Aller au contenu principal

La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys

Editions Hauteville

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?

Un roman positif et sensible qui donne la pêche 
et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !

 

Avis de Christy :

Dès que j’ai lu le résumé proposé par l'éditeur, j’ai été intriguée par “La bibliothèque des bienheureux”. Comment pouvais-je passer à côté de ce titre parlant de livres et qui met en avant des personnages attachants?

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Lucie, une jeune femme qui vient de vivre une dure épreuve. Sur un coup de tête, elle décide de plaquer sa vie parisienne, son travail de formatrice et surtout son mari.

Elle rejoint la maison familiale, à Saint Malo,en Bretagne, qui appartenait à ses grands-parents, pour tenter de reprendre pied dans sa vie.

Au fil des rencontres, la maison va ressembler à une auberge espagnole où tout le monde va s'entraider…

D’une plume fluide et hautement addictive, Cali Keys, l’auteure, nous plonge dans le quotidien d’une poignée de personnages tous haut en couleurs dans cette maison bretonne.

On s’attache très vite à eux, à leurs caractères si différents, et à leurs problèmes. Nous allons avoir envie de les aider lorsqu’ils ne vont pas bien.

Lucie, notre narratrice, nous raconte ce qui l’a poussée à tout quitter. Elle est sur le point de sombrer.

Nous ressentons que cette douleur est présente à chaque instant, dans le moindre de ses gestes et de ses pensées. Lucie n’arrive pas à passer outre. Toute sa vie tourne désormais autour de cette perte. Au fil des pages, nous comprenons sa douleur.

Si elle sait que ses problèmes ne seront pas résolus en Bretagne, Lucie ne peut s’empêcher de vouloir tout laisser derrière elle, à Paris. Ainsi, elle n’est plus en contact avec son mari, Lionel, car tout en lui lui rappelle sa douleur.

Si cette dernière est parfois trop forte, Lucie se retrouve souvent paralysée. Elle qui était écrivaine avec plusieurs romans à son actif, n’arrive plus à écrire une seule ligne. Elle a le syndrome de la page blanche, son inspiration s’est évaporée.

À Saint Malo, Lucie sera bientôt rejointe par sa mère, Annick, qui sera un soutien solide et qui viendra habiter avec elle.

Assez rapidement, Lucie va rencontrer son voisin, Léonard, un bibliothécaire à la retraite qui a plutôt mauvais caractère. Il est veuf depuis quelques années et n’a plus de contact avec sa famille. Son mauvais caractère y est sûrement pour quelque chose…

Léonard et Lucie vont avoir de belles conversations sur la littérature moderne et classique. Le débat fait rage entre eux, pour notre plus grand plaisir…

Vivianne, une libraire va arriver dans cette maison totalement déboussolée par sa rupture avec son mari et la perte de son commerce. C’est un personnage qui aura beaucoup de mal à surmonter ses problèmes.

Il y a également Camille, une jeune femme de 19 ans qui a eu quelques soucis avec sa famille avec qui elle n’est plus en contact. C’est un personnage avec beaucoup de caractère et son histoire se révèle particulièrement touchante.

Tous ces personnages vont se retrouver dans cette maison. Ils ont tous un point commun: leur amour pour les livres.

J’ai aimé la façon dont Lucie va se reconstruire au contact des autres. Cela sonne juste. Nous ressentons toutes ses émotions. Nous avons envie de l’aider. Rien ne va se faire dans la précipitation.

Lucie devra se battre contre ses peurs paralysantes, ses appréhensions, à mettre des mots sur ce qu’elle ressent et ce qu’elle a vécu. Elle devra faire preuve de courage pour avancer dans la vie, peut-être reconstruire son couple avec son mari?

Lucie sera soutenue par ses nouveaux amis qui lui porteront toujours une épaule à laquelle se raccrocher ou une oreille attentive.

L’auteure nous gâte avec de nombreuses références littéraires qui vous parleront peut-être et qui vous donneront envie de découvrir d’autres univers ou auteurs. D’ailleurs, un écrivain très célèbre, que nous connaissons tous, fait ici une petite apparition.

Il y a aussi de nombreuses mentions à la pâtisserie dont l’incontournable kouign-amann, qui vous donneront envie de tout goûter pendant la lecture.

L’humour est très présent ici malgré la sensibilité du thème. Les personnages se lancent de nombreuses piques qui pimentent le récit et nous font parfois oublier la réalité de ce qui leur arrive. J’ai adoré Coo et ses multiples apparitions! Quel oiseau attachant!

“La bibliothèque des bienheureux” est un roman rempli d’émotions. J’ai été touchée à plusieurs reprises par chacun des personnages et plus particulièrement par Lucie. Ce qui lui est arrivé est indescriptible et je ne peux qu’être admirative par la force et le courage qui l’anime au quotidien même si cela n’est pas évident tous les jours.

Les thèmes abordés comme le deuil, la famille, l’amitié, le sont avec beaucoup de sensibilité. Cela sonne juste et vrai.

On ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce livre. La plume de l’auteure nous fait dévorer, hélas, ce roman à toute vitesse.

Je dois avouer que j’ai eu du mal à quitter les personnages à l’issue de ma lecture. J’aurais voulu rester avec eux, dans cette maison, pour savoir ce qu’il allait se passer ensuite pour eux.

C’est une lecture qui fait du bien. Nous avons envie d’aller faire nous aussi, un petit tour du côté de Saint Malo.

J’ai adoré ces destins qui se croisent au même endroit , ces personnalités si différentes qui n’ont rien en commun au départ si ce n’est leur amour des livres et de la lecture.

Ils vont se croiser, s’apprivoiser et créer de bien belles choses ensemble.

Le ton positif nous fait adorer ce texte d’un bout à l’autre.

Une pépite que je vous conseille grandement!

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage