Aller au contenu principal

Les liens du Sang : Paris - l'Intégrale de Laure Arbogast

Autoédition

À 17 ans, Camille apprend l’existence sous les pavés parisiens de la Ville Souterraine. Ce réseau de 300 km de galeries est régi par l’Armée de l’Ombre, une société secrète dont les membres, des sorciers dotés de pouvoirs surnaturels liés aux Quatre Éléments, chassent les vampires depuis des siècles.

Le grand frère de Camille en ferait-il partie ? Quel lourd secret cache-t-il, qui les a éloignés depuis 4 ans alors qu’ils étaient inséparables ? Le père de Camille, décédé depuis des années dans des circonstances suspectes, était-il aussi chasseur de vampires ? C’est ce qu’elle devra découvrir à tout prix pour avoir une chance d’échapper à cette ombre menaçante qui la traque…

Sa découverte du monde souterrain est compliquée par l'attirance qu'elle éprouve pour trois garçons bien différents et à l’attitude ambiguë. Lequel aime-t-elle vraiment ? Qu’est-elle prête à sacrifier pour chacun d’eux ? Son choix pourrait la conduire à sa perte…

L’étau se resserre autour de Camille et ses alliés ne sont pas forcément ceux qu’elle croit… Parviendra-t-elle à percer le mystère de ses origines ? Se rapprochera-t-elle de son frère ? Et surtout, dans sa quête de la vérité, se laissera-t-elle happer par sa part d’ombre qui grandit peu à peu ?

 

Avis d'Edelweiss :

Je tenais d’abord à remercier l’autrice, Laure Arbogast, pour m’avoir gentiment envoyé son livre après avoir échangé quelques mots ensemble sur les réseaux sociaux. 

Il s’agit de mon premier roman de cette autrice, qui m’était encore méconnue... et c’est bien dommage car sa trilogie « Les liens de sang » est véritablement à découvrir.

Je me suis lancée dans cette lecture car voilà très longtemps que je n’avais lu d’histoires sur les vampires. J’aime le genre « fantastique » il va de soi, mais a trop fortes doses mon impression est de m’y perdre parfois. Personnellement, j’ai trouvé cette histoire prenante, j’ai lu tout d’une traite, en très peu de temps.

L’histoire est accrocheuse, le résumé par contre en dit trop à mon goût. Le but n’étant pas de vous racontez l’histoire mais de suscité la curiosité dans cette chronique en vous donnant mon ressenti qui en ressort positif.

C’est donc ma première histoire sur des Cataphiles, à Paris qui plus est  (Parisienne dans l’âme héhé !). J’ai adoré l’aspect sombre de ce roman dans les entrailles de mon « beau Paris ». Ce monde de la nuit avec ses souterrains enchevêtrés que nous n’imaginons même pas sous nos pieds, sous ces monuments ou endroits connus de tous.

À nous l’imagination !

Ce monde est très bien abordé, sans en faire trop pour autant ce qui a permis à l’autrice de laisser une place importante à la romance.

Et nous avons ici un trio amoureux.

Camille est une très belle jeune femme de 17 ans, intelligente et chanteuse à ses heures creuses. Nous avons donc accès à la playlist de la trilogie et aux paroles de ses chansons (en anglais, je ne suis pas très à l’aise et tout n’est pas traduit donc merci d’utiliser comme moi Google traduction). Il faut savoir que le chant est un moyen d’expression de leurs sentiments. J’ai trouvé cela très chouette et d’une belle justesse de découvrir leurs états d’âmes soufflés à la guitare.

Camille est le personnage principale de l’histoire. Ses liens de sang comme l’indique le titre du roman est un mystère en suspension. Alors à chaque chapitre une épreuve ou un réponse nous est révélée. Il n’y a pas de perte de temps dans ce roman pour naviguer d’un point à un autre dans de trop grandes illusions. Aucun chapitre sans intérêt ou d’un trop plein descriptif. L’autrice vient au bout de ses idées plutôt rapidement avec efficacité en occultant les longueurs.

On pourrait par moment s’énerver du comportement de Camille et ses déboires amoureux mais rendons-nous bien compte de son jeune âge. À 17 ans on aime fort, on aime vite et parfois même sans savoir ce qu’est aimer vraiment. Comme Camille, on apprend en commettant des erreurs, en se sentant inutile, indésirable jusqu’à comprendre enfin l’état émotionnel dans lequel s’imprègne véritablement l’amour. La durée, la souffrance, le combat pour le gagner ou le retrouver. Les sensations multipliées, le sourire béat aux lèvres. Camille est certes jeune mais elle prouve sa valeur aux yeux des autres dans la forte et l’impulsivité de l’instant face aux difficultés rencontrées. Sa témérité a du mérite. Elle désire quelque chose et fait tout pour l’obtenir tout en tirant des leçons bonnes ou malheureuses.

Du côté des garçons c’est assez ambiguë. Trois caractères différents donc trois personnalités distinctes. Un est de passage, le second réapparaît à un moment opportun quant au troisième il fait partie de sa vie de tous les jours.

Je ne tiens pas à spoiler ou raconter le déroulement les concernant je vous laisse le plaisir de vous y plonger.

Le côté fantastique du livre, concernant les vampires et leurs pouvoirs jouent un rôle primordial dans les sentiments des personnages. Dons des quatre éléments, (terre, eau, air, feu) dons qui changent ou manipulent les gens jusqu’à le fin mot de cette aventure. 

À nous de trouver le vrai du faux.

J’ai apprécié cette agence incognito de « l’armée de l’ombre » ainsi que ce centre de formation énigmatique qui reste à mes yeux pas assez détaillé sur l’enseignement ou ce que subissent les futurs soldats de l’AO puisqu’ils en ressortent complément transformés et hermétiques.

Laure Arbogast écrit avec fluidité et sans s’emcombrer de détails surfaits. La lecture se fait très facilement. Ce sont des livres d’un format tout à fait correct.

Mais ce n’est pas tout, car en terminant cette « intégrale à Paris » je viens de comprendre que la suite était sortie fin d’année dernière pour nous apporter plus d’explications et de détails sur les dernières révélations sur Camille mais aussi certainement clôturer l’histoire de chaque personnage rencontrés au fil de la lecture.

Il s’intitule « Rédemption » et mes petits yeux s’y poseront prochainement! 

Citation :

"- Non, dit- il en serrant sa petite main dans la sienne. Je ne te quitte pas. Je pars.

- Quelle différence ?

- On se quitte quand on ne s’aime plus. Moi, je pars parce que je t’aime."

Plus d'infos : FB de Laure Arbogast

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage