Aller au contenu principal

Le Prince Cruel - Tome 1 d'Holly Black

Editions Rageot

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. 
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

 

 

 

Avis de Syb :

Le prince cruel est un roman fantaisy/politique qui prend place dans un monde en parallèle du nôtre où cohabitent des créatures fantastiques. On suit le personnage de Jude Duarte, une humaine. A l’âge de 7 ans, alors qu’elle vit avec ses parents et ses sœurs dans le monde des mortels, un fæ débarque dans son salon, assassine son père et sa mère et embarque les trois gamines dans la foulée (pas de panique, tout ça se passe dans le prologue). On apprend que sa plus vieille sœur, Vivienne, est en fait l’enfant issue du mariage de sa mère et de cet étrange personnage. Il est donc venu récupérer sa fille, et a, en toute bonté, épargné les deux jumelles qui restaient. Ils les a alors élevées comme ses propres filles dans son monde. Des années plus tard, Jude, Vivienne (qui est donc fæ elle aussi) et leur sœur, Taryn ont grandi. Seulement, être humaine dans un monde qui n’est pas le nôtre n’est jamais facile. Pour se fondre dans la masse, Taryn et Jude vont à l’école en compagnie des enfants des plus grands fæs de ce monde. Elles vont se faire harceler pour leur mortalité, étonnant non ? Cardan, fils du Roi, est particulièrement haineux envers elles. Alors que Taryn baisse la tête et accepte son sort, Jude, elle, n’est pas prête à se laisser marcher sur les pieds. Têtue comme une mule, Jude tient tête à son groupe de harceleurs.
Au fur et à mesure de l’histoire, elle en prend plein la gueule, autant appeler un chat un chat. Pendant que tout ça se passe, le Roi Eldred, bien qu’immortel, laisse traîner la rumeur qui dit qu’il va bientôt passer le trône à son héritier. Seul soucis, il en a 5.
 
Le roman, divisé en deux parties principales, traite beaucoup de politique, surtout dans la deuxième partie. Si vous n’en êtes pas accro, il va falloir s’accrocher. Deux des enfants du roi se font une guerre froide pour savoir qui va hériter du trône. Ridicule, puisque seul le roi actuel peut en décider, sans parler que la couronne ensorcelée ne peut être léguée qu’avec une cérémonie bien spécifique. Bref, je vous l’ai dit, faut s’accrocher. Au milieu de tout ce fourbi, Jude va en quelque sorte (je vous laisse du suspens quand même) se rapprocher de Cardan. Vous l’aurez compris, on assiste à un « enemies to lovers » très bien ficelé. Seulement, tik tok a dû vous monter la tête comme il l’a fait avec moi : c’est loin d’être le sujet principal de l’histoire.
 
Pour résumé en quelques mots : manipulations, ennemis, complots, politique. J’ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie et je pense volontiers acheter la suite. Bien que la première partie, plus longue que la deuxième, m’avais l’air de traîner en longueur, la fin, pleine de rebondissements en tous genres, m’a complètement convaincue.
 
Le début du roman se concentre surtout sur la mise en place de l’univers particulier dans lequel on est projetés et sur les descriptions des personnages et de leurs relations. En revanche, ce que j’ai moins apprécié, c’est le fait que Jude et Taryn acceptent si facilement l’assassin de leur parents comme leur père adoptif. De plus, pour rajouter du piment, la relation de sœurs jumelles qui prospérait entre Taryn et Jude se dégrade rapidement. Le lecteur en devient alors le témoin, assoiffé d’action. Aussi, la relation entre Cardan et Jude prend un tournant limite injustifié. A part ça, c’est un roman que je recommande beaucoup mais uniquement si vous avez l’habitude de roman fantastique/politique, sinon ça risque d’être lourd à avaler.
 
Plus d'infos : Site de Rageot

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage