Aller au contenu principal

Le Voleur de Fumée - Tome 3 "A feu et à sang" de Sally Green

Editions J'ai Lu

La guerre s’étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l’approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu’il aime, infiltre le contingent des adolescents de l’armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l’histoire…

 

 

Avis de Christy :

L'année dernière, j'avais découvert les deux premiers tomes des Voleurs de fumée, une série de fantasy, pour lesquels j'avais eu un coup de cœur livresque.

J'attendais donc ce troisième et dernier tome avec beaucoup d'impatience.

Je peux vous dire que ce tome n'a pas attendu beaucoup de temps dans ma PAL!

Désormais, la guerre s'étend à tout le pays, notamment en Pitorie où le roi tyrannique Aloysius a placé ses hommes face ceux du roi Tzsayn, près du Plateau Septentrional. Nos personnages vont tout tenter pour mettre des bâtons dans les roues à Aloysius et à son armée.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de la saga: Catherine, la fille d'Aloysius et la fiancée de Tzsayn; Ambroise, son fidèle garde du corps; March, toujours en quête de vengeance; Edyon, le fils caché du roi du Calidor, et Tash, la chasseuse de démons.

Au fil des pages et des rebondissements, ils se sont croisés, ont fait un bout de chemin ensemble et se sont parfois séparés.

Nous avons appris à les connaître, à savoir ce qu'ils avaient dans leurs têtes, dans les moments glorieux ou non. On a souffert avec eux ou célébré leurs victoires.

Ces personnages ont grandi sous nos yeux, assez rapidement pour faire face à la guerre qui les menace.

Car cette dernière s'annonce comme une terrible épreuve, entre violence, combats et choix difficiles.

Sans trop vous en raconter sur l'intrigue de ce troisième et dernier tome de la série, je peux vous avouer que j'ai dévoré cette nouvelle histoire qui reprend là où le tome 2 s'était arrêté précédemment.

D'une plume fluide et complètement addictive, l'auteure, Sally Green, nous plonge dans l'action et les rebondissements dès les premières pages. À l'image des tomes précédents, nous suivons, chapitre après chapitre, les points de vue de tous les personnages. Cela crée un bon rythme de lecture et nous donne envie d'enchaîner les pages les unes après les autres pour savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

J'ai adoré ce final d'un bout à l'autre. Il faut dire que les personnages ont bien changé depuis le début de la série. Quel plaisir de les avoir vu évoluer et grandir sous nos yeux !

Comme les tomes précédents, j'ai adoré le personnage de Catherine, qui, de jeune femme, effacée, est devenue une femme forte, qui n'hésite pas à se battre, à prendre de lourdes décisions pour son peuple et pour ceux qu'elle aime.

Les autres personnages ne sont pas en reste et eux aussi, devront se battre pour leurs convictions. Cette guerre ne sera pas sans séquelles pour eux. Chacun d'eux va souffrir et devra faire des choix. Ils ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses, ce qui les rend hautement attachants et humains.

Mais je dois dire que j'ai été un peu déçue par le rôle de Tash. Je pensais qu'elle allait être plus importante dans le déroulement de l'intrigue mais l'auteure lui permet d'avoir un autre point de vue sur les démons, créatures qu'elle chassait auparavant.

L'intrigue n'a pas un seul temps mort. J'ai retenu mon souffle à de nombreuses reprises lorsque les personnages se retrouvent en mauvaises postures. Et ces moments arrivent assez régulièrement ! C'est les montagnes russes émotionnelles pendant la lecture !

Certaines scènes sont parfois assez insupportables à lire tant la tension est à son comble. Nous sommes vraiment dans une ambiance digne de "Game of thrones" où tout peut basculer à tout moment. Les rebondissements rythment le récit et donnent envie de tourner la page pour savoir comment les personnages vont s'en sortir. Certains moments sont assez sanglants…

En bref, "À feu et à sang", le troisième tome de la saga porte parfaitement son titre et nous propose un final qui vous coupera le souffle à de nombreuses reprises.

Une très belle découverte que je vous conseille fortement si vous aimez les récits passionnants en fantasy.

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage