Aller au contenu principal

Scottish Rhapsody de Delinda Dane

Editions Hugo Roman

Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l'Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d'une mère anglaise ne l'a sans doute pas aidée à se souvenir de ses racines...

Quand, à la mort de son grand-père, elle revient dans sa ville natale, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l'accent, les coutumes... elle a tout oublié. Et ce n'est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l'aise...

L'héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu'une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l'ennemi. Que lui importe l'avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ?

Disons qu'il serait beaucoup plus facile de l'ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n'était pas contrainte de l'épouser...

 

Avis de Christy:

En 2020, j'avais découvert la plume de Delinda Dane avec son roman "Stairway to Heaven" pour lequel j'avais eu un coup de cœur.

Je me suis donc lancée dans la lecture de "Scottish Rhapsody" avec grand plaisir.

Nous faisons la connaissance d'Erynn, une jeune Londonienne originaire d'Ecosse, qui se voit contrainte de retourner auprès de son père, suite au décès de son grand-père, qui les a laissés avec une montagne de dettes. Pour conserver la maison familiale et leurs terres, Erynn n'a plus le choix: elle doit épouser Lachlan, l'héritier du clan Cameron pour effacer les dettes.

Erynn n'est pas vraiment ravie de ce mariage arrangé d'autant plus qu'elle ne connaît pas son futur époux, mais elle va faire ce sacrifice pour son père. Lachlan a la réputation d'être un rustre qui n'attire pas la sympathie, toujours de mauvais caractère. Erynn emménage dans le château de Lachlan qui ressemble à un labyrinthe tant il est immense. Elle va passer son temps à se perdre et à chercher son chemin.

Erynn est un personnage auquel on s'attache très vite. J'ai aimé qu'elle dise ce qu'elle pense, qu'elle ne se laisse pas faire. Ses réparties font souvent mouche. J'ai adoré ses multiples échanges avec la grand-mère de Lachlan. Les répliques d'Erynn m'ont beaucoup fait rire. Les deux femmes ne peuvent pas se voir et chacune de leurs scènes ensemble allège quelque peu l'ambiance. Lachlan, quant à lui, ne se préoccupe pas de son épouse dont il n'a clairement rien à faire, à part lui chercher des noises et lui faire peur avec sa cicatrice qui lui barre le visage.

Lachlan est un personnage sombre. Il se montre froid et distant avec Erynn. On le sent hanté par ce qu'il s'est passé il y a quelques mois et dont il porte une cicatrice sur le visage. Il se montre pourtant doux et patient avec sa nièce. Personne au château ne semble apprécier la présence d'Erynn. Encore moins la grand-mère de Lachlan qui profite de chaque occasion pour la critiquer. Heureusement, Erynn a un fort caractère et ne laisse jamais tomber, quitte à affronter tout le monde dont son mari.

J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite ou presque. On plonge dans la culture écossaise, aux côtés d'Erynn, qui n'y connaît pas grand-chose car elle a grandi avec sa mère, à Londres, avec les clans, leurs coutumes, leur histoire et surtout les paysages sauvages. C'est un roman moderne qui reprend des thèmes classiques, comme les histoires familiales, le deuil ou le mariage forcé, pour les remanier de telle façon à ce qu'il sonne très actuel.

Erynn et Lachlan vont passer leur temps à se lancer des piques car ils ne s'entendent tout simplement pas. Ce mariage qui leur a été imposé ne ravit ni l'un ni l'autre. La cohabitation entre eux est parfois compliquée mais ils doivent sauver les apparences lorsqu'ils sont en public.

La plume de l'auteure est remplie d'émotions et on suit avec avidité la vie de nos deux personnages. Ils vont passer leur temps à se chercher, à se tourner autour. On sent pourtant que Lachlan et Erynn ont tendance à se rapprocher au fil du temps, à apprendre à se connaître. Le changement arrive progressivement. Les secrets se dévoilent. Les sentiments s'en mêlent pour notre plus grand plaisir. Les émotions n'en ressortent que plus fortes. Nous sommes charmés par le côté sombre et abîmé de Lachlan et par le côté pétillant d'Erynn.

J'ai aimé la relation qui va se nouer entre nos deux personnages si différents au départ. Rien ne va se faire dans la précipitation et cela sonne juste malgré le contexte de leur rencontre. J'ai adoré le côté "enemies to lovers" qui se voit bouleversé par des sentiments qui apparaissent au fil du temps. L'alternance des points de vue nous permet de constater que nos protagonistes pensent et cela crée un rythme soutenu à notre lecture. Les pages défilent toutes seules sous nos yeux. Pendant ce temps, nous nous attachons aux personnages, à leur univers. L'Écosse donne un cadre des plus passionnants et mystique à cette histoire.

En bref, j'ai tout simplement adoré ce roman se déroulant en Ecosse, avec deux personnages attachants mariés contre leur gré. Leur relation est tout simplement parfaite et remplie d'émotions qui ne nous laisse pas indifférents. Nous n'avons pas envie de quitter Lachlan et Erynn et ce magnifique pays.

Ce roman est une vraie réussite que je vous conseille !

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage