Aller au contenu principal

Rouge de Julie Huleux

Collection Emoi

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.

Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...  

 

 
Avis de Solyane :
Quand une rencontre inattendue bouleverse le destin de deux personnes que tout semble séparer. Mais un documentaire choc pourrait peut-être les convaincre que le feu n'est pas seulement une composante des incendies. Bienvenue chez les pompiers volontaires du centre de secours de Ganges.
Nouveau roman dans le monde des pompiers de l'auteure de la "Love Compagnie", cette fois-ci, l'action va se dérouler dans un centre de secours, proche de Montpellier à travers une tranche de vie de deux personnes : Ophélie et Alexandre ainsi qu'une partie de leur entourage. Ce qui devait être une intervention comme les autres va bouleverser leur vie. Le récit de cet été un peu particulier va nous êtes conté par les voix des deux protagonistes principaux à tour de rôle. Chacun va pouvoir exprimer ses pensées et expliquer ses actions pour mieux nous plonger dans cette histoire. Les deux héros semblent avoir des caractères diamétralement opposés. Mais, leur passion va les rapprocher et leur permettre de se comprendre. De plus, le style de l'auteure est très fluide, sans temps mort et cela donne une certaine vitalité au récit, même pendant les exercices d'entrainement. L'auteure nous donne une vision, nous laisse apercevoir la vie quotidienne de ces héros du quotidien sans nous assommer avec des aspects trop techniques. Et le récit s'en ressent. Les pages tournent quasiment toutes seules.
 
Ayant fait la connaissance de l'auteure il y a des années, lors d'une certaine dédicace avec des chaussures particulières, cette dernière m'a racontée une histoire, comme elle aime si bien le faire, sur une rencontre particulière qui allait changer changer sa vie. Et bizarrement, en lisant le début de ce roman, cette histoire est remontée à la surface. Et, ça m'a bien fait rire. Vous pourrez lui poser la question lorsque vous la rencontrerez. Elle se fera un plaisir de vous la raconter. Ce que j'ai surtout apprécié dans cette histoire, c'est qu'on a vraiment l'impression, à travers le regard et les actions d'Ophélie, de faire partie de la brigade de pompiers volontaires. Il y a une telle puissance dans ce récit que j'ai eu l'impression de regarder un documentaire sur les pompiers. Connaissant les gestes de premier secours, je peux vous dire qu'un massage cardiaque de quinze minutes, c'est long pour la personne qui l'effectue. Vous ressortirez de ce récit en vous rappelant que les pompiers sont des hommes et des femmes comme les autres avec leurs forces et leurs faiblesses. Mais surtout, qu'on a de la chance qu'ils soient là au vue des situations qu'ils peuvent affronter au quotidien. Merci à eux. Et si vous voulez entrevoir une partie du monde des pompiers, n'hésitez pas à lire ce livre. Vous ne le reposerez qu'à la fin du récit. 
 
Plus d'infos : Collection Emoi

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage