Aller au contenu principal

Le Don du Loup d'Anne Rice

Editions Michel Lafon

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué - et mordu - par une bête sauvage. Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d'autres créatures à son image ?

 

 

 

Avis d'Edelweiss : Pour commencer, j’ai eu la chance d’assister à sa dédicace le 20 septembre dernier sur Paris.

Elle a répondu à bon nombre de questions posées pour la sortie de son livre « Le Don Du Loup ». Ce fut un plaisir de la rencontrer, elle était très souriante et amicale. On la connaît particulièrement pour son très célèbre roman « Entretien avec un Vampire ».

 

Pour ma part, c’est la première fois que je lis du Anne Rice et également sur le thème du Loup.

 Elle raconte un mythe fantastique auquel je pensais du «  Loup-Garou » mais en fait c’est bien plus fin que cela, il s’agit du mythe de « l’Homme-Loup » de sa transformation, de ses émotions, de ses capacités surnaturelles et de sa compassion humaine après mutation.

 Dès les premières lignes, on est plongé dans une description très détaillée de Nideck Point une demeure perdue au fin fond d’une forêt de séquoias pour laquelle Ruben, très beau jeune homme de 23 ans, journaliste pour le San Francisco Observer doit écrire un article pour sa vente. Dans la même nuit, Marchant Nideck, propriétaire des lieux se fait agresser et Ruben en tentant de la secourir se fait mordre par une bête.

Cette maison tient une place importante dans ce roman mais j’ai malheureusement eu du mal à finir le chapitre vu le nombre de pages. Les éléments sont certes très utiles pour la suite du roman et pour se situer dans l’histoire mais au final je me suis ennuyée.

Avec chance, en reprenant la lecture des chapitres suivants (car je n’aime pas entamer un livre avec un pensée négative) l’action commence enfin à débuter et on assiste alors à la métamorphose de Ruben.

On vit cette transformation en même temps que son personnage. Ses sensations, son sentiment, ses doutes et son effroi puis finalement son plaisir, celui de voir ainsi son corps troquer la silhouette du loup et agir comme bon lui semble mais devenir imprévisible aux yeux de sa famille, à leur grand désespoir.

Il va profiter de cette nouvelle condition pour sauver des vies innocentes mais aussi chercher une raison scientifique et morale à cela.

Anne Rice nous plonge dans son roman à la fois romantique et fantastique. Il faut avouer qu’elle a une belle plume, que l’histoire est bien construite mais des invraisemblances se crées à mon goût. La fin est intéressante par contre.  A savoir tout de même que certains passages sont violents mais apportent un intérêt incontestable à l’agissement de ces personnages.

J’ai cependant apprécié son œuvre malgré certaine longueur. Pour une première lecture, j’en suis satisfaite mais pas éblouie.  

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage