Aller au contenu principal

Ne te retourne pas de Jennifer L. Armentrout

Editions J'ai Lu

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d'une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l'établissement.Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l'hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l'entoure, jusqu'à émettre des doutes sur sa "vie d'avant". Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d'elle ? Ses parents l'aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : "Ne regarde pas en arrière." C'est une évidence : quelqu'un, dans l'ombre, sait ce qui s'est passé cette fameuse nuit et la surveille de près...

 

 

Avis d'Edelweiss :

Et un de plus dans ma bibliothèque… un !

Ce nouveau livre signé Jennifer L. Armentrout a su une fois de plus m’émerveiller. Je ne me lassse jamais de ses histoires et ce thriller Young Adult est parfaitement bien construit.

Vous passerez forcément un moment agréable car bien sûr, l’autrice maîtrise le suspens de chapitre en chapitre et nous fourni des personnages intéressants et charismatiques. Cette lecture change peut-être des registres habituels de romance ou science-fiction que nous propose Jennifer L. Armentrout, elle reste néanmoins à découvrir absolument !

« Ne te retourne pas » est l’histoire d’une une seconde chance, celle de Samantha, de reconstruire entièrement sa vie à la suite d’un drame, celui de sa disparition. Une opportunité offerte qu’elle voit également comme une calamité, car est-ce que quelque chose de bon peut ressortir de cette zone d’ombre et d’oubli ?

Sam est une jeune fille issue d’une famille aisée dont les apparences comptent plus que l’amour et les liens familiaux. Elle est une des filles les plus populaires du lycée mais évidement, la popularité va avec ses paires. Elle est crainte et attise la jalousie autour d’elle, particulièrement en sortant avec le garçon le plus beau et sportif de tout l’établissement. Au final, tout le monde la déteste mais personne n’ose lui tenir tête de peur de représailles.

Une soir, elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie et n’ai retrouvé que quelques jours plus tard, seule. 

Cette amnésie va la bouleverser mais surtout l’obliger à revoir ses priorités : retrouver son amie qui n’est pas réapparue parce qu’elle sait être l’unique personne à avoir en mémoire ce qu’il s’est réellement passé cette terrible nuit.

Sam est persévérante et sensible, elle va fouiller et chercher auprès de ses amis et sa famille les réponses à ses questions, ne manquant pas de démasquer des secrets que personne ne veut voir révéler au grand jour. Mais malheureusement, elle n’a pas juste oublié la nuit de sa disparition, elle a tout oublié jusqu’à son nom, et le plus dur est de savoir à qui elle peut faire confiance dorénavant. Chacun a son point de vue sur sa situation et en tire partie pour le meilleur mais surtout le pire.

Le plus terrible dans ses recherches c’est de découvrir la fille qu’elle était « avant ». Méchante et détestable, opportuniste et ingrate, manipulée par les ambitions de sa mère du « que dira t-on si…» Sam n’est finalement pas la jeune fille qu’elle souhaite être et désire plus que tout se racheter. Mais comment être pardonnable auprès de gens qu’on a critiqué et humilié pendant des années? Comment découvrir la vérité parmi les mensonges qui lui sont soufflés car sa plus grande faille est bien sa mémoire! Sam n’en doute pas, son entourage joue de son amnésie pour mieux la faire taire et accepter ses souvenirs qui ne sont pas toujours les siens.

Tient-elle à redevenir populaire en jouant le rôle de sa vie ou devenir l’adolescente qu’elle souhaite au péril de remarques insoutenables des gens censés l’aimer.

Mais découvrir que Cassie était une peste et détester de tous, en particulier d’elle-même, pèse de nouveaux soupçons sur Sam qui est la dernière personne à l’avoir vu vivante.

« Ne te retourne pas » est une enquête policière très bien rythmée sur le passé et le présent de Sam et Cassie. On entre facilement dans cette histoire pour en ressortir totalement surpris! A chaque chapitre un nouveau secret dévoilé et un nouveau suspect à innocenter.

J’ai apprécié que l’intrigue soit menée à  bien, pour nous révéler le fin de mot de l’histoire qu’à la dernière page. Bon, ma déduction était la bonne avant d’avoir LA révélation mais cela ne gâchait en rien ma lecture.

Comme toujours, une très belle découverte!

Merci aux éditions J’ai lu pour l’envoi de ce livre!

Citation :

« C’est une impression étrange de voir sa propre histoire à travers le regard d’une autre. Votre version de la vérité est un peu déformée car elle ne vous appartient plus. »

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage