèdre, jeune courtisane, est achetée par un homme, Delaunay, dont on ne connait pas encore bien l’histoire. Cet homme est le premier à donner un sens positif à sa « particularité », cette tâche rouge la désignant comme l’élue de Kushiel. Il va être le seul à comprendre son importance et va immédiatement voir en Phèdre l’outil qu’il lui manque.

Delaunay va donc prendre Phèdre sous son aile et la former à un art bien particulier : l’espionnage. Et pas n’importe lequel ! Son but ultime est que Phèdre puisse apprendre les secrets des plus grands, secrets dévoilés sur l’oreiller. Car n’oublions pas qu’avant tout, Phèdre est une courtisane.

 

Et voilà l’histoire mise en place : Phèdre, courtisane ET espionne, va aller de « mission » en « mission » pour le compte de Delaunay, jusqu’à un incident tragique. Lorsqu’elle comprend qu’un immense complot pèse autour de son pays, elle n’aura pas d’autre choix que de tout faire pour sauver sa terre natale.

 

Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

 

L’auteure a su inventer son propre monde avec sa (ses) religion(s), ses croyances, sa politique. En Terre d’Ange, le peuple suit le précepte d’Elua, « Aime comme tu l’entends ». Pour se faire, la Cour de Nuit comporte 13 maisons, toutes dévouées à des plaisirs différents (que ce soit le jeu, l’art du cirque ou bien le SM). Lorsque l’on lit « le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance », on peut s’imaginer des scènes trash ou bien crues. Que nenni ! Tout est toujours bien écrit, sans jamais tomber dans la vulgarité ou l’obscène. De plus, ces scènes (peu nombreuses au final, quand on voit l’épaisseur du bouquin) sont utiles à l’histoire. Ce n’est en rien du voyeurisme pur et simple.

 

L’histoire est géniale de par sa complexité. Un simple petit élément à un moment donné peut se révéler important une centaine de pages plus loin. Rien n’est laissé au hasard et il faut  s’attendre à tout ! On peut émettre des hypothèses, on peut penser, grâce aux indices laissés, qu’untel est le « méchant » mais au final, l’auteure ne tombe pas dans la facilité et on va de surprise en surprise !

Elle ne tombe pas non plus dans la facilité de ses personnages. Ils sont sophistiqués, avec des caractères et des personnalités bien différentes. Entre Phèdre, courtisane et espionne qui a des faiblesses mais qui reste forte pour sauver son peuple, son formateur et maitre Delaunay, très secret, Joscelin le prêtre guerrier énigmatique, Hyacinthe le meilleur ami de notre héroïne qui apporte toujours un peu de gaité avec lui, la famille royale…bref, des personnages intéressants dans une histoire fabuleuse, à lire de toute urgence !

 

Coup de bol, il y a deux autres tomes tout aussi bons qui suivent ! Je vous en parlerai à l’occasion des sorties poches. Mais pour les plus curieux(ses), voici les résumés des tomes 2 et 3 :

 

(Attention, quelques légers spoilers dans les résumés !)

 

 

Kushiel tome 2 – L’Elue

 

 

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.
Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…

Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

 

Kushiel tome 3 – L’Avatar

 

 

La marque de Kushiel fait de Phèdre une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Mais dans le danger, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.
Pourtant le destin lui réserve une ultime épreuve. Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance, et elle cherche depuis dix ans la clé qui le libérerait de l’asservissement. Car il a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie.
Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance de le secourir. Cette quête la conduira au bout du monde, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

 

 

Une suite a déjà été publiée par Bragelonne. On ne suit plus Phèdre, bien qu’elle soit encore présente. Je vous en parlerai après le tome 3, afin d’éviter de vous révéler trop de choses ;)

 

 

Cyllan

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage