Aller au contenu principal

La fille du Docteur Moreau de Silvia Moreno-Garcia

Editions Bragelonne

Carlota Moreau : jeune femme ayant grandi dans une propriété isolée à l’environnement luxuriant, loin des conflits qui secouent la péninsule du Yucatán. Fille unique d’un chercheur soit génial… soit fou.

Montgomery Laughton : marginal, chef d’équipe mélancolique au passé tragique, porté sur la boisson. Aide le docteur Moreau dans ses expériences financées par les Lizalde, propriétaires fortunés de splendides haciendas.

Les hybrides : fruit des travaux du docteur, destinés à obéir aveuglément à leur créateur et à rester dans l’ombre. Monstres mi-humains, mi-animaux formant un groupe hétéroclite.

Tous vivent dans un monde stable et routinier ébranlé par l’arrivée soudaine d’Eduardo Lizalde, charmant et insouciant, fils du mécène du docteur Moreau, qui déclenchera sans le vouloir une dangereuse réaction en chaîne.

Car Moreau a des secrets, Carlota des interrogations, et dans la chaleur accablante de la jungle, les passions pourraient bien s’embraser.

 

Avis de Syb :
"La fille du docteur Moreau" est une réécriture du classique de la littérature l’île du docteur Moreau par H.G.Wells.
Silvia Moreno Garcia dans son talent pour l’écriture gothique nous propose de remettre au jour l’histoire palpitante du docteur Moreau du point de vue de sa fille, Carlota. Dans un environnement reclus et luxuriant de végétations, le docteur Moreau mène des experiences pour le moins étranges et crée des êtres hybrides à vous faire froid dans le dos. Pourtant Carlota qui a grandi entouré de ces créatures les voit comme sa famille. Mais alors, le fils du mécène de son père débarque sur l’île et annonce la triste vérité : le docteur n’accompli pas ce pour quoi il est payé et les hybrides devront être soumis à l’esclavage. S’ensuit une bataille contre le destin et une romance au milieu du chaos.
Je dois avouer avoir été pour le moins déçue. J’avais adoré Mexican gothic de la même auteure bien que le rythme du développement de l’intrigue ait été lent. La fille du docteur Moreau n’a pas été en s’améliorant.
La réécriture du classique aurait pu être bien plus intéressante par bien des aspects. J’admets ne jamais avoir lu l’île du docteur Moreau et je ne suis pas sûre d’en avoir envie. Il ne se passe presque rien pendant au moins deux cents pages et un triangle amoureux très farfelu, voire limite, m’a d’autant plus frustré puisque cette réécriture se revendique féministe. Bien sûre, l’intrigue est placée en 1877, ceci explique cela. Il n’empêche que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture. Cependant je dois reconnaître la plume de l’auteur qui a un don particulier pour plonger le lecteur dans une atmosphère frissonnante mais qui nous donne toujours étrangement envie d’y replonger.
 

Plus d'infos : Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage