Aller au contenu principal

Stars - Tome 2 "Nos étoiles manquées" d'Anna Todd

Editions Hugo Roman

Karina exerce son métier de massothérapeuthe avec beaucoup d’empathie pour ses patients. C’est dans le salon de massage où elle travaille qu’elle rencontre Kael, un militaire silencieux tout juste rentré d’Afghanistan.

Très vite, ils se lient d’amitié. Alors Karina parle, parle… elle se livre à Kael, comme à personne avant lui, même si c’est à sens unique. Il l’apaise, l’aide à se découvrir et à surmonter ses angoisses. Il la pousse à affronter son père, autoritaire et manipulateur, et à essayer de gérer le chaos de la vie d’Austin, son frère jumeau. De son côté Kael semble apprécier que Karina lui ôte de la tête les souvenirs des moments douloureux qu’il a vécus en mission à l’étranger.

Petit à petit, et sans se le dire, leur amitié se mue en une relation amoureuse addictive. Karina sent qu’ils ont besoin l’un de l’autre, que leurs corps vibrent à l’unisson, qu’ils sont complémentaires dans leurs peurs comme dans leurs envies.

Mais leur rencontre est-elle un heureux hasard ? Les silences de Kael ne cachent-ils pas des secrets qui pourraient exploser et entraîner les deux héros dans une spirale de malheur ?

 

Avis de Christy :

J’avais apprécié le tome 1 de la nouvelle série de l’auteure d’”After”, Anna Todd, mais comme cela faisait plus d’un an que j’allais lu le roman, j’ai décidé de reprendre “Nos étoiles perdues”, avant de me lancer dans “Nos étoiles manquées”, histoire de me remémorer l’intrigue ainsi que la psychologie des personnages.

Karina est une jeune femme plutôt solitaire qui travaille en tant que massothérapeuthe dans un spa. Elle aime beaucoup son métier qui permet d’apporter un sentiment de bien être à ses clients.

C’est pendant ses heures de travail qu’elle avait rencontré le mystérieux Kael, un militaire, qui venait alors juste de rentrer d’une mission très difficile en Afghanistan. Avec le temps, une relation s’était nouée entre eux. Pour la première fois, Karina avait senti le besoin de se dévoiler auprès de Kael qui lui apportait une oreille attentive.

Cependant, ce dernier n’arrive pas totalement à se livrer et sa vie, son expérience car ce qu’il a vécu “là-bas” a laissé des traces autant physiques que psychologiques.

Grâce à la présence de Kael, Karina gagne en maturité. Elle ose enfin s’affirmer vis à vis de son père, lui-même ancien militaire, qui est très autoritaire à son égard. La jeune femme doit également gérer son frère jumeau, Austin, qui n’est pas stable.

Kael apprécie de passer du temps avec Karina car elle lui permet de voir un avenir, en dehors de l’armée et de tourner la page sur ce qu’il s’est passé en mission.

Entre ces deux personnages fragiles, une amitié se met en place très vite suivie par une relation amoureuse qui les chamboule profondément.

Mais ils ont peur de leurs sentiments si forts et si soudains…

D’autant plus que certains morceaux de la vie de Kael ont une incidence sur leur vie actuelle.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai dû relire le tome 1 pour me remettre en mémoire l’intrigue du roman, avant de me saisir du tome 2. Il y a en effet eu beaucoup d’attente entre les deux tomes.

J’étais restée sous le choc quant à la dernière révélation du tome 1 et je voulais savoir ce qu’il allait se passer par la suite.

Je dois dire dire que ce second tome est dans la lignée de son prédécesseur. Nous y retrouvons les mêmes personnages, quelques semaines après.

Si le premier “Nos étoiles perdues” était assez plaisant à lire, et à découvrir, j’ai trouvé le second tome en demi-teinte.

Karina est blessée par le comportement de Kael et sa manière de lui cacher des choses et de ne pas se dévoiler, alors qu’elle lui à tout partager. La jeune femme est aussi irritée que son frère ne lui ait pas avoué son envie de s'engager dans l’armée.

Du coup, elle s’est éloignée des seules personnes à qui elle avait fait confiance. On la sent beaucoup plus solitaire, sur la retenue.

Dans ce tome, nous avons, à la différence du premier, le point de vue de Kael. Nous avons quelques descriptions sur ce qu’il s’est passé lorsqu’il était en mission en Afghanistan, à peine quelques mois plus tôt.

Ici, il sera question de sa démobilisation. Kael ne peut plus assurer de nouvelles missions à cause de sa jambe qui le fait souffrir dans la vie de tous les jours.

Austin va devoir assumer ses choix vis à vis de sa famille et montrer qu’il a pris la bonne décision pour son avenir.

Je dois dire que j’attendais beaucoup de “Nos étoiles manquées”.

Je voulais que l’auteure, Anna Todd, revienne sur la romance entre Karina et Kael. J’aurais voulu qu’ils montrent davantage de maturité quant à leur relation. Mais cela ne fut pas le cas. Chacun reste planté dans ses positions sans véritables explications.

Karina et Kael passent leur temps à s’éviter et ne pas se dire ce qu’ils ressentent.

Au final, Anna Todd nous décrit leur quotidien, mais sans aller au fond des choses et surtout aller au coeur du problème: les émotions des personnages.

Il en va de même concernant l’intrigue autour de ce qu’il s’est passé en Afghanistan, avec le père de Karina.

J’aurais voulu en savoir tellement plus ici. Anna Todd ne fait que répéter les mêmes choses, sans les développer. On ne sait toujours rien de cette fameuse mission et j’en ressors assez frustrée.

L’intrigue de “Nos étoiles manquées” va mettre en avant certains personnages secondaires comme Mendoza et Elodie. J'aurais aimé que l’auteure développe davantage les retombées du retour au pays du premier, ainsi que les conséquences de la vie en solitaire, pour Elodie, dans un pays qui n’est pas le sien, alors que son mari se bat à l’autre bout de la terre.

Le résultat qui nous est proposé, manque cruellement d’émotions. J’en attendais peut être beaucoup. J’aurais aimé retrouver l’alchimie présente dans le tome 1 entre Karina et Kael.

J’ai été assez déçue par le comportement de ces personnages qui manquaient de maturité, alors qu’ils ont vécu des choses qui auraient mérité d’être davantage exploitées.

Pour moi, le point positif de “Stars” c’est la mise en avant de la vie des militaires, des impacts de leur mission sur leur vie familiale, pour ceux qui restent au pays, sans édulcorer ce qu’ils ressentent.

En bref, je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J’ai aimé l’interaction entre Karina et Elodie, sa meilleure amie, davantage présente ici, mais il m'a manqué le côté “romance” entre Karina et Kael qui ne se donnent pas plus d’explications et qui manquent de maturité dans leur relation. J’aurais aimé qu’Anna Todd revienne sur certaines révélations du tome précédent mais cela n’a pas été le cas.

J’attends néanmoins la sortie du tome 3, en espérant avoir plus d’explications ainsi que le retour de la romance entre nos deux héros.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage