Aller au contenu principal

La Neuvième maison - Tome 1 de Leigh Bardugo

Editions J'ai Lu

Alors qu'elle se remet de ses blessures à la suite d'un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d'intégrer l'université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l'usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d'un meurtre d'une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l'imagination...

 

 

Avis d'Arcantane :

J’avais été très intriguée par ce roman publié en grand format aux Editions De Saxus mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Lorsque les Editions J’ai Lu l’ont sorti en poche, j’ai eu envie de sauter sur l’occasion pour le découvrir surtout que j’aime beaucoup cette couverture qui est magnifique, simple mais classe.

Au final, je ressors de cette lecture très mitigée.

Il faut dire que j’ai mis plus de 2 semaines à finir ce roman. Les premières deux cents pages ont été très compliquées pour moi. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour lire ce roman. J’ai eu beaucoup du mal à rentrer dans l’histoire. L’auteure nous présente les 9 maisons durant la moitié de l’histoire. Il faut bien suivre car il y a de nombreux détails mais j’avais plus l’impression de m’ennuyer dans cette lecture même si cela a de l’importance dans l’univers afin de comprendre tous les enjeux. Pour ma part, c'était trop long.

Par ailleurs, le fait aussi que l’auteure passe du passé au présent à chaque chapitre m’a beaucoup perturbé car j’avais du mal à me situer dans l’histoire. Il ne se passe pas grand-chose dans cette « première partie » entre Alex et son mentor Darlington.

Je dois vous avouer que j’ai même failli arrêter cette lecture. Fallait-il que je stoppe ou que je continue un peu ? Telle est la question !

Passé la description des maisons et de l’univers, on rentre enfin de l’intrigue et l’on suit l’enquête de l’héroïne Alex Stern à résoudre un meurtre qui d’un premier œil paraît banal mais qui pourrait impacter l’avenir des Maisons.

Et à partir de là, je me suis plongée dans cette histoire. J’ai aimé découvrir le personnage d’Alex Stern, son passé, ses blessures et ce qui la rend aussi unique auprès du Léthé, la 9ème Maison.

C’est un personnage solitaire qui a du mal à faire confiance. Ses pouvoirs l’ont isolée d’une vie normale et elle en a beaucoup souffert. L’arrivée à l’université de Yale est pour elle une seconde chance de reprendre sa vie en main et d’oublier son passé. Même si elle doit passer pour une étudiante sans histoire, elle apprend alors son rôle de Dante qui est de protéger les autres maisons lors de leurs pronostications et d’éloigner les Gris (fantômes) qui pourraient intervenir. Elle apprend grâce à son mentor Darlington qui lui apprend les ficelles du métier et lui fait découvrir un monde totalement caché rempli de magie et de pouvoirs. Alex doit malheureusement se débrouiller toute seule suite à sa disparition et enquêter sur cette affaire qui s’avère plus compliquée et qui désigne certaines Maisons.

Petit à petit, l’intrigue se dévoile, Alex est prise pour cible et doit se trouver des alliés sans la présence de Darlington qui ne peut malheureusement plus l’aider et la conseiller.

Elle se trouve une alliée étonnante avec Dawes qui avec sa connaissance l’aide à rester en vie et de l’inspecteur Turner qui l’aide dans cette enquête de meurtre.

C’est un roman assez étrange rempli de la magie, de noirceur, d’espoir. L'intrigue est très bien et je ne m'attendais pas à cette fin.

Ce roman plaira à un certain lectorat mais je ne suis pas sûre de continuer la suite (NB: la neuvième maison est une trilogie) au vu de ma difficulté à rentrer dans cet univers.

Plus d'infos : J'ai Lu

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage