Aller au contenu principal

N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana

Editions Hugo Roman Poche

Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?

Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.

 

Avis de Christy :

Comme beaucoup de monde, j’adore lire des romances de Noël et ce roman faisait partie des titres que je souhaitais absolument lire en cette période.

J’ai été totalement conquise par le texte et les personnages. "N'oublie pas les chocolats” fut un coup de coeur!

Devi est une jeune femme qui vient d’emmenéger toute seule dans son nouvel appartement. Elle est accro aux pizzas livrées chez elle, directement, et aux émissions consacrées aux tueurs en série.

Elle travaille en tant qu’agent immobilier mais ne s’y sent pas du tout à l’aise. C’est quand elle se fait virer, parce qu’elle n'a pas vendu d’appartement, que Louise, sa meilleure amie, a l’idée de lui recommander de passer un entretien d’embauche pour travailler dans un magasin de jouets.

Devi n’est pas particulièrement en joie de ce poste. Car Noël n’est pas une période que la jeune femme apprécie beaucoup. Mais Devi a des factures à payer… Elle est donc contrainte de postuler.

Et la rencontre avec le directeur du magasin de jouets ne va pas se passer comme prévu…

Car Gabriel est tout le contraire de Devi. Pour lui, Noël est une période très importante, qu’il fête avec sa famille. C’est l’occasion pour lui de décorer sa maison avec de nombreuses décorations. Très vite, il va pourtant tomber sous le charme de Devi et décide de lui faire changer d’avis sur Noël...

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien de Devi pour qui Noël n’est pas une priorité, mais son nouveau travail va l'amener à avoir une nouvelle perspective.

J’ai adoré ce livre que j’ai dévoré d’une seule traite , en quelques heures seulement. J’ai aimé le personnage de Devi, si touchante, si drôle, si cynique parfois, mais tellement attachante et humaine malgré son comportement “anti-Noël”. En effet, avec ses parents, pendant son enfance, ils ne fêtaient jamais Noël. C’est une famille assez peu conventionnelle avec une éducation particulière, qui a laissé des traces dans le quotidien de Devi..

Gabriel est également très sympa et complètement différent d’elle. Pourtant, l’entente entre eux fonctionne à merveille au fil des pages. On sent que Gabriel est attiré par la jeune femme. Il se met au défi de lui faire aimer Noël.

Gabriel est bien loin de l’image que l’on peut avoir d’un directeur de magasin. Il est jeune, dynamique, beau et sexy. On ne peut que tomber sous son charme. Il va devoir être patient avec Devi.

Si le scénario est assez classique, j’ai été captivée par la plume de l’auteure et surtout par la personnalité haute en couleurs des personnages. On apprend à les connaître au fil des pages.

L’auteure nous permet de nous rapprocher des deux personnages principaux grâce à l'alternance des points de vue qui rythment le récit. Nous rentrons donc plus facilement dans leur tête, nous savons ce qu’ils pensent et ce qu’ils peuvent ressentir.

La lecture est idéale pour cette fin d’année, sans prise de tête dans un cadre parfait: un petit village d’Alsace. L’ambiance est installée en quelques instants.

“N’oublie pas les chocolats” est un roman rempli d’humour qui vous apporte joie et bonheur, le sourire aux lèvres pendant votre lecture.

L’esprit de Noël flotte sur ce roman car en plus des jouets, vous pouvez retrouvez les traditionnels chocolats, fabriqués avec beaucoup de talent par Devi (nous aussi, nous avons envie de les déguster!), le village, les guirlandes et surtout les pulls, incontournables!

Tous les ingrédients sont donc présents pour nous faire passer un très bon moment et c’est avec regret que nous devons quitter ce petit monde à l’issue de notre lecture.

Car nous nous sommes attachés aux personnages principaux mais aussi secondaires. Chacun a sa place dans l’histoire.

La plume de l’auteure, comme les chocolats de Devi, est complètement addictive, les pages défilent toutes seules sous nos yeux, entre humour et rebondissements.

En bref, j’ai adoré cette romance de Noël avec laquelle j’ai passé un excellent moment. C’est une lecture que je vous recommande en cette fin d’année! Vous n’allez pas le regretter!

 

Plus d'infos : Hugo Roman

Lire un extrait : ICI

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage