Aller au contenu principal

Landon & Shay Tome 1 de Brittainy C. Cherry

Editions Hugo Roman

Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ca fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni un regard ni un mot… une insulte peut-être ? Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.

Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne.

Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ce qui était un jeu devient bien trop réel. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.

 

 

Avis de Christy :

J’avais adoré “Eleanor & Grey”, portée par la plume de l’auteure, Brittainy C. Cherry, où les personnages et leurs émotions m’avaient bouleversée.

J’avais hâte de découvrir l’histoire de l’autre couple, Landon et Shay, dont nous avons eu un bref aperçu précédemment.

Ces derniers se connaissent depuis de nombreuses années et ils se détestent cordialement. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour s’éviter… sauf pour se lancer des insultes.

Leurs rapports vont changer lors d’une fête où leurs amis respectifs leur lancent un défi: Shay doit tomber amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.

Si pour le jeune homme, c’est un pari gagné d’avance, pour la jeune femme rien n’est moins sûr.

J’aime beaucoup la plume de Brittainy C. Cherry et sa façon de nous dépeindre des personnages très humains, hauts en couleurs et de mettre en avant leurs émotions. C’est dans “Eleanor & Grey” que nous découvrons les personnages dont il est question ici et je dois dire que j’ai été intriguée par leur histoire et la relation qu’il y a entre eux.

L’auteure a pris le parti de revenir à leur genèse. En 2003, Landon et Shay sont au lycée tous les deux, en dernière année.

S’ils se connaissent depuis le début de leur scolarité ou presque, leur relation est particulièrement glaciale. Lorsqu’ils se croisent, c’est bien souvent regards noirs et insultes.

Il faut dire que Landon et Shay n’ont pas grand chose en commun, du moins en apparence.

Le jeune homme est LE bad boy du lycée avec une réputation des plus sulfureuses. Il a d’ailleurs touché à la drogue et à l’alcool. Il est souvent en colère. C’est la mort subite de son oncle, dont il était très proche, presque un an auparavant qui va le faire changer de comportement. Une mort dont Landon n’arrive pas à se remettre.

Shay est une jeune femme bien sous tous rapports. Elle a de bonnes notes au lycée, est appréciée de ses camarades. Elle s’investit dans le théâtre, sa passion ainsi que dans l’écriture de scénario.

Mais sous les apparences, se cachent de nombreux secrets…

J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire où les émotions des personnages sont décortiquées pour notre plus grand plaisir. Nous avons vraiment l’impression de côtoyer ce petit monde pendant quelques heures et de partager ce qu’il leur arrive.

La force de l’auteure, outre son talent pour créer des personnages attachants est la thématique qu’elle met en avant dans chacun de ses romans. Ici il est question du premier amour, de la dépression, du deuil d’un être cher ainsi que de la famille. Chacun de ses sujets trouvera peut être une résonance dans le coeur de chaque lecteur et permettra au final de ressentir les mêmes émotions que Landon ou de Shay. Car l’auteure ne rentre pas dans le pathos, c’est toujours avec justesse que nous rentrons dans la psychologie des personnages.

Car les personnages sont avant tout humains, avec leurs forces et faiblesses. Ils font des erreurs, avancent… Ils nous montrent leurs joies, leurs peines tout au long du récit.

Shay est souvent perçue comme une jeune femme épanouie qui s’investit beaucoup dans les scénarios qu’elle écrit. Elle a beaucoup d’humour et se montre mature pour son âge. Grâce à son écriture, elle arrive parfaitement à cerner les gens qui l’entourent. Si elle déteste Landon, elle va arriver à rentrer dans son quotidien pour mieux le comprendre. Elle arbore souvent un sourire mais elle n’en cache pas moins de nombreuses blessures, liées à sa famille. Tout est loin d’être rose à la maison.

Mais le personnage le plus marquant reste Landon. Dès le départ, on voit sa part d’ombre. Il a fait de nombreux choix, qu’il regrette maintenant. Il a avancé. Le déclic a été amorcé par le décès de son oncle dont il était très proche et qui l’a profondément bouleversé. Ce garçon est complètement brisé, constamment triste et il pense que personne ne peut l’aimer tel qu’il est. Lui aussi se cache derrière un sourire, souvent ironique, pour éviter de montrer ce qu’il ressent, même à ses amis les plus proches.

C’est Shay qui va arriver à voir au-delà de cette façade et percer à jour tout ce qu’il ne va pas chez Landon.

J’ai aimé la façon dont les choses vont progresser entre Landon et Shay, sans précipitations, avec justesse et authenticité. Si au début on sent que les deux ennemis se lancent dans le défi uniquement par provocation, la suite des événements va faire que les choses vont progresser entre eux.

Ils vont apprendre à se connaître, à voir par delà les simples apparences. Finalement, ils se sont pris à leur propre jeu car ils aiment être en contact avec l’autre. Le jeu n’en est plus vraiment un. Les choses deviennent vraies. Leur histoire d’amour est tout simple belle, crédible et ils sont tous les deux attachants. Comme eux, nous croyons en cette histoire.

En bref, j’ai tout simplement passé un excellent moment en compagnie de Landon et de Shay, j’ai adoré voir comment les choses évoluent entre eux, leurs sentiments changer lorsqu’ils sont au contact de l’autre. La façon dont l’auteure décrit leurs émotions est tout simplement parfaite et très émouvante. On se prend nous aussi au jeu de leur histoire d’amour. Je n’ai maintenant qu’une hâte: découvrir le second tome !

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage