Aller au contenu principal

Le Voleur de Fumée de Sally Green

Editions J'ai Lu

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...

 

 

 
Avis de Christy :

Ce roman, de part sa magnifique couverture, m'a intriguée dès que je l’ai aperçu. Et que dire du résumé qui me promettait de beaux moments de fantasy, entre magie et action? Je ne pouvais que me laisser tenter par ce roman.

Dans “Les voleurs de fumée”, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages. Chacun aura son rôle à jouer dans l’intrigue.

Il y a Gravell et Tash, deux chasseurs de démons, Catherine, une princesse, Ambrose, son garde du corps, March, un homme qui cherche à se venger et Edyon, un jeune homme qui a un penchant pour le vol.

L’intrigue se déroule dans différents lieux comme le Brégant ou la Pitorie, imaginés par l’auteure, Sally Green, dont je découvrais ici la plume.

Ses personnages vont finir par se croiser, se battre, s’allier peut-être.

Sans temps mort, Sally Green nous offre un premier tome où une guerre aux multiples enjeux, semble se profiler à l’horizon et où la fumée des démons est une denrée très convoitée.

La plume fluide de l’auteure nous captive dès les premiers instants. Il m'a été impossible de lâcher le roman avant la fin. Les chapitres s’enchaînent assez rapidement.
Le fait que nous passions d’un personnage à l’autre, d’un endroit à l’autre, crée une tension tout le long de notre lecture. De plus, avoir différents points de vue nous permet de voir l’action sous différents angles.

Les premiers chapitres plantent le décor, nous faisons la connaissance de la personnalité des personnages principaux.

Je dois avouer que je me suis attachée à Catherine et à Tash, deux personnages féminins. Si la première est présentée comme une princesse qui semble avoir tout ce qu’elle souhaite, la côtoyer au fil des pages va nous dévoiler que les choses ne sont pas aussi simples pour cette jeune femme.

Elle est en fait promise à un prince de Pitorie qu’elle ne connaît pas, dans le seul but de lier leurs deux royaumes.
Catherine a un côté rebelle, moderne qui m'a plu. Si ce mariage ne l’enchante pas, elle va quand même essayer de voir le bon côté des choses. Elle va toujours avancer la tête haute, ne faisant voir à personne ce qu’elle ressent. On la voit grandir au fil des pages. Elle va prendre conscience de ce qu’il se trame, des révélations qui ne se feront pas sans douleur.

Catherine est très proche d’Ambrose pour qui elle éprouve des sentiments. Elle est partagée entre son devoir, épouser le prince Tzsayn et ce qu’elle ressent.

L’autre personnage, Tash est une jeune fille de 13 ans, guère plus jeune que Catherine, qui été élevée par Gravell, un chasseur de démons. Elle apprécie la vie que celui-ci lui fait mener: entre les moments de chasse, ils profitent de bons repas et de lits agréables. Tash peut se montrer assez indisciplinée parfois, avec beaucoup de caractère, ne pensant qu’à son coup de cœur pour une paire de bottines qu’elle va devoir attendre d’acheter, que Gravell veuille bien la payer.

Elle aime chasser les démons et les frissons que cela lui procure. Elle est rapide à la course.

Ses réparties font souvent mouche et Tash n'a pas la langue dans sa poche. Grâce à elle, l’auteure introduit une pointe d’humour dans son récit.

Les autres personnages ont également leur propre personnalité et on arrive bien à les différencier pendant la lecture. Chacun d’eux va être important pour l’histoire. Nous les découvrons avec leurs doutes, espérances, pensées, motivations, au fil des pages.

J’ai aimé le fait que l’intrigue prenne son temps. Les choses se mettent en place doucement, comme une partie d’échecs. Le contexte politique est ainsi plus facilement compréhensible par le lecteur.

La fin m'a tenu en haleine, j’ai retenu et j'ai eu mon souffle coupé à plusieurs reprises, devant certains événements.

Toutefois, j’aurais aimé en savoir plus sur les démons. J’espère que cette partie sera davantage exploitée dans le tome suivant.

En bref, j’ai tout simplement adoré ce premier tome des “Voleurs de fumée”, entre actions, rebondissements, politique, personnages attachants et univers riche et complexe.

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite!

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage