Aller au contenu principal

Mercy Thompson - Tome 12 "l'Empreinte de la fumée" de Patricia Briggs

Editions Milady

Les seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d'en avoir besoin.

Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu'à ce qu'ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors... et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu'à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l'une d'entre elles s'est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d'apparence, et s'emparer de la volonté de ceux qu'il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

 

Avis de Poison :

Un nouveau livre de cette série c’est comme une petite douceur : on sait qu’on va prendre du plaisir.

Dans cette aventure, on est plongé dans les conséquences des différents tomes précédents. Plus « posé », on est dans un moment de calme avant la tempête. Stefan, les Seigneurs Gris, En-Dessous, l’esprit du feu, les sorcières etc. Les gros éléments des aventures de Mercy ont une importance ici. Plus encore, il faut avoir lu le tome précédent. En effet, sans cela beaucoup de choses seraient incompréhensibles.

Pour être honnête, même en le sachant, j’avais des incompréhensions.

Côté intrigue, on retrouve les faes. Il semblerait qu’un ancien prisonnier se soit enfuit et tue sans distinction. Cela commence par des connaissances de Mercy, ce qui l’a met immédiatement dans la boucle. Pourtant elle n’est absolument pas visée. Rapidement, les choses s’accélèrent et Mercy comprend que si le problème n’est pas résolu rapidement, cela finira en bain de sang.

J’admet que j’ai eu des soupçons très vite, en raison de deux trois indices glissés par l’auteure. Mais en soit, rien ne laissait vraiment présager des dessous de l’affaire. Ce qui est un peu dommage c’est que Mercy « a des indices, des soupçons et des pistes » mais ne les révèlent pas avant la fin. Du coup le lecteur peut être un peu frustré.

En parallèle, la prise de distance de la meute avec le Marok a des conséquences : des loups sans territoires commencent à renifler du côté des Tri-City. Ces loups sont organisés et semblent décidé à être agressifs. Cela n’arrange pas du tout Mercy qui a déjà fort à faire avec les faes et son mari.

Car c’est là le nœud de (mon) problème : Adam.

Adam a toujours été jusque là un Alpha dévoué. Il réussissait à avoir les avantages du rôle d’Alpha, sans être un macho brut de décoffrage. Il possède une sensibilité qui le rend « humain » et attachant, accessible. Il est joueur, taquin mais aussi attentionné et dévoué à ses différents rôles : mari, père, chef d’entreprise, chef de Meute. Là il semble dépassé par les évènements, totalement en retrait. Il subit les événements et semblent incapable de se secouer.

Sur ce coup-là, Mercy est d’une maturité sans nom. Elle a une patience et une détermination qui force le respect ! Elle ne baisse pas les bras, affronte les choses calmement en priorisant et sans perdre de vue ce qui est important. Elle a confiance en l’amour d’Adam alors même que la lectrice que je suis a envie de rentrer dans l’histoire pour lui coller une gifle !

Au final on a une aventure calme, mais j’ai apprécié que l’auteure prenne le temps de nous présenter les conséquences des évènements précédents. En effet, il s’est passé beaucoup de choses mais au moins, ce n’est pas juste « c’est fini on passe à autre chose ». Cela a un impact sur l’univers et sur les personnages.

Un tome toujours plaisant à lire, même si franchement j’avais très envie de secouer Adam ! Un bon tome qui s’inscrit sans efforts dans la série et qui est cohérent avec l’ensemble. Pas de lassitude et toujours un plaisir à lire.

 

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage