Aller au contenu principal

Le collectionneur de voeux de Mia Sheridan

Editions Hugo Roman

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle.

Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu'elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s'approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.

Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l'abandon ?

 

Avis de Christy:

Je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Mia Sheridan, une des auteures que j'aime particulièrement grâce à sa plume fluide, remplie d'émotions, qui va nous conduire à La Nouvelle Orléans, le lieu de cette nouvelle histoire. Elle nous présente deux nouveaux personnages: Jonah et Clara.

Jonah est un homme qui m'a beaucoup touchée.

Il y a huit ans, il a tout perdu: son métier, la gloire apportée par ce dernier; mais aussi son frère, décédé en même temps que d’autres personnes, à cause de la folie d’un homme. Il en est résulté une journée qui l'a laissé marqué à vie dans sa chair.

Depuis, Jonah vit reclus dans l’une des propriétés appartenant à sa famille, avec pour seule compagnie cette culpabilité qui le quitte plus, derrière les murs et la végétation totalement en friche, rendant le lieu mystérieux car personne ne sait ce qui s’y passe.

Jonah est brisé par son passé.

Clara est une jeune danseuse qui vient à peine d'arriver à La Nouvelle Orléans pour intégrer une compagnie de danse classique, dans une ville qu’elle ne connaît pas. Elle a laissé dans sa ville natale son père, malade, pour vivre son rêve.

Elle est optimiste et pleine de vie.

À peine arrivée à La Nouvelle Orléans, Clara va se laisser captiver par la magie de la ville et commence à s’intéresser à son histoire.

C’est ainsi que Clara va se retrouver devant le Mur des pleurs où Angelina, une des habitantes de la plantation Winsdisle, dans les années 1860, est morte le cœur brisé par l’homme qu’elle aimait.

Depuis son esprit hanterait la propriété et elle est censée accorder les souhaits des personnes qui laissent un mot dans le Mur des pleurs.

Intriguée par l’histoire d’Angelina, Clara se rend sur la propriété qui est également le lieu où est réfugié Jonah.

En adressant son vœu à Angelina, Clara va faire la connaissance de l’homme qui se cache derrière ces murs.

 

J’ai dévoré ce roman en quelques jours, portée par la plume totalement addictive de l’auteure. Je me suis attachée à ces personnages si touchants, bouleversants que l’on apprend à connaître au fil des pages.

Mia Sheridan nous livre une réécriture du conte de la Belle et de la Bête, dans une ville mythique et chargée de cette magie et ambiance si particulières qu’est La Nouvelle Orléans.

Une ville également chargée d’histoires où le destin d’Angelina, fille d’esclave, occupe une part importante de l’Histoire.

J’ai aimé l’interaction qui va se nouer au fil du temps entre Jonah, qui se cache derrière les murs de sa propriété. On le sent blessé par la vie, autant physiquement que moralement. Il se sent coupable et porte les stigmates de ce qu’il s’est passé il y a huit ans. Il ne veut avoir aucune relation avec qui que se soit. Pourtant, avec Clara, il se sent en confiance et ne peut pas s’empêcher de penser à elle.

Clara va se montrer patiente, curieuse à l’égard de Jonah.

À force de patience et de beaucoup de confiance, Jonah va arriver à se confier, petit à petit, au fil du temps.

Rien ne va se faire dans la précipitation de façon naturelle et qui sonne vrai.

Jonah va devoir s’ouvrir à Clara mais aussi au monde extérieur avec qui il n'a eu aucune interaction depuis son accident. Il a de nombreuses appréhensions et n'a pas hâte de découvrir ce que les gens vont penser de lui en le voyant. Il a peur du regard des autres.

À force de se côtoyer dans l’ombre, on sent une attirance se mettre en place entre Clara et Jonah, qui ne se sont pourtant jamais vus les yeux dans les yeux. Une force semble les relier. Jonah pense constamment à la jeune femme qui elle-même semble troublée par la personnalité de cet homme.

Clara va très vite tomber amoureuse de lui.

Mais Jonah est très réticent à dévoiler son nouveau visage, étant convaincu que Clara ne pourrait que fuir quand elle le verra enfin.

La jeune femme n’aura de cesse de devoir le rassurer sur la pureté de ses sentiments.

L’auteure nous offre de beaux moments remplis d’émotions tant elle est arrivée à créer de vraies personnalités dans “Le collectionneur de voeux”. Jonah et Clara nous livrent leurs coeurs, les mettant à nus à de nombreux moments. C’est tout simplement magique!

J’ai aimé le fait que l’auteure nous plonge dans l’Histoire avec celle d’Angelina, se déroulant pendant la guerre de Sécession. C’est une période riche en changements qui se révèle passionnante.

Mia Sheridan a réussi à lier le passé et le présent dans son récit chargé de magie et de mystères.

C’est fascinant à découvrir, page après page. Les émotions sont aussi présentes dans ces passages. On comprend le quotidien de ces esclaves, qui sont toujours en quête de liberté alors qu’ils n’en ont pas le droit.

Mais c’est aussi une histoire d’amour entre une esclave et un homme qui souhaite dépasser les préjugés et qui croit en leur avenir.

J’ai beaucoup apprécié cette romance semée d’embûches où les liens entre les personnes sont très présents, parfaitement décrits entre les persécutions et les secrets.

En bref, outre l’objet livre qui est tout simplement magnifique, Mia Sheridan nous offre un récit touchant aux personnages humains, entre passé et présent.

Les émotions sont au rendez-vous dans ce texte au message fort qui nous embarque dès les premiers instants et dont il nous est impossible de quitter, même une fois le livre fini.

J’ai été sous le charme à chaque instant. Une vraie réussite!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage