Aller au contenu principal

Les Joyaux Noirs - Tome 2 "Héritière des ombres" d'Anne Bishop

Editions Milady

Depuis des siècles, le Lignage attend la venue de Sorcière. Pourtant, la jeune Jaenelle désignée par la prophétie pour représenter l'incarnation vivante de la magie n'a pas été accueillie sereinement. Elle a au contraire terriblement souffert de la guerre sans merci dont elle fut l'enjeu durant son enfance. Seuls le temps et l'amour de ses tuteurs ont su guérir les blessures physiques de la jeune fille, mais son esprit reste fragile, à peine capable de la protéger de son passé. Toutefois, rien ne l'écartera de sa destinée, et l'heure du règlement de comptes approche. Quand ses souvenirs reviendront... quand sa magie arrivera à maturité... quand elle sera forcée d'accepter son sort... Ce jour-là, le Sombre Royaume comprendra ce qu'implique le règne de Sorcière.

 

Pour public averti, âmes sensibles s'abstenir...

 

Avis de Poison :

Le tome précédent s’achevait sur une révélation fracassante et nous laissait sur un terrible cliffhanger. Dans ce tome-ci, on en voit les différentes conséquences.

Une petite difficulté pour les lecteurs, sera l’écoulement du temps. En effet, on peut avoir plusieurs mois, voir plusieurs années, qui s’écoulent en quelques pages, puis après passé un quart de l’histoire sur quelques jours. C’est perturbant et peut parfois un peu perturber. L’auteure n’évoque jamais de manière directe ce qui est arrivé à Jaenelle. C’est parfaitement compréhensible, mais il n’y a pas besoin de beaucoup décrire pour comprendre. Et les conséquences du viol de Jaenelle se ressentent sur de multiples aspects de sa vie et de son attitude. Elle est méfiante, renfermée. Et même quand elle est en confiance, elle est sur la réserve.

En parallèle de son rétablissement, on va voir sa Cour se constituer mais également réaliser sa puissance : elle connait du monde partout dans cet univers et s’est fait aimer de plus d’une personne. Petit à petit, elle va les réunir autour d’elle et tout ce petit monde va mûrir presque en même temps.

Pourtant, malgré cet aspect hyper encourageant et positif, le camp opposé ne reste pas les mains croisées. Les ennemis de Saetan et de Jaenelle réussissent l’exploit de revenir de plus belle malgré différentes défaites.

L’auteure réussit à maintenir la tension générale même si on va plus se concentrer sur le rétablissement de Jaenelle et sa croissance. Toutefois, parlant de cela, son point de vue manque un peu. En effet, elle est très étrangère. On la voit par les yeux de beaucoup de monde, ce qui nous donne une idée de son caractère, mais cela manque vraiment de voir sa vision des choses. J’aurai aimé son opinion sur quelques événements. Même quelques lignes « entre-chapitres ».

Outre les événements difficiles du tome précédent, il y a quelques faits… durs dans ce livre. En particulier celui qui entrainera l’ascension de Sorcière. Âmes sensibles, soyez prévenu !

Mais je trouve cette aventure fantastique, passionnante et bien construite et le style d’écriture me séduit à chaque fois. Je suis immédiatement dans l’ambiance et je veux lire la page d’après, puis la suivante, et la suivante…

Tome essentiel dans l’intrigue principale, mais tome un peu transitionnel par rapport au tome 1 et à ce que laisse deviner la fin de ce tome pour la suite.

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage