Aller au contenu principal

Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier

Editions Hugo Roman Poche

Lorsqu'elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu'on lui confie.

Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d'un indice pour retrouver leurs destinataires.

Pourtant une série de magnifiques déclarations d'amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.

 

Avis de Christy :

Il y a quelques jours à peine, je découvrais la plume remplie d’émotions et totalement addictive de Samuelle Barbier avec son roman “Celles qui restent”. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans son nouveau texte, dont le résumé m’avait interpellé.

Nous faisons la connaissance de Davina, surnommée Davi. Cette jeune femme subit depuis plusiseurs mois les remarques et les regards appuyés de son responsable hiérarchique. Si personne au travail n’ose réagir, ce n’est pas le cas de Davi. Un jour, alors que la pression est trop forte, elle donne un coup de poing à son patron.

Mais la sanction ne tarde pas à tomber: Davi est forcée de déménager à Livourne, en Gironde, pour prendre son nouveau poste.

D’abord sous le choc de sa nouvelle affectation où elle devra lire le courrier ayant des erreurs d’adresses en quête d’indices pour pouvoir les ré-expédier aux destinataires, Davi finit par se prendre au jeu et nouer des liens avec ses nouveaux collègues.

Davi tombe un jour sur des lettres écrites par Jem à son épouse. La jeune femme va être bouleversée par les lettres qui arrivent régulièrement sur son bureau.

Jem fait de magnifiques déclarations d’amour à Anne et il se remémore leur histoire d’amour à travers les années et les épreuves.

D’une plume fluide, on se prend au jeu de ces lettres qui rythment le récit, en alternance avec le quotidien de Davi.

Celle-ci prend plaisir à découvrir le moindre indice sur l’identité de Jem ou d’Anne. Davi souhaite les retrouver pour faire suivre le courrier, qu’Anne reçoive les très belles déclarations de son mari.

Notre héroïne est totalement sous le charme de la passion qui semble relier ces deux personnes.

On s’attache très vite à Davi, surtout quand on voit qu’elle subit un harcèlement depuis plusieurs mois, que tous ses collègues sont au courant mais que personne ne l’ose l’aider. Davi est complètement repliée sur elle-même, elle se cache derrière des vêtements larges en espérant que ceux-ci la dissimule aux yeux de son patron. Elle ne cherche plus à se faire remarquer mais à se faire oublier.

Le fait d’être mutée à Livourne va lui permettre de changer d’état d’esprit. Petit à petit, on la sent qui prend ses marques, qu’elle se sent libérée de la pression qui a pu peser sur ses épaules. Elle se lie d’amitié sincère avec ses nouveaux collègues. Sa vie change.

Le fait de lire les lettres de Jem va lui permettre de se reconstruire, de penser à autre chose.

Nous faisons aussi la connaissance de Jem à travers les lettres qu’il écrit à sa femme. On ressent tout l’amour qu’il lui porte.

Jem va arriver à toucher Davina, et nous aussi, à travers les souvenirs qu’il évoque.

J’ai dévoré “Quelques mots d’amour” en quelques heures seulement. J’ai adoré cette histoire toute en simplicité et émotions. Comme Davi, j’ai beaucoup aimé lire ces lettres d’amour. Tout est parfaitement retranscrit avec justesse.

J’ai été touchée par les mots de Jem, par la passion qui l’anime, lettre après lettre. Ces mots sont beaux, sincères et tendres. On ressent l’espoir, l’amour d’un homme pour une femme, malgré les années qui ont passé.

“Quelques mots d'amour est une histoire magnifique que j’ai adoré découvrir. C’est un roman rempli d’émotions qui sonne juste. On est ému par tant de beaux sentiments.

Un petit bijou que je vous conseille en cet automne!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage