Aller au contenu principal

Les Prisonniers de la Dague Noire - Tome 1 "Le renégat" de JR. Ward

Editions Milady

Nul ne se souvient du lieu de la prison de la glymera. Lorsque Nyx trouve un indice qui pourrait l’aider à retrouver l’endroit où sa sœur a disparu, rien ne l’empêchera de partir à sa recherche. Dans ce labyrinthe souterrain, elle découvre bientôt une terrible vérité, et rencontre celui qui changera sa vie à jamais. Emprisonné depuis trop longtemps, le Chacal a tout oublié de la liberté, mais il accepte d’aider Nyx. Leur plan prend un tournant dangereux lorsque l’un des gardes entreprend d’assassiner des prisonniers. Désormais, il faut faire évader Nyx à tout prix, même s’ils se retrouvent ainsi séparés à jamais…
 
 
 
Avis de Christy :

JR Ward est une auteure que j’apprécie beaucoup notamment avec sa série “La confrérie de la dague noire”, ou sa série dérivée “L’héritage de la dague noire” consacrée aux jeunes recrues.

Cette fois-ci, l’auteure américaine nous offre une nouvelle série, toujours dans l’univers des vampires, et qui s'intitule “Les prisonniers de la dague noire”.

Nous faisons la connaissance de Nyx qui rentre des courses en voiture, avec sa sœur Posie. Mais une minute d’inattention et le véhicule percute ce qu’elles croient être une biche. À leur stupéfaction, il s’agit hélas d’un jeune garçon qui est sévèrement blessé à la suite du choc.

Avant de s’évanouir, il prononce quelques mots. Il semblerait qu’il se soit évadé d’une prison secrète.

Une phrase qui attise la curiosité de Nyx qui pense immédiatement à son autre sœur, Janelle, qui a été incarcérée il y a une cinquantaine d’années…

Nyx décide donc de se rendre dans cette prison, pour aller libérer sa sœur, car elle pense que cette dernière a été emprisonnée à tort.

Mais Nyx ne se doutait pas que cette prison allait lui réserver bien des surprises…

Dès les premiers instants, j’ai été plongée dans cette cette nouvelle histoire dont il m'a été impossible de quitter avant le dénouement.

Comme dans tous ces romans, JR Ward a su me captiver de sa plume fluide totalement addictive. Les rebondissements arrivent toujours à point nommé pour relancer notre intérêt.

C’est avec beaucoup de surprise qu’elle nous emmène dans un univers sombre, terrifiant et violent: celui d’une prison de la glymera, la noblesse des vampires, qui la gère et qui emprisonne loin de tout, les criminels vampires.

Un changement de décor qui va donner le ton avec ce premier tome, où nous sommes bien loin de la lutte contre les Eradiqueurs.

J’ai beaucoup aimé la personnage de Nyx, jeune femme qui a décidé de sauver sa soeur emprisonné à tort dans cette prison. La vampire va devoir se battre pour la retrouver. Cependant, elle ne s’attendait pas à ce que cette tâche soit aussi difficile et éprouvante.

C’est une femme forte sûre d’elle, au caractère affirmé et elle est très indépendante. Elle ne se laisse pas faire.

Elle va tomber sur un prisonnier des plus intrigants, le Chacal, que Nyx va surnommer Jack, qui, lui, est emprisonné depuis une centaine d’années. Au fil des pages, la vampire va apprendre à le connaître, et nous aussi.

Il sera un atout indéniable pour Nyx car il connaît la prison comme sa poche.

L’auteure va nous dévoiler son passé via différents flashbacks, qui vont rythmer le récit à différents endroits et qui nous montrent ce qu’il s’est déroulé il y a 100 ans et qui l’ont conduit ici, en prison. Cela nous aide à mieux comprendre le personnage.

Le Chacal est un homme d’honneur qui a eu la malchance de tomber sur de mauvaises fréquentations, comme nous pouvons le voir pendant ces flashbacks.

Nous découvrons ainsi par les yeux de Nyx cet univers carcéral régi par de nombreuses règles et où les alliances entre prisonniers se font et se défont au gré des amitiés ou des conflits. Tous les prisonniers ont perdu l’espoir de pouvoir sortir un jour de cet enfer.

Le Chacal est ainsi accompagné par Lucan, Kane, Apogée ou Désordre.

Très rapidement (peut être un peu vite d’ailleurs), on ressent que “Jack” n'est pas insensible aux charmes de Nyx. Leur histoire va être forte, puissante, charnelle. On découvre les sentiments qui les animent au fur et à mesure qu'ils passent du temps ensemble. Ils vont devoir se faire confiance pour que la jeune femme réussisse sa mission.

Ce premier tome est un récit prenant, captivant, impossible à lâcher avant la fin. La tension augmente au fil des pages, on se pose beaucoup de questions pendant notre lecture.

“Qui aidera Nyx? Peut-elle vraiment compter sur ces prisonniers? Quel secret semble cacher le Chacal? Où se trouve Janelle?”

J’ai aimé cette tension qui rappelle certains épisodes de la série “Prison break”. On tourne les pages avec avidité pour savoir ce qu’il va se passer ensuite.

La menace du Commandant et de sa cruauté envers les prisonniers est également très présente et pèse sur les décisions que Nyx et ses compagnons vont devoir prendre tout le long de cette aventure.

Nous revenons dans le récit aux prémices de la Confrérie avec l’ébauche de la construction du manoir des vampires qui est ici évoquée avec Audasz en 1914. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce premier tome est donc un récit que j’ai dévoré. J’ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et angoissante qui promettait de beaux moments de tension. L’histoire d’amour entre Nyx et le Chacal, même si elle se met en place rapidement, ajoute du piment au récit, ainsi que des émotions.

Les personnages vont apprendre à se connaître, à se faire confiance et vont se montrer très attachants.

En bref, ce premier tome est une réussite et donne une autre dimension à cet univers déjà riche et complexe. On en redemande!

Plus d'infos : Milady

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage