Aller au contenu principal

Rose Morte - tome 1 "La Floraison" de Céline Landressie

Editions Milady

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…

 

 

 

Avis de Christy :

J’avais entendu beaucoup de critiques positives de Rose Morte lors de sa première parution chez les Editions de l’Homme sans Nom, ce qui a éveillé ma curiosité. Ce roman ayant fait l’objet d’une réédition en format poche, j’ai saisi l’occasion pour découvrir ce titre à mon tour.

Le roman commence en 1570 à Southampton, au Royaume-Uni, où le comte Greer, sa femme Mary et leur fille Eileen, alors âgée de quelques mois, doivent quitter précipitamment l’île.

Presque 30 ans plus tard, la famille du comte, qui s’est installée près de Rouen, essaye, en vain, de marier Eileen. Sur les épaules de la jeune femme repose la destinée de la famille et son héritage.

Eileen, surnommée Rose, par sa fidèle amie Charlotte, est obligée d'assister à un bal au cours duquel elle doit rencontrer un  futur fiancé.

Mais Rose n’a vraiment pas envie de finir sa vie avec un homme qu’elle ne connaît pas, elle qui rêve d’indépendance. Charlotte et Rose mettent au point un plan pour faire saborder les idées de mariage de ses parents.

Au cours de ce bal, Rose va rencontrer un homme mystérieux, le comte Artus de Janlys, qui va bouleverser sa vie à tout jamais.

Rose Morte est un roman qui allie avec brio plusieurs éléments littéraires: le roman historique, la romance, l’action ainsi que le surnaturel. Ce curieux mélange fonctionne avec succès et beaucoup de maîtrise de la part de l’auteur.

Rose est un personnage avec un fort caractère, dans un monde et une époque où les femmes n'existaient que par le titre de leurs époux. Rose désire s’affranchir de ce destin tout tracé. Sa rencontre avec le mystérieux comte Artus va lui permettre de grandir et d’évoluer, même si, au départ, elle est loin d’être naïve et innocente.

Artus, quant à lui, est un personnage sombre et complexe, qui dissimule beaucoup de secrets. Derrière son charme évident se cache un univers insoupçonné.

Adelphe, le frère d’Artus, est plus sociable, plus ouvert, plus humain à l’exact opposé de son aîné. Sa relation avec Rose apporte de l’espoir et de la luminosité dans ce roman aux sonorités sombres.

Rose Morte repose sur deux intrigues qui parcourent le roman d’un bout à l’autre. Outre le mystère entourant Artus, nous sommes aussi confrontés à une intrigue entourant le propre père de Rose.

On passe un excellent moment dans ce roman rempli d’intrigues amoureuses à la Jane Austen (certains dialogues valent vraiment le détour), d’intrigues politiques et d’action.
Après un début plutôt centré sur la romance avec la scène du bal, avec de nombreux détails (le rythme est plutôt lent mais passionnant, on ne s’ennuie pas une seconde!!)  l’intrigue du roman se tourne alors vers le surnaturel et l’action.  Les pages défilent alors à toute vitesse.

Le roman “La floraison” est donc, pour moi,  un tome introductif. L’auteur pose les bases de son univers riche et varié.

En bref, j’ai été totalement sous le charme de ce premier roman qui est très bien maîtrisé (le côté historique met en place un véritable cadre qui ancre l’action le monde réel).
L’univers créé par Céline Landressie est passionnant, regorge de détails et est différent des autres titres que l’on peut lire actuellement.

Ce livre est pour vous si vous aimez les intrigues, les personnages qui cachent des choses, la roman historique et le surnaturel.

J’attends avec impatience le second tome  qui doit paraître au mois de septembre. L’attente va être longue!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage