Aller au contenu principal

L’empire d’écume -Tome 1 "La fille aux éclats d’os" d'Andrea Stewart

Editions Bragelonne - Collection BigBang

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.

Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.

Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.

Une magie qui a un prix... alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

« Un des meilleurs romans de Fantasyqu'il m'a été donné de lire depuis longtemps... Ce livre mérite une place à part. » Sarah J. Maas, autrice de Un palais d'épines et de roses

« Vif et percutant, le premier roman d'Andrea Stewart vous accroche et ne vous lâche plus. » Booklist

 

Avis de Christy :

Ce roman faisait partie des titres qui me faisaient le plus envie parmi les parutions du printemps. J’ai eu la chance de recevoir la version reliée qui est un objet magnifique avec une illustration à l’intérieur de la couverture qui résume parfaitement l’intrigue de ce premier tome.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui vivent dans l’Empire du Phénix, un ensemble d’îles gouvernées par l’empereur Sukai. Lin, la fille de l’empereur, vit dans le palais de son père et n’en est jamais sortie. Suite à une terrible maladie, elle n'a plus de souvenirs de ce qu’il s’est passé il y a plus de cinq ans. Depuis son réveil, Lin passe ses journées à essayer de percer les secrets du palais et ses multiples portes fermées. La jeune femme tente aussi de regagner la confiance de son père en se lançant dans le dur apprentissage de la magie des os.

Jovis est un contrebandier qui sillonne la Mer-sans-Fin, à la fois pour échapper à un groupe de bandits et aux gardes impériaux qui ont mis sa tête à prix mais surtout à la recherche de la moindre piste lui permettant de retrouver Emahla, sa femme qui a disparu il y a plus de sept ans. Un voyage qui n’est jamais sans périls, heureusement, Jovis a toujours l’astuce lui permettant de s’en tirer,presque sans le moindre mal. Le jeune homme va se retrouver bien malgré lui, lancé dans l’aventure, avec à ses côtés, Mephi, une étrange créature qui va lui être d’une grande aide, surtout quand les choses vont mal se passer.

Phalue, elle, est la fille du gouverneur de l’île de Nephilanu. Elle a toujours vécu dans la richesse, mais dès qu’elle le peut, elle aide les pauvres habitants de l’île. ontre l’avis de son père, elle a appris à manier l’épée avec un des soldats du gouverneur. Elle sort depuis quelque temps avec Ranami, une jeune femme issue du peuple. Toutes les deux semblent très amoureuses même si les mésententes sont parfois nombreuses entre elles. Ranami essaye tant bien que mal de lui ouvrir les yeux sur l’immense pauvreté et détresse de son peuple.

Sur toutes les îles de l’Empire, lors de festivals, on prélève sur chaque enfant, derrière l’oreille, un éclat d'os, avec un rituel bien souvent mortel. Et c’est depuis son palais que l'empereur utilise ses éclats d’os pour ses expériences où il crée et contrôle ses créatures, composées de différents morceaux d' animaux, les concepts, qui l’aident à se maintenir au pouvoir. Mais ce dernier est sur le point de basculer...

Comme je l’ai dit plus haut, j’étais très intriguée par ce roman mais je dois vous avouer que les premiers moments de lecture n’ont pas été faciles pour moi. J’ai eu du mal à me familiariser avec l’univers plutôt complexe de prime abord, notamment avec la représentation des concepts. Passés ces quelques instants d’incertitude, je me suis laissée prendre par l’intrigue qui possède de nombreux fils rouges: la recherche d’Emahla par Jovis, la quête des secrets du palais par Lin et la montée de la rébellion...
J’ai trouvé cette intrigue ainsi que l’univers très intéressants même si l’auteure nous bouscule en nous distillant parfois trop peu d’indices sur l’univers. C’est perturbant de découvrir un univers si on n’en connaît pas les codes dès le départ. L’intrigue reprend certains codes bien connus de la fantasy, notamment la rébellion qui se met en place, face à un système totalitaire, un héros au grand cœur et une héroïne qui maîtrise une magie noire. De ce côté-ci, j’ai trouvé cet aspect très original que j’ai adoré connaître au fil des pages. Le fait que le récit nous soit délivré avec le point de vue des différents personnages ne m'a pas dérangé , bien au contraire. J’ai aimé les découvrir l’un après l’autre, au fil de ma lecture, à connaître leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses. Nous allons voir que tous ces personnages vont avoir des liens entre eux.

Si le début du roman, nous permet doucement de se lancer dans l’univers avec un rythme assez lent, ensuite les rebondissements et les révélations vont s’enchaîner. D’une plume fluide, l’auteure a su captiver mon intérêt jusqu’à la fin du roman. J’ai eu le souffle coupé suite à certaines révélations, tant la tension me tenait en haleine, jusqu’à la fin qui donne envie de découvrir la suite très vite. D’autant plus que je me suis fortement attachée au duo Jovis/ Mephi qui est assez intriguant. En bref, si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers, j'ai ensuite dévoré les pages suivantes d’une seule traite. J’ai beaucoup aimé découvrir cette magie si spéciale et originale, ses personnages qui évoluent au fil despages et une intrigue sans temps mort.

Vivement la suite!

Plus d'infos : Bigbang

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage