Aller au contenu principal

One last stop de Casey McQuiston

Editions Lumen

Le dernier arrêt ? Non, c'est là que tout commence...Après My Dear F***ing Prince, découvrez la nouvelle comédie romantique de Casey McQuiston !
À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.
Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?
Après le succès phénomène de My Dear F***ing Prince, découvrez le nouveau roman né de l'imagination de Casey McQuiston ! L'impossible devient possible dans cette histoire belle et émouvante, pleine de cœur et de dialogues étincelants, où se niche une énigme qui fait écho au mystère même de la ville de New York...

 

Avis de Syb :

August emménage en colocation à New York, loin de sa mère. Cette dernière a, pendant toute sa vie, utilisé sa fille comme assistante dans la recherche de son frère disparu. Désormais c’est du passé puisqu’August tourne la page pour commencer ses études. Elle rencontre ses colocataires, un trio déjà vivace avec un tatoueur silencieux, une sculptrice extravertie et un médium, rien que ça. Elle va et vient entre l’université et l’appartement par la ligne Q du métro où elle rencontre une fille magnifique. C’est le coup de foudre. Mais plus elle apprend à la connaître, plus elle se rend compte que quelque chose cloche. Elle va alors déterrer les talents d’inspectrice qu’elle a acquis au cours de ses années à assister sa mère dans ses enquêtes pour révéler le mystère de la fille de la ligne Q, Jane. Celle-ci semble être toujours dans la même ligne au même moment qu’August. C’est du moins ce que se dit cette dernière jusqu’à ce que la photo de Jane qui trône fièrement dans le restaurant où elle travaille complique grandement les choses : elle date des années 1970.

One last stop est un roman mêlant science fiction et histoire d’amour avec une intrigue basée sur les sauts temporels. Dans un décors de métro qui en devient douillet, on suit des personnages atypiques dans leur quête de réponses. D’ailleurs, ceux-ci sont plus qu’intéressant : il n’y en a pas deux qui se ressemblent. J’ai particulièrement aimé le personnage de Niko, le médium.

Ce fut un roman très divertissant malgré les migraines qu’il m’a donné avec tous ses retournements de situation et ses sauts temporels que j’ai arrêté d’essayer de comprendre. La communauté LGBT+ est fort bien représentée et de façon fidèle tout en montrant aussi les grandes difficultés qu’elle a dû enduré par le passé à travers le personnage de Jane.

Chaque petite histoire était intéressante mais malheureusement j’ai trouvé qu’elles auraient pu être mises encore plus en avant, notamment l’histoire de l’oncle disparu d’August. Je pense que ça aurait pu être fait si seulement le milieu du roman ne s’attardait pas autant sur le dénouement de l’histoire d’amour entre Jane et August. Je trouve que l’on se lasse vite vers le milieu mais une fois que l’intrigue reprend de la vitesse, on est vite emportés.

Tout compte fait, je recommande vivement cette romance !

Plus d'infos : Lumen

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage