Aller au contenu principal

Les MacCoy - Tome 1 "L'ogre et le chadon" d'Alexiane Thill

Editions Hugo Roman

Et si les clans d’Écosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

 

 

 

Avis de Christy :

J’avais été intriguée par cette nouvelle série écrite par Alexiane Thill, qui est parue, pour le 1er tome, l’année dernière, mais sans avoir pris le temps de me consacrer à cette lecture.

C’est désormais chose faite, puisqu’il est paru en poche… L’occasion rêvée de découvrir le texte…

Nous faisons la connaissance de Phèdre, une jeune femme qui se rend pour la première fois en Ecosse, pour suivre les dernières volontés de son père, qui en est originaire.

Elle est accueillie par une famille, les Bain, qui se montrent très chaleureux avec elle. Phèdre, pour parfaire son intégration, va aussi travailler dans un club, le soir…

Mais très vite, Phèdre va se trouver mêlée à un monde qu’elle pensait disparu: celui des clans de Highlanders, qui continuent, dans l’ombre à diriger le pays.

Elle est loin de se douter qu’elle va assister, bien malgré elle à une scène terrible qui aura de lourdes conséquences et surtout qu’elle va être entraînée dans le monde des clans écossais…

Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Phèdre, une jeune femme qui met pour la première fois les pieds sur le sol écossais, sur les traces de ses racines et surtout de son père, disparu il y a plus de dix ans.

Au fil des pages, notre héroïne se dévoile: elle a vécu des choses horribles dans son enfance et a toujours des crises d’angoisse à cause de cela.

Phèdre souffre aussi de la disparition de son père, sa mère ne lui en avait pas révélé toutes les raisons.

Si elle est venue en Ecosse, c’est surtout pour en découvrir plus sur ses racines et connaître la culture de son père.

Sauf qu’elle n'a pas imaginé une seule seconde être témoin d’une scène terrifiante, un meurtre, qui va bouleverser le cours de sa vie. Elle va ainsi faire la connaissance de Caleb MacCoy, surnommé l’Ogre.

Phèdre ne comprend rien à ce qu’il se passe. Elle ne comprend pas que ces gens vivent encore avec des traditions datant d’un autre siècle et qui a une forte incidence sur leurs vies.

Comme elle, nous sommes sous le choc des scènes qui suivent.

En quelques lignes, nous passons dans un autre monde qui nous est totalement inconnu: celui des clans écossais. Car ceux-ci existent toujours dans notre monde contemporain. Le résultat donne un récit captivant dont j’ai dévoré les pages à une vitesse folle, happée par la plume fluide de l’auteure.

Mais je dois dire que j’ai eu quelques moments d’hésitation et de doutes, notamment au début du récit, lorsque nous assistons au meurtre dont est aussi témoin Phèdre. J’ai été sous le choc des raisons qui ont poussé Caleb et ses confrères à agir de la sorte. Je n’ai pas aimé la façon dont sont traitées les femmes et la suprématie sur elles des hommes.

Heureusement, très vite, nous passons à autre chose et surtout à la partie qui m’intéresse le plus, c’est à dire à la romance à proprement parler.

Si dans les premiers temps, je n’ai pas beaucoup apprécié Caleb, parce que j’avais du mal à le cerner, nous allons ensuite apprendre à le connaître, aux côtés de Phèdre.

Caleb est un homme qui doit gérer son clan d’une main de fer. Il respecte les traditions, parfois même si elles sont en contradictions avec ses convictions. Il protège ainsi les personnes qui font partie de son clan.

C’est l’arrivée de Phèdre dans son quotidien qui va tout chambouler.

L’histoire d’amour entre eux démarre assez doucement, notamment parce que Phèdre ne l’apprécie pas beaucoup au début (et on la comprend), mais par la suite, à force de se côtoyer, la jeune femme va finir par succomber au chef de clan. L’auteure met doucement les choses en place, sans brusquerie. Phèdre n'a de cesse d’alterner entre les deux sentiments qui l’animent: l’amour et la haine. Cette complexité est prenante à suivre. Du coup, on ne peut que s’attacher à elle.

Elle est à la fois faible et forte, selon ce qui se déroule.

Concernant l’intrigue, j’avoue que les rebondissements m’ont tenu en haleine tout le long de ma lecture. On apprend, comme Phèdre, des éléments sur sa famille, ses origines. Ses révélations sont savamment distillées au sein du récit. Lequel est également riche en événements. On se laisse prendre au jeu des conflits, des tensions entre les différents clans.

J’ai beaucoup aimé plonger dans les aventures de Phèdre mais aussi voyager en Ecosse, non pas celle déjà racontée dans d’autres romans, mais dans un pays où les traditions et la culture sont encore très présentes.

On prend plaisir à suivre notre héroïne dans sa quête d’identité dont certaines questions restent pour le moment sans réponse.

J’attends de découvrir la suite avec impatience.

 

 --------------

“Dans les yeux de Caleb” est un cadeau offert par l’auteure pour nous autres, les lecteurs.

Alors que le premier tome se focalisait sur Phèdre, cette nouvelle nous propose de rentrer dans la tête de Caleb, aussi surnommé l’Ogre.

Caleb doit protéger son clan, quitte à parfois faire des choix difficiles. Mais sa vie va être bouleversée quand son regard se pose sur Phèdre dont le nom lui semble familier. De leur rencontre, jusqu’au dénouement final, nous assistons ici aux scènes principales de l’intrigue, mais vues de son point de vue.

Ce bonus est à lire à la fin du tome 1 de la série, pour éviter tout spoiler.

Alexiane Thill avait demandé à ses lecteurs quelles scènes ils avaient préférés et elle a décidé de les réécrire, mais à travers les yeux de Caleb. Mais comme elle le dit dans la note à la fin du bonus, se fut un exercice très exigeant.

En bref, ce bonus est à lire absolument si vous avez aimé “L’ogre et le chardon” et que vous souhaitez en savoir plus sur Caleb.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage