Aller au contenu principal

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noel de Valentine Stergan

Hugo Roman Poche

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.

Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?

 

 

Avis de Christy :

Ce titre faisait partie des romans de Noël qui me tentaient le plus cette année, signé par la même auteure que “Si belle, Sybille” que j’avais adoré il y a quelques semaines. C’est donc les yeux fermés que je me suis plongée dans cette lecture.

Nous faisons la connaissance d’Irène, 35 ans, qui vit depuis 18 ans avec Edouard. Récemment, leur relation a pris un tournant des plus sérieux: ils essayent de faire un bébé.

Mais de nombreux mois s’écoulent sans aucun succès. La jeune femme est perdue, d’autant plus qu’elle commence à douter de ses sentiments pour Edouard.

C’est remplie de doutes qu’elle ose enfin s’avouer qu’elle ne ressent plus de l’amour pour lui.

Le destin lui donne une bonne occasion de prendre un nouveau départ dans la vie quand elle hérite d’une petite maison à Charlestown, en Angleterre.

Elle va y faire la connaissance d’une poignée de personnages qui vont prendre une grande place dans sa vie.

Il y a Jacob, un vieux monsieur qui est aussi son voisin, Quincy, un petit garçon de 9 ans (et demi!), adorable et surtout, l’ours mal léché du village, Rudolph.

Dès les premières lignes, j’ai adoré suivre Irène dans sa quête vers le bonheur.

Dans ce roman, tout ce que j’aime lire y est regroupé: des personnages touchants et attachants qui ont un passé douloureux, une relation qui s’installe doucement et des sentiments à foison.

La relation qui va se nouer entre Irène et Rudolph est tout simplement parfaite. Ils vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser car Rudolph cache derrière son caractère une lourde perte dont il a depuis du mal à se remettre.

Ces moments passés ensemble vont lui permettre de passer à autre chose, à se reconstruire et à avancer.

La présence d’Irène à ses côtés va le pousser dans ses derniers retranchements, le bousculer pour son bien. Ces moments vont être remplis parfois d’humour, de tristesse mais ces sentiments sonnent toujours justes et vrais.

J’ai adoré le personnage de Quincy, tellement adorable avec Irène. Il s’attache à elle, l’implique dans son quotidien, même contre l’accord de son père.

ll va faire preuve de maturité dans certaines situations. J’ai complètement craqué pour son caractère.

Irène est un personnage tellement touchant . Elle se cherche au début du roman. Elle se demande si ces choix sont bons. Elle ne veut pas avoir à regretter de tout laisser tomber et partir à l’aventure pour la première fois de sa vie. Elle ose prendre des risques en partant pour l’Angleterre.

Pourtant, au fil du temps qu’elle va y passer, on va s'apercevoir qu’elle devient plus épanouie. Elle trouve des amis sur qui elle va pouvoir compter, qui vont lui faire voir les choses autrement.

Irène va pouvoir mettre enfin les bons mots sur ce qu’elle ressent. Bien sûr, ses envies de maternité seront très présentes et on ne peut que la soutenir dans cette envie.

Rudolph est un peu brut quand il fait la connaissance d'Irène. Il est de très mauvais poil, ne se laisse pas approcher. Valentine Stergann prend le temps de nous expliquer le pourquoi d’un tel comportement.

Nous comprenons le point de vue de Rudolph. Ce sont des moments chargés en émotions. Le contact avec Irène va lui faire du bien et lui permettra de comprendre certaines choses.

On visite grâce à la plume de l’auteure les Cornouailles en période de Noël. Les paysages sont magnifiques, remplis de cette magie propre en cette période de l’année.

La plume de l’auteure est fluide et totalement addictive. Les pages défilent toutes seules. On passe donc un excellent moment en compagnie des personnages. La magie de Noël fonctionne à merveille.

“Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël" fut une lecture remplie d’émotions. J’ai été sous le charme des personnages et j’ai eu du mal à les quitter une fois la dernière page lue.

J’ai adoré le final… tout simplement parfait!

En bref, cette romance aborde des thèmes forts comme la maternité, la seconde chance et la reconstruction. Ce roman est porté par des personnages très humains et attachants. Je vous conseille fortement cette lecture en cette période de l’année!

J’ai adoré!

Plus d'infos : Hugo Roman

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage