Aller au contenu principal

Quoi qu'ils en disent de Noemi Dani

Editions Hugo Roman Poche

Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser

seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature.

Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?

Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici.

Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel...

Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent !

Est-ce que l'amour pourrait se trouver là, juste où on ne l'attend pas ?

 

Avis de Christy :

Je ne connaissais pas la plume de l’auteure, Noémie Dani, et j’étais intriguée par le résumé proposé par l’éditeur qui annonçait une romance entre deux personnages que tout opposait, dans la campagne ardéchoise.

Nous faisons la connaissance de Louna, une jeune femme de 20 ans. Ses parents ont décidé qu’elle passerait le mois de juillet dans la maison familiale perdue au cœur de l’Ardèche.

Une décision qui ne ravit pas du tout notre jeune héroïne. Elle n’a pas envie de passer ses vacances à étudier ses cours d'ostéopathie, seule, dans un coin retiré, loin de toute distraction. Elle n’a en effet aucun désir de se diriger vers ces cours et encore moins de faire médecine comme son père et ses frères aînés. Non, ce que veut Louna, c’est travailler auprès des enfants.

Le choc est rude à son arrivée. La maison familiale n’a que deux voisins: une personne âgée, Madeleine, que Louna surnomme très vite Maddie, qui est une lointaine parente de la famille, et un corps de ferme dont Gabriel s’occupe.

Le second personnage de “Quoi qu’ils en disent” est donc Gabriel, rencontré dès son arrivée dans le village ou presque par Louna. Dès le départ, les étincelles fusent entre eux car il a failli la renverser avec sa voiture.

Gabriel gère sa ferme laitière comme il le peut. Il n’est aidé que pendant quelques heures par son frère. Le travail ne manque pas et les tâches ne sont pas toujours faciles et simples.

Depuis, maintenant un an, il vit tout seul sur l’exploitation suite à son divorce. Il a du mal à penser à autre chose qu’à son travail qui exige beaucoup de son temps, de sa patience et de son énergie.

Il peut relâcher la pression uniquement quand sa fille est présente à ses côtés et quand il doit s’en occuper.

Gabriel ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de Louna dans la région, surtout parce que treize ans les séparent.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de “Quoi qu’ils en disent” et de ses personnages.

La plume de l’auteure est fluide et on dévore les pages d’une seule traite. C’est une romance au ton léger qui nous embarque en Ardèche en compagnie de Louna et Gabriel pour quelques heures.

On s’attache tout de suite à eux. Même s’ils ont des caractères opposés, une différence d’âge, ils doivent tous les deux faire face à ce que leur entourage attend d’eux. Pour Louna, elle doit suivre les traces de son père et de ses frères, faire médecine pour avoir une bonne situation. La médecine n’est pas trop son truc et elle cherche encore à s’affirmer.

Quant à Gabriel, il doit gérer son exploitation tout en élevant sa fille. Séparé de son épouse, il doit faire face aux rumeurs qui circulent à son sujet et aux “qu’en dira-t-on” des habitants de son village.

J’ai aimé cette romance douce amère qui nous place aux côtés des personnages. On suit leurs réflexions, leurs pensées, leurs sentiments. J’ai été touchée à de nombreuses reprises par la relation entre Gabriel et Louna qui va subir des hauts et des bas. Gabriel va à tout prix maintenir Louna à bonne distance car la jeune femme est très attirante et qu’elle ne le laisse pas indifférent. Gabriel lutte contre ce qu’il ressent.

On sent une alchimie naître entre les deux personnages. Certains échanges sont assez électriques.

Louna va proposer son aide à Gabriel pour s’occuper de ses vaches. La jeune femme préfère se rendre utile de cette façon, plutôt que de réviser des cours qui ne l’intéressent pas.

Du coup, on sent les personnages se rapprocher petit à petit sans précipitations. Gabriel va arriver à se livrer un peu. Ils vont apprendre à se connaître, à aller plus loin que les apparences.

Louna est sûre de ses sentiments, Gabriel l’est un peu moins, surtout qu’il doit préserver sa fille et ne pas se lancer à corps perdu dans une relation avec une personne plus jeune, présente pour peu de temps. Louna devra le rassurer.

La relation entre nos personnages et leurs parents respectifs est aussi abordée d’une façon juste. On sent une pression que ces derniers font peser sur leurs épaules. Ils sont très présents dans la vie de leurs enfants et leur imposent souvent leur vie des choses.

Cela empêche nos protagonistes d’être véritablement eux même et de faire ce qu’ils souhaitent. Louna et Gabriel devront également leur prouver la force de leurs sentiments ainsi que de s’affirmer. Les obstacles sont nombreux sur le chemin de leur histoire.

Si les émotions sont présentes dans le roman, il en va de même pour l’humour. Louna, pendant son séjour, va également nouer une relation avec la tante de son père, Madeleine. Si dans les premiers temps, on sent que ces deux femmes ne s’entendent pas du tout (Louna la surnomme “le minéral” ou “Tatie Danielle”, cela donne une idée du personnage ! ), elles vont toutefois finir par s’attacher l’une à l’autre. Car Madeleine a la réplique et la critique facile face à cette jeune citadine...

Certaines de leurs répliques sont vraiment très drôles et apportent une touche de piquant au roman.

En bref, “Quoi qu’ils en disent” une romance que j’ai dévorée en quelques jours, portée par les voix de Louna et de Gabriel auxquels on s’attache très vite. Les personnages devront se faire confiance, combattre les préjugés et affirmer la force de leurs sentiments. L’amour qui va les lier va leur faire prendre conscience que l’avenir qui les attend peut être plus agréable que ce qu’ils pensaient.

Une belle histoire que je vous conseille.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage